Chers lecteurs, je reviens vers vous aujourd’hui pour le premier billet de mon mois anglais. Cet article est un peu particulier puisque nous allons parler tourisme. En effet, il y a quelques semaines, mon conjoint et moi nous sommes rendus en Suisse d’abord dans les Préalpes au cœur du district de la Gruyère dans le canton de Fribourg. Ensuite nous nous sommes rapprochés du lac Léman pour nous arrêter dans un superbe lieu à Corsier-sur-Vevey dans le canton de Vaud. Niché sur les hauteurs dans un bel écrin de verdure se cache le manoir de Ban, dernière demeure qu’a occupé Charlie Chaplin de 1952 jusqu’à sa mort en 1977. Il a trouvé refuge dans ce pays après avoir subi un exil forcé de la part des États-Unis. Découvert la veille de notre départ et totalement par hasard lors de pérégrinations sur la toile, nous avons bien failli rater ce qui allait devenir un coup de cœur.
Ce musée se divise en trois parties différentes aux ambiances bien particulières : le manoir pour l’intime, le studio pour le cinéma et le parc pour le bucolique et la détente.
Le rez-de-chaussée et le premier étage du manoir sont accessibles aux visiteurs. Nous déambulons de pièce en pièce dans le décor original du quotidien de Chaplin. J’ai d’ailleurs bien observé les rangées de livres de sa bibliothèque. Certaines pièces sont restées telles quelles, d’autres ont été remaniées selon une thématique. Des statues de cire réalisées par la société Grévin agrémentent également le parcours. La scénographie est excellente et pédagogique. La superbe collection de photographies de famille est à noter.
Le studio est une partie impressionnante et surement la plus ludique. Le parcours commence par un film de 10 minutes. L’écran blanc se lève pour laisser place à un vrai décor de cinéma. Ici, c’est la vie professionnelle de Charlie Chaplin qui nous est montrée. Des références à ses films et de véritables plateaux de tournage nous sont offerts. Le visiteur peut entrer dans les décors et enfiler des accessoires. Tout est accessible. C’est franchement fun. On ne s’est d’ailleurs pas privé pour jouer les acteurs d’un jour!
Le prix est assez élevé mais dès le début de la visite on comprend très bien pourquoi. L’ensemble est soigné et le niveau de détail est impressionnant. Charlie Chaplin est partout présent. On découvre le parcours d’un acteur majeur mais aussi d’une personne attachante ainsi que de son entourage. C’est donc avec émotion que nous avons parcouru les pièces et le parc qui lui ont été si chers. Mon conjoint et moi avons passé un moment inoubliable qui nous a donné envie de voir la filmographie de Charlot. Ma visite m’a tellement plu et fasciné que j’ai même commencé à lire son autobiographie. Mon porte-monnaie en a également pris un coup dans la boutique de souvenirs. Je ne pouvais pas repartir sans un crayon de papier, un carnet et des marques-pages. Je suis certaine que vous me comprenez!
Article rédigé dans le cadre du mois anglais de Cryssilda et Lou.
oh oui toute une sequence emotion….toute une bien belle maison avec tant d’histoires…chaplin reste un grand homme…et puis le prix vaut la peine…peut-etre qu’un jour….
Je te souhaite de pouvoir visiter cette maison. J’ai vraiment ressenti beaucoup de choses pendant mon parcours. Un merveilleux souvenir!
Je ne connaissais absolument pas ce lieu mais j’espère avoir l’occasion de le visiter ! Ton avis donne envie. Par contre, pourrais-tu me préciser le prix?
Je crois que tu n’habites pas très très loin en plus! 21€ par personne il me semble. On oublie très vite le passage à la caisse quand on découvre le lieu.
Carnet + crayon + MP = Les indispensables !
Quelle belle demeure !
Toutafé Syl! Oui magnifique! Je m’y verrais bien! 😉
Sublime demeure!
Oh oui, et encore le mot est trop faible! 😉
Super, ça fait envie !
J’espère bien!! Quand je pense qu’on a bien failli rater une telle visite! C’était vraiment passionnant!
Tu as dû te régaler. J’aime beaucoup découvrir les maisons des personnalités que j’apprécie. Il y a une série documentaire que j’adorais suivre d’ailleurs sur la 5 (Une maison, un artiste). J’espère bientôt pouvoir visiter Giverny, ça fait un long moment que je souhaite m’y rendre.
Je te souhaite un joli week-end Fanny !
C’était vraiment génial. J’ai visité Giverny il y a 10 ans. Claude Monet est mon peintre favoris. J’en garde un souvenir impérissable. Beaucoup d’émotion aussi pendant cette visite.
ça a l’air impressionnant ce musée et vraiment bien organisé. Tes photos le mettent bien en valeur (j’aime beaucoup celle de l’escalier notamment). Merci pour ce premier billet 🙂
C’est très impressionnant. Au début, on ne sait pas bien par quoi commencer et puis tout s’enchaine dans une sorte d’émerveillement. Merci beaucoup pour mes photos. Elles sont réalisées avec mon Iphone mais j’essaie de faire attention au cadrage. 😉
Ca a l’air magique comme lieu ! J’aime beaucoup !
Toutafé Cryssilda! J’ai adoré de bout en bout et je souhaite à tous de pouvoir découvrir un tel lieu.
J’étais justement tombé sur un reportage sur le manoir il y a quelques mois ! Ça avait l’air vraiment génial comme lieu. Si un jour je passe en Suisse je ne manquerai pas d’y aller !
Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce lieu avant la veille de notre départ. Je te le conseille en effet si tu passes par la Suisse!
Superbe ! Et intéressant, en plus. Merci pour le partage 😉
Avec grand plaisir Belette!
😉
Je suis bien sûr que ta visite en Suisse vous ai plu. Tu n’avais pas entendu parler du musée Chaplin ? Ma cheffe, qui l’a visité, m’a dit que c’est super. Mais, je déteste tellement Chaplin – enfin, son personnage de Charlot -, que je n’ai, pour l’instant du moins, pas la moindre intention de m’y rendre – même si tout le monde me dit que j’ai tort 😉
Non jamais entendu parler… J’ai bien failli rater ça!!
Tu as tort! 😉 Il n’est pas seulement question de Charlot mais bien de ce qui se cache derrière. Tu me rediras ça si tu y vas!