Bilan de mes lectures : AOÛT 2017 ~ Lectures à venir : SEPTEMBRE 2017

Je tarde à publier mon bilan du mois. Et pour cause! J’ai passé plusieurs semaines à préparer mon déménagement puis à m’installer. J’ai maintenant un vrai bureau où me poser pour écrire mais aussi et surtout pour lire. Quel bonheur! Malgré le temps consacré à remplir des cartons puis à les déballer, j’ai pu lire convenablement. J’ai passé plusieurs années auprès de Charlotte Brontë et de son univers, j’ai suivi les coulisses des assassinats de deux frères, j’ai découvert toute la lumière que peut apporter une chevelure grise, j’ai suivi l’enquête d’un triple meurtre sordide à la serpe, j’ai participé à la résolution d’un mystère en compagnie des petites cellules grises d’Hercule Poirot et j’ai suivi l’histoire d’une famille nombreuse afro-américaine.

Nombre de livres lus : 6

Nombre de pages lues : 2528


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

Lettres choisies de la famille Brontë (1821-1855), éd. Quai Voltaire, 624 p.

Quel livre magnifique! Je me suis passionnée pour cette correspondance de la famille Brontë. La force de caractère de Charlotte est particulièrement impressionnante. J’ai adoré suivre le quotidien d’un foyer en plein milieu XIXe siècle et d’autant plus lorsqu’on connait le destin exceptionnel mais aussi bien triste de cette famille.

5/5

Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain, éd. Gallimard, 400 p.

Marc Dugain nous propose un ouvrage hybride entre enquête (sur les meurtres de John Fitzgerald Kennedy puis de son frère Robert) et fiction (la quête d’un homme à propos de la mort mystérieuse de ses parents) par alternance de chapitres. J’ai ressenti une nette préférence pour l’enquête qui m’a davantage passionnée.

3,5/5

Une apparition de Sophie Fontanel, éd. Robert Laffont, 252 p.

Sophie Fontanel est un sacré personnage et ce livre le prouve à nouveau. Fini les teintures, nous l’accompagnons lors de la repousse de ses cheveux gris. J’ai apprécié suivre cette démarche personnelle mais aussi féministe sans préjugé ni jugement. Le côté mondain est ce qui m’a le moins plu. Sophie Fontanel offre une impulsion à suivre!
3,5/5

La serpe de Philippe Jaenada, éd. Robert Laffont, 648 p.

Il m’était impossible de passer à côté du nouveau livre de Philippe Jaenada. Ce dernier rouvre le dossier d’un triple meurtre sordide à la serpe en parcourant toutes les archives de cette affaire et en se rendant sur le lieu des crimes. Quel régal et quel sens de la déduction et du recoupement! Chaque digression est délicieuse. Les derniers chapitres (et notamment le 20e) m’ont donné des frissons et m’ont beaucoup émue.
5/5

Les quatre de Agatha Christie, éd. Le Masque, 252 p.

Dans ce nouvel opus des aventures d’Hercule Poirot, Agatha Christie lance son héros sur les traces d’un gang formé par quatre personnes et voulant prendre le pouvoir sur le monde. C’est parfois tiré par les cheveux mais tellement divertissant! Hercule Poirot est toujours au meilleur de sa forme et fait délicieusement enrager son entourage.
4/5

La maison des Turner de Angela Flournoy, éd. Les Escales, 352 p.

Je ne note pas encore ce livre car je ne l’ai pas terminé. Je vous explique. Je l’ai commencé pendant mon déménagement. Une fois arrivée dans mon nouveau logement, impossible de le reprendre. Il n’est pas particulièrement passionnant ni vraiment prenant à mon sens. Du coup, j’ai préféré passer à autre chose. J’espère tout de même le reprendre pour le finir même si je ne promets rien…
-/5

LECTURE EN COURS

LECTURES PRÉVUES EN SEPTEMBRE

         

j’espère que votre rentrée s’est bien déroulée. A bientôt!

Fanny

7 commentaires sur « Bilan de mes lectures : AOÛT 2017 ~ Lectures à venir : SEPTEMBRE 2017 »

  1. Tu me fais drôlement envie avec la Serpe. En quelques mots tu as su éveiller quelque chose dans ma tête. Pour ce qui est des Turner, tu n’es pas la seule apparemment, c’est l’énième avis mitigé pour ce roman. Dommage, le pitch avait l’air intéressant.
    « Jack et le bureau secret » waouh ! C’te couv’ ! Direct ça m’inspire. J’vais voir ça de plus près. J’ai le dernier Atwood dans ma PAL également. Faut juste que je trouve le temps de le lire.
    Je te souhaite une bonne fin de mois 🙂

  2. C’est un très joli bilan Fanny, et je suis contente de lire que tu es bien installée dans ton nouveau chez toi.
    De mon côté, je suis en train de lire Cartes postales de Grèce (que tu avais beaucoup apprécié il me semble). Je lirai ensuite Lettres choisies de la famille Brontë, et j’ai reçu La serpe grâce à la masse critique de Babelio. J’espère aimer ces deux romans autant que ça a pu être le cas pour toi.
    Je poursuis toujours ma lecture des enquêtes d’Hercule Poirot. Le prochain sur ma liste : Le meurtre de Roger Ackroyd !
    Bises et bon mois de septembre à toi (même s’il est déjà plutôt bien entamé).

  3. Je n’ai lu aucun de ces livres, mais certains me font très envie, et encore plus après avoir lu ton bilan 🙂
    Lettres choisies de la famille Brontë par exemple, vient d’entrer dans ma liste d’envie ^^
    Pour tes prochaines lectures, j’attends avec impatience ton avis sur Jack et le bureau secret, que j’hésite encore à acheter.

  4. J’ai très envie de lire le livre de Dugain.

    J’ai lu La serpe, et j’ai adoré ! L’enquête, l’histoire, les digressions de l’auteur, ses recherches aux archives, les relations entre Henri et sa famille…Bref, j’ai tout aimé dans ce livre ! Il m’a fait passer un grand et bon moment de lecture : j’ai eu froid dans le dos, j’ai souri, j’ai ri, j’ai été attendrie, j’ai été en colère… Il nous fait passer par toutes les émotions.

  5. Quel beau bilan !!! Je suis heureuse pour toi que le déménagement et l’emménagement soient enfin passé !
    Profites bien de ce nouveau lieu ! J’admire que tu aies réussi à autant lire malgré tout ce boulot ! Félicitations !

Laisser un commentaire

