Je manque cruellement de temps en ce moment. C’est pourquoi je suis peu présente ici et sur les réseaux sociaux. Entre le travail, la préparation d’un oral de concours, un déménagement pour la rentrée, la vie quotidienne, les loisirs et la chaleur qui assomme, je suis bien occupée! Cependant, je souhaitais absolument vous parler de trois bonnes lectures réalisées entre mai et juin. C’est parti!
L’homme au complet marron de Agatha Christie
Je vous présente aujourd’hui mon avis sur le Agatha Christie lu en mai. Je me suis beaucoup amusée avec ce roman publié en 1924. La productivité de la Reine du crime n’aura de cesse de m’étonner! L’intrigue n’est surement pas des plus crédibles et semble parfois fantasque. J’avoue avoir appréciée cette fantaisie qui m’a bien divertie. Clairement inspiré de ses premiers voyages, ce récit nous emmène cette fois dans une traversée exotique et hautement dangereuse pour notre téméraire héroïne. Elle va devoir découvrir ce qui se cache derrière le masque des suspects mais aussi prendre garde à ses arrières. Nous découvrons donc une jeune fille courageuse et au sang froid impressionnant. Un roman fort distrayant entre aventures, romance et policier.
Frenchman’s creek de Daphne du Maurier
Comme vous le savez peut-être, je souhaite lire tous les livres de Daphne du Maurier. Le mois anglais est l’occasion rêvée d’en sortir un de sa pile à lire. Cette fois, j’ai souhaité lire cette autrice en version originale pour la première fois. Je n’ai pas regretté mon choix car ce fut un régal une fois le lexique de la navigation bien en main. Ce roman est très autobiographique. On y découvre la transcription de la vie maritale décevante de Daphne mais aussi ses fantasmes et ses envies d’aventures. Il s’agit d’une histoire entre romance et roman d’aventure historique. C’est aussi la remise en question de la vie trop convenue d’une jeune mère de famille qui cherche à s’évader. Les descriptions de la Cornouailles, de la navigation et de la demeure familiale sont encore une fois une réussite. Une belle lecture entre rebondissements et paysages à couper le souffle.
Lu en lecture commune avec Coquelicote.
La carrière du mal de Robert Galbraith
J’ai enfin retrouver mes deux enquêteurs contemporains préférés! Cette nouvelle intrigue policière est encore plus glauque et prenante que les deux précédentes puisqu’elle touche personnellement nos deux héros, Cormoran et Robin. De plus, l’auteur introduit des chapitres du point de vue d’un coupable retors et pervers. Ceci ne fait qu’accentuer la tension et l’impuissance du lecteur face à la menace imminente. On en apprend énormément sur le passé de Cormoran mais aussi de Robin. J’ai d’ailleurs souvent pesté contre les choix de cette dernière. Robert Galbraith développe un style très accrocheur et maintient son lecteur en haleine d’un bout à l’autre. Je suis impatiente de lire la suite à paraitre prochainement mais surtout de découvrir l’adaptation en série qui devrait débuter en août à la télévision britannique.
Lu en lecture commune avec Coquelicote.
Article rédigé dans le cadre du mois anglais de Cryssilda et Lou.
Vous aimerez aussi découvrir :
- Le ver à soie de Robert Galbraith ◙
- Les enquêtes d’Hercule Poirot de Agatha Christie ◙
- Les oiseaux et autres nouvelles de Daphne du Maurier ◙
Fanny
et bin 3 belles lectures didonc…je retiens pour la serie….je pense que cela peut m’interesser…;)
C’est assez addictif et prenant. 3 tomes sont déjà parus en France. Je te souhaite donc de croiser leur chemin!
et bin 3 belles lectures didonc..je retiens pour la serie….je pense que cela peut m’interesser…;)
J’aime aussi beaucoup Daphne du Maurier, j’ai lu ce roman mais ce n’est pas mon préféré. Je compte relire Ma cousine Rachel très prochainement avant de voir l’adaptation cinématographique.
Quel est ton préféré de Daphné du Maurier?
Je suis impatiente de découvrir l’adaptation de Ma cousine Rachel même si j’ai peur que la réalisation tombe dans la romance…
Je préfère l’auberge de la Jamaïque même si j’aime beaucoup aussi Rebecca, Ma cousine Rachel et la chaîne d’amour.
L’auberge de la Jamaïque est très sympa. Mary est une héroïne inoubliable et la Cornouailles bien ténébreuse est bien décrite!
Ah tiens, je compte aussi lire tous les romans de du Maurier petit à petit ! Elle est addictive cette femme !^^ Et on est rarement déçu a priori (mais bon, je n’ai que deux lectures à mon actif).
L’addiction à ses romans tient surement dans le fait qu’ils sont tous très différents les uns des autres.
J’ai lu les 2 derniers avec beaucoup de plaisir, pour le premier ça remonte à trop loin, tu m’as donné envie de le relire 🙂
Le dernier Robert Galbraith m’a impressionnée. Vraiment bien mené et intéressant!
Que de jolies lectures ! J’ai hâte de poursuivre avec Daphné du Maurier (pour le moment, j’ai lu Les oiseaux, Ma cousine Rachel ainsi que Rebecca).
Je compte également lire les Poirot dans l’ordre, mais j’avais commencé à les acheter chez Le livre de poche et il m’est impossible de les trouver sur internet. Moi qui n’aime pas trop changer d’éditeur pour un même auteur, je vais devoir trouver une solution…
Je te souhaite encore et toujours de belles lectures.
Pour ma part, je lis tous les Agatha Christie dans l’ordre chronologique à raison d’un par mois. J’en ai jusqu’à la fin de ma vie! 🙂
Je les prends aux éditions du Masque. Il y a de nouvelles traductions en plus.
Voilà un choix réussi ! je ne connais pas du tout le polar , je le note .
Le polar est un 3e tome. Le premier s’appelle L’appel du coucou et le second Le ver à soie. Robert Galbraith est le pseudonyme de J. K. Rowling (mais tu le sais peut-être déjà). 🙂
Frenchman’s creek de Daphne du Maurier et La carrière du mal de Robert Galbraith me tentent bien ( en français pour ma part) ^^ *Marie*
Je te comprends et je te les conseille, ils sont excellents tous les deux!
Ce Du Maurier me tente énormément !! merci pour l’idée !
Avec grand plaisir! 🙂
Il me faut lire ce Dapgné du Maurier 🙂
Je te le conseille, il est excellent. Et maintenant que tu as lu Manderley Forever, tu verras des éléments autobiographiques partout!