Bilan de mes lectures : SEPTEMBRE 2017 ~ Lectures à venir : OCTOBRE 2017

Je dois bien avouer qu’en septembre, je me suis éclatée littérairement parlant (je le précise puisque pas mal d’éléments sont venus assombrir le reste). J’ai lu deux ouvrages de littérature jeunesse. Un premier roman m’a emmenée dans le quartier londonien de Brick Lane aux côtés de quatre adolescentes cherchant leur voie. Le second roman m’a embarquée dans une folle aventure au sein de la capitale britannique. Mais j’ai surtout lu des livres m’ayant fait réfléchir notamment sur l’enfance, sur la spiritualité et sur les coulisses sombres de l’Histoire.

Nombre de livres lus : 5

Nombre de pages lues : 1730


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

Neverland de Timothée de Fombelle, éd. Iconoclaste, 128 p.

A travers ce court récit, Timothée de Fombelle part à la recherche de son enfance. Il nous partage des souvenirs, des sensations mais aussi des sentiments. Il nous présente l’enfance comme une bouée à laquelle se raccrocher dans nos vies d’adulte. Un récit très intime qui nous empêche parfois de totalement saisir son contenu.

3,5/5

Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull de Claire Barré, éd. Robert Laffont, 252 p.

Ce livre est un témoignage. Claire Barré nous fait découvrir son parcours chamanique, pratique impressionnante. En parallèle, elle raconte son émouvante rencontre avec Ernie Lapointe, descendant de Sitting Bull. C’est l’occasion de rappeler le massacre qu’ont subi les tribus indiennes. Un livre plein de sens et de prise de conscience.

5/5

Les filles de Brick Lane, Tome 2 : Sky de Siobhan Curham, éd. Flammarion jeunesse, 358 p.

J’ai retrouvé avec bonheur Sky, Rose, Ambre et Maali. Ce deuxième tome est tout à fait dans la lignée du précédent. Cependant et à mon sens, Siobhan Curham va un peu plus loin dans les thématiques proposées : la maladie, le harcèlement scolaire, la sexualité et tant d’autres. Un roman adolescent ancré dans la réalité et sensible.

4/5

Section 13, Livre 1 : Jack et le bureau secret de James R. Hannibal, éd. Flammarion jeunesse, 400 p.

James R. Hannibal nous propos un roman jeunesse d’aventure. Nous suivons Jack dans sa quête pour retrouver son père. Avec un rythme soutenu dès les premières pages, une intrigue autour de Londres et de son grand incendie, des airs à la Harry Potter ainsi que des références comme Sherlock Holmes et le Dr Watson, j’ai bien apprécié ma lecture.
4/5

L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski de Romain Slocombe, éd. Robert Laffont, 592 p.

J’avais beaucoup aimé le premier opus de l’inspecteur Sadorski. Ce second tome est à la hauteur de mes espérances. Romain Slocombe nous plonge dans les coulisses de la répression au sein d’un Paris sous occupation allemande. Le cynisme, le réalisme et les nombreux détails qui alimentent ce roman font toujours autant froid dans le dos.
5/5

LECTURE EN COURS

LECTURES PRÉVUES EN OCTobre

          

         

Je vous souhaite un très bon mois d’octobre et un bel automne!

Fanny

Publicités

8 commentaires sur « Bilan de mes lectures : SEPTEMBRE 2017 ~ Lectures à venir : OCTOBRE 2017 »

  1. Nous avons des livres en commun 😉 je viens de terminer La servante écarlate et je vais attaquer Une colonne de feu. Jack et Les filles de brick lane sont dans ma pal. Bonnes lectures d’octobre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s