Résumé de l’éditeur : Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
Il m’est impossible de passer à côté d’un roman se déroulant en Cornouailles. Celui-ci en fait parti. Et pour ne rien gâcher, dès le début de l’ouvrage, il est fait référence à Daphné du Maurier et Thomas Hardy. Ma lecture commençait donc sous les meilleurs auspices. Sarah Vaughan nous propose un voyage entre temps présent et flashbacks vers la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons le chemin d’un secret de famille longtemps gardé. Des destins se croisent pour se perdre de vue. Mais la vie réserve bien des surprises parfois bonnes et parfois mauvaises. L’écriture de Sarah Vaughan est agréable et fluide. J’ai pris plaisir à parcourir ce roman pendant quelques heures.
Même si cette histoire est émouvante et belle, il m’a manqué un petit quelque chose pour totalement ressentir les choses. Par contre, des thématiques difficiles et assez rares en littérature sont abordées comme la difficulté de maintenir à flot une exploitation agricole dans nos sociétés actuelles où le capitalisme peut être cruel. C’est aussi le retour aux racines qui est traité ainsi qu’à la famille pour faire des choix cruciaux et récupérer des forces pour les affronter. La Cornouailles est une région où les conditions météorologiques ne sont pas forcémment clémentes et mettent les âmes à rude épreuve. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Les descriptions des paysages le montrent bien.
Sans être d’une grande originalité, ce roman au secret de famille dévoilé m’a dans l’ensemble plu. Il m’a manqué un petit quelque chose pour ressentir réellement les choses. Cependant, le destin des différents personnages est intéressant, l’écriture est agréable et les descriptions de la Cornouailles sont très réussies.
Vous aimerez aussi découvrir :
- L’auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier ◙
- L’enfant du lac de Kate Morton ◙
- Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy ◙
Fanny
Je semble avoir été touchée plus que toi ! C’est vrai que les thématiques modernes abordées dans l’ouvrage sont très intéressantes ! Et ces descriptions des Cornouailles ❤
J’aimerais tellement y aller un jour!
Je viens de finir ce livre qui m’a beaucoup plu! Il se situe, selon moi, à la croisée des chemins entre « Un goût de cannelle et d’espoir » et « Les brumes de Riverton ». La trame est classique mais le contexte de l’histoire l’est beaucoup moins et je n’ai pas retrouvé de clichés dedans (comme je l’avais pourtant craint au début du livre).
Je n’ai lu aucun des 2 livres que tu cites. Mais j’ai déjà lu un Kate Morton qui m’a beaucoup plu. Tu as raison, les clichés sont évités. Il est assez moderne ce roman.
Je me le suis offert hier – pour cet été 🙂
C’est un bon roman d’été. C’est toujours bon de se faire plaisir!
J’aime bien lire ce genre de livre de temps en temps. Je le note! *Anne*
Ça détend et ça dépayse!
Je l’ai terminé et matin et je suis très déçue. J’en ai lu environ la moitié en diagonal tellement je trouvais cela peu passionnant, cousu de fil blanc et d’une écriture « faible ». Tant pis, ça arrive 😦
Toutafé! Chacun a un ressenti différent, la littérature c’est un peu comme la musique. 😉