Résumé de l’éditeur : « Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.
Le jour d’avant est ma première rencontre avec Sorj Chalandon. J’ai beaucoup aimé toute la première partie de ce roman. La mine, ses codes et sa terminologie bien particulière m’ont passionnée. Le principal protagoniste, Michel Flavent, est instantanément attachant. Nous découvrons la fosse 3 Saint-Amé de Lens-Liévin à travers ses yeux de façon émouvante et édifiante. C’est toute une époque, toute l’activité d’une ville et tout un monde qui nous sont donnés à voir. Le premier rebondissement est excellent et bien porté. Ensuite, j’ai eu l’impression de m’embourber. A mon sens, la seconde partie est moins intéressante et la beauté de ce roman se perd dans les trop longues scènes d’un jugement.
Sorj Chalandon met en scène une quête de vérité et de réhabilitation. C’est aussi le récit d’un cheminement cérébral qui fait d’un mensonge une canne pour aider à continuer à vivre. La relation entre Michel et son grand frère Jojo est bien traitée et analysée. Nous sommes témoins d’un lien fort et unique. J’ai adoré les différentes scènes de leur complicité. J’ai très facilement ressenti une certaine revendication de la part de l’auteur ainsi qu’un engagement qui rehausse un peu plus le tout. En décrivant les diverses défaillances de sécurité à Liévin, il rétablit la mémoire et redonne une voix aux 42 victimes de cette catastrophe minière trop vite oubliée.
J’ai beaucoup aimé l’immersion dans le monde et toutes les spécificités de la mine et du travail de mineur. L’intrigue principale m’a intéressée ainsi que le principal rebondissement franchement inattendu. Par contre et à mon sens, le roman s’embourbe sur la fin et notamment lors du procès du protagoniste qui ne m’a pas passionnée ni touchée.
Lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2017.
Vous aimerez aussi découvrir :
- Ciel d’acier de Michel Moutot ◙
- Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby ◙
- Yaak Valley, Montana de Smith Henderson ◙
Fanny
Je suis du même avis que toi!
Ah! Enfin quelqu’un sur la même longueur d’onde! Je lis et j’entends beaucoup d’excellents avis. Je n’ai pas ressenti cet enthousiasme. Tant pis!
La première partie m’a beaucoup plu, mais c’est vrai que la deuxième est moins réussie. Mais Sorj Chalandon reste un de mes auteurs préférés! Donc n’hésite pas à en lire d’autres !😉
Un très bel hommage au monde ouvrier, au gueule noire… J’ai beaucoup aimé!
J’ai aimé cet hommage. Malheureusement, la seconde partie m’a paru bien longue et plate…
Surprenante aussi! je ne m’y attendais pas. Mais je peux comprendre ton avis…
Magnifique coup de coeur
Comme beaucoup de personnes. Ça n’a pas été le cas pour moi…
Aucun livre ne fait l’unanimité
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman pour la description des mines et l’aspect psychologique du personnage. Alors que l’on croit le roman sur les rails, alors que notre compassion va à Michel, l’auteur réussit à nous surprendre et j’ai trouvé ca très réussi.
Malheureusement, je n’ai pas été très convaincues par cette histoire. La deuxième partie ne m’a pas du tout transcendée. J’en attendais peut-être trop…