Mr Brown de Agatha Christie
Je continue mon challenge en lisant un roman d’Agatha Christie par mois dans l’ordre chronologique de parution. J’ai donc lu Mr Brown en février. Il s’agit du second roman de la Reine du crime mais aussi de la première enquête du duo Tuppence Cowley et Thomas Beresford. Ces deux derniers se retrouvent démobiliser après la Première Guerre mondiale et vont créer les Jeunes Aventuriers Associés. L’intrigue est parfois rocambolesque et tirée par les cheveux mais cela ne m’a empêchée de me régaler. Les deux héros sont plein de bonne volonté et d’enthousiasme. Ceci va régulièrement leur jouer des tours surtout qu’ils n’ont pas à faire à un ennemi facile. C’est parfois drôle, plein de rebondissements et très rythmé! On ne s’ennuie pas une seule seconde. J’avoue être impatiente de retrouver Tuppence et Tommy dans une future lecture.
Taille 42 de Malika Ferdjoukh
Ce récit et témoignage m’a donné l’occasion de découvrir Malika Ferdjoukh dans un tout autre style qu’habituellement. Sous la plume de l’autrice, c’est l’histoire vraie de Charles Pollak et de sa famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale qui nous est conté. Nous suivons Charly entre Paris et sa fuite vers un petit village du Nord occupé par un commandement allemand. Là, sa famille et lui vont tenter la transparence et la dissimulation des signes de leur appartenance au judaïsme. Mais, on ne peut toujours tout maitriser. Ceci donne de vrais passages d’angoisse. Ce livre contient également de l’espoir grâce toutes ces personnes qui connaissaient leur vrai identité et n’ont jamais rien dit et les ont même aidés. Le petit Charly observe et se pose beaucoup de questions qui résonnent en nous. L’insouciance de l’enfance vient contrecarrer l’ambiance pesante de cette période pour le moins troublée. Un beau roman jeunesse saisissant et très beau.
Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
La série des Malaussène m’a été maintes fois recommandée par des collègues de travail ou des amis. Entre roman policier, cynisme envers la société de consommation et comique de situation et de langage, Daniel Pennac nous propose un premier opus pour le moins original. Les premières pages sont assez étonnantes. Il m’a donc fallu un temps d’adaptation concernant le style de l’auteur. Finalement, on se laisse facilement porter par la plume et la fantaisie de ce dernier. L’ensemble est assez délirant et rocambolesque. Mais il y a un quelque chose qui fait tenir chaque élément ensemble. Daniel Pennac pose la famille comme un élément essentiel. Il est vrai que la tribu des Malaussène ne peut laisser indifférente. J’ai trouvé le second tome, La fée carabine, dans une vente de livres d’occasion. Je ne devrais donc pas tarder à connaitre la suite des aventures de Benjamin et sa famille.
Vous aimerez aussi découvrir :
- Le Mystère de Listerdale de Agatha Christie ◙
- Le théorème du homard de Graeme Simsion ◙
- Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh ◙
Fanny
Le Agatha Christie et le Malika Ferdjoukh me tentent énormément. J’ai plus de réserve pour le Pennac car je crains un peu le style justement…
Le style est assez particulier mais la loufoquerie l’emporte pour une aventure franchement rocambolesque. Au travail, les avis sont partagés mais j’avoue avoir bien accrochée.
Je suis contente que tu apprécies toujours autant la plume d’Agatha Christie. J’ai lu une biographie récemment, et j’ai maintenant envie de dévorer tous ses romans. J’en suis déjà à 7 ou 8 au compteur, mais tu me donnes envie de les lire dans l’ordre (au moins les Poirot) comme tu le fais. Bon week-end Fanny !
De quelle biographie il s’agit?
C’est agréable de les lire dans l’ordre car on voit bien l’évolution des personnages. Et puis, tous les romans d’Agatha Christie sont si facile à trouver!
C’est vrai, et c’est tant mieux. 🙂 La biographie que j’ai pu lire est signée François Rivière (elle est richement illustrée). Si tu as envie d’en savoir plus, voici le lien de ma chronique : https://labibliothequedebenedicte.wordpress.com/2017/02/01/agatha-christie-la-romance-du-crime-•-francois-riviere/
Bon week-end !
Merci à toi! Je connaissais ce livre, il a l’air très complet! Je vais aller lire ta chronique.
J’adore moi aussi Tuppence et Tommy, quelle bonne idée de lire les Agatha par ordre chronologique !!
Tuppence et Tommy sont géniaux. Quel enthousiasme et quel détermination!
Je lis aussi dans sa chronologie les histoires avec Hercule. Je passerai plus tard aux autres enquêteurs…
Hercule m’a un peu déçue dans sa première enquête (La mystérieuse affaire de Styles) mais je l’ai beaucoup aimé dans le seconde (Le crime du golf). Maintenant je vais lire le recueil de nouvelles Les enquêtes d’Hercule Poirot.
Autant j’ai lu tous les Poirot, autant je n’ai lu AUCUN Tuppence et Tommy (pas frapper, pas frapper !).
Tu rates quelque choses sans avoir lu Tuppence et Tommy!! Je te le conseille viiiivement! 😉
Mais c’est fini, oui !! PTDR
Bon, eux au moins je pourrais les obtenir en numérique et gagner de la place….
Rhâââ^, Fanny, arrête !! 😆