Bilan de mes lectures : OCTOBRE 2017 ~ Lectures à venir : NOVEMBRE 2017

Pendant le mois d’octobre, j’ai pu enfin me poser dans mon nouveau logement tout bien rangé. J’ai ressenti une vraie fringale littéraire. Lors de chaque moment de liberté, je me suis plongée entre les pages d’un livre. Le mois dernier j’ai donc assisté au mariage secret entre Romain Gary et Jean Seberg, j’ai été témoin des affres des guerres de religion et de pouvoir, je suis descendue dans la fosse 3 Saint-Amé de Lens-Liévin un certain 27 décembre 1974, j’ai traversé la taïga russe et j’ai rencontré les six extravagantes soeurs Mitford.

Nombre de livres lus : 5

Nombre de pages lues : 2102


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

Mariage en douce d’Ariane Chemin, éd. Points, 150 p.

Ariane Chemin nous raconte la journée du mariage secret entre Romain Gary, monstre de la littérature française, et Jean Seberg, actrice américaine. Une journée si particulière que même les deux futurs époux semblent absents. Elle fait régulièrement des apartés sur le parcours de ces deux personnalités. Ce livre donne envie d’aller plus loin!

4/5

Une colonne de feu de Ken Follett, éd. Robert Laffont, 900 p.

Cette fresque historique m’a beaucoup plu dans son ensemble. Nous sommes introduits dans les rouages de tractations politiques, d’espionnages, de guerres de religion dans l’Europe du XVIe et XVIIe siècle. C’est aussi l’histoire de toute une génération au service des puissants mais défendant des idées. Le style de Ken Follett reste assez classique.

4/5

Le jour d’avant de Sorj Chalandon, éd. Grasset, 336 p.

J’ai beaucoup aimé l’immersion dans le monde et toutes les spécificités de la mine et du travail de mineur. L’intrigue principale m’a intéressée ainsi que le principal rebondissement franchement inattendu. Par contre et à mon sens, le roman s’embourbe sur la fin et notamment lors du procès du protagoniste.

3,5/5

L’archipel d’une autre vie de Andreï Makine, éd. Points, 240 p.

Ce roman relate une traque en pleine taïga russe qui se transforme en fuite d’un système dans lequel le héros ne se reconnait pas. La nature est omniprésente et est à la fois une alliée et une ennemie. Le contexte historique (nous sommes en 1952 et 1953) est en filigrane. Il se devine. La chute donne beaucoup de sens à tout ce qui a précédé.
4,5/5

Ces extravagantes sœurs Mitford de Annick Le Floc’hmoan, éd. J’ai lu, 476 p.

Un vrai et beau coup de cœur pour cette biographie des six sœurs Mitford et de leur famille. Certaines sont assez extrêmes (Diana et Unity) et d’autres m’ont beaucoup touchée (Nancy et Jessica). Se mêle également une fresque historique du XXe siècle assez fine. Je me suis plongée dans ces pages avec une véritable fascination.
5/5

LECTURES EN COURS

     

LECTURES PRÉVUES EN NOVEMBRE

         

Je vous souhaite un très bon mois de novembre!

Fanny

3 commentaires sur « Bilan de mes lectures : OCTOBRE 2017 ~ Lectures à venir : NOVEMBRE 2017 »

Laisser un commentaire

