Bilan de mes lectures : AVRIL 2017 ~ Lectures à venir : MAI 2017

Deux déceptions sont à déplorer pour le mois d’avril. Heureusement, le reste de mes lectures est venu contrecarrer ce constat. J’ai marché dans les pas d’une correspondante de guerre lors de conflits ayant secoués les années 30 et 40, j’ai assisté à un mystérieux évènement en plein New-York, j’ai suivi une centenaire dans son aventure folle d’apparaitre dans le Guinness des records, j’ai découvert la RDA au coté d’une enquêtrice, j’ai plongé dans l’Amsterdam du XVIIe siècle, j’ai suivi Marie-Thérèse dans la fuite de sa famille à Varennes et j’ai assisté à la résolution de plusieurs enquêtes par le célèbre Hercule Poirot. Comme vous l’avez vu, ce fut un mois fort en voyages littéraires!

Nombre de livres lus : 7

Nombre de pages lues : 2388


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

La vie ne danse qu’un instant de Theresa Révay, éd. Albin Michel, 507 p.

J’ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Theresa Révay. La vérité historique est très bien retranscrite tout comme la montée insidieuse du fascisme et des extrêmes. Nous suivons Alice Clifford. Cette dernière est correspondante de guerre et parcours l’Europe sur les différents territoires brûlants à la veille mais aussi pendant la Seconde Guerre mondiale.

4,5/5

Les trois fantômes de Tesla, Tome 1 : Le mystère Chtokavien de Guilhem et Marazano, éd. Le Lombard, 48 p.

Ce premier tome ne suffit pas pour se faire une véritable idée concernant cette histoire. En effet, il s’agit d’une introduction qui présente principalement le contexte spatio-temporel et les personnages. Malgré tout, cette mise en place est doublée d’un peu de suspens et de rebondissements. Les dessins donnent une vraie ambiance rétro à l’ensemble.

3,5/5

Petites surprises sur le chemin du bonheur de Monica Wood, éd. Kero, 398 p.

Nous faisons la connaissance d’une centenaire solitaire et au caractère bien trempé ainsi que d’une famille brisée par un drame. Entre flashback et temps présent, Monica Wood déroule un récit doux-amer doublé d’humour et de passages franchement cocasses. Dommage qu’il y ait quelques longueurs.
4/5

Stasi child de David Young, éd. Fleuve, 432 p.

Ce roman met en scène une enquêtrice de la RDA qui va devoir remonter le fil d’un meurtre mais aussi régler ses soucis maritaux. Le contexte spatio-temporel est très intéressant. On apprend beaucoup à propos de la vie à l’est du mur mais aussi de certaines pratiques. Un roman à l’ambiance inquiétante mais franchement passionnant!

5/5

Miniaturiste de Jessie Burton, éd. Folio, 528 p.

Petite déception pour ce roman. L’ambiance pesante et énigmatique m’a beaucoup plu tout comme le contexte spatio-temporel. Par contre, l’autrice tire en longueur son intrigue et ne la mène pas de façon très subtile. L’héroïne est aussi décevante. Malgré tout, on sent chez Jessie Burton un vrai potentiel. Une autrice à suivre!

2,5/5

1791, une princesse en fuite de Gwenaële Barussaud, éd. Scrineo, 160 p.

Cette nouvelle histoire signée Gwenaële Barussaud est un bon roman historique pour la jeunesse permettant de découvrir la fuite de Varennes mais aussi l’intimité de la famile royale à travers les yeux de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette. Le lectorat s’attachera forcément à ce personnage au destin pour le moins atypique.

4/5

Les enquêtes d’Hercule Poirot de Agatha Christie, éd. Le Masque, 315 p.

Seconde déception du mois d’avril. Pour ses premières nouvelles et à mon sens, Agatha Christie ne se montre pas à la hauteur de l’exercice. De courts textes nécessitent d’être percutants tout comme leurs chutes doivent être marquantes. Ici, ce n’est pas le cas. Cela laisse une impression de vite lues et vite oubliées… Ces nouvelles restent divertissantes sur le moment et sont ponctuées d’humour et de bons mots.

2,5/5

LECTURES EN COURS

    

LECTURES PRÉVUES EN MAI

         

    

Je vous souhaite un TRÈS BEAU MOIS DE MAI!

Fanny

Publicités

23 commentaires sur « Bilan de mes lectures : AVRIL 2017 ~ Lectures à venir : MAI 2017 »

  1. Un beau bilan malgré tes deux déceptions. Tes futures lectures de mai sont très tentantes, j’attends tes avis pour savoir si ils iront dans ma wl. Bon mois de mai !

  2. jolie bilan. J’adore l’home au complet marron, ta lecture prevu pour le moi de mai. De toute façon agatha Christie est un auteur que j’aime beaucoup

  3. Un joli bilan malgré tes petites déceptions. Jusqu’ici c’est vrai que j’ai toujours préféré les romans d’Agatha Christie à ses nouvelles… même si l’ambiance est toujours aussi délicieuse.
    Sinon tu me donnes envie de découvrir d’autres romans que tu as lu courant avril. Je te souhaite un joli mois de mai, en espérant que 10 jours dans un asile nous plaise à toutes les deux.

      1. Tant mieux parce que de mon côté, mai est mitigé dans son début, ou du bon ou du « je me fais chier durant ma lecture », pas de juste milieu. 😀

        Moi et ma grande gueule… PTDR

    1. Je l’ai découvert sur son blog (il a bien un blog de photographies?). Tu le remercieras pour moi car ce fut une chouette lecture. Sans lui, je serais complétement passée à côté.
      J’adorerais aller à Berlin. Ce doit être une ville fascinante à découvrir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s