Me revoilà déjà pour un bilan du mois! Février a débuté par une belle déception. Les lectures suivantes ont heureusement pallié à ce mauvais départ. J’ai voyagé entre Londres, les États-Unis, l’Irlande et Paris. J’ai également participé à des enquêtes, je suis entrée dans douze toiles d’Edgar Hopper et j’ai soutenu le combat pour la reconnaissance et la prise en charge du sida. Un sacré tourbillon qui ouvre les yeux et fait réfléchir.
Nombre de livres lus : 8
Nombre de pages lues : 2135
(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)
La porte du ciel de Dominique Fortier, éd. Les Escales, 256p.
La lecture de ce roman est une déception. Le style de l’auteur n’a pas réussi à me convaincre à cause d’un surplus de longueurs et de passages sans intérêt. Cependant, les chapitres concernant Eleanor et Eve ainsi que les passages purement historiques m’ont plu mais n’ont pas suffit à m’embarquer totalement.
2/5
Culottées, Tome 1 de Pénélope Bagieu, éd. Gallimard, 144 p.
Comment résister à une bande dessinée regroupant plusieurs portraits de femmes pour le moins hors du commun? Outre la beauté des dessins et de l’objet-livre, le lecteur découvre des femmes ayant fait fi des convenances pour s’épanouir. Un premier tome excellent qui ne donne qu’une seule envie : se jeter sur le second opus.
5/5
La vie rêvée de Virginia Fly de Angela Huth, éd. La Table Ronde, 224 p.
J’ai beaucoup aimé ce roman plus profond qu’il n’y parait. Tantôt cruel, tantôt cocasse et satirique, le lecteur fait la connaissance d’une antihéroïne. Nous la suivons avec beaucoup de plaisir mais aussi d’accablement parfois dans ces aventures entre Londres et sa banlieue. Une lecture drôle et piquante à la fois!
4/5
Les attentifs de Marc Mauguin, éd. Robert Laffont, 192 p.
La démarche de Marc Mauguin m’a plu. Avec ses nouvelles, il a su donner vie à douze tableaux d’Edgar Hopper. Les personnages et les lieux prennent vie sous nos yeux. Il nous décrit une certaine Amérique des années 1930 à 1960 avec des sentiments et des sensations. J’ai beaucoup aimé ma lecture.
4/5
L’immeuble Christodora de Tim Murphy, éd. Plon, 570 p.
Nous suivons quelques habitants d’un immeuble New-Yorkais sur plusieurs générations. Ce roman traite entre autres des ravages de la drogue et de la découverte du SIDA et de sa prise en charge (ou non…) aux États-Unis. Un roman passionnant doublé d’une grande humanité et de beaucoup d’émotion.
5/5
Mr Brown de Agatha Christie, éd. Le livre de poche, 253 p.
Ce roman est le second écrit par Agatha Christie mais c’est aussi la première enquête du duo Tuppence Cowley et Thomas Beresford. L’intrigue est parfois tirée par les cheveux mais cela n’empêche pas de se régaler pendant les quelques 250 pages. C’est parfois drôle, plein de rebondissement et très rythmé!
4/5
Adolphe a disparu de Eric Metzger, éd. L’Arpenteur, 144 p.
En moins de 150 pages, Eric Metzger nous livre une historie originale et bien menée. Jules, sa mère et les habitants du bois de Boulogne sont attachants. Nous rencontrons des laissés-pour-compte, un jeune homme blessé et une femme qui donnerait tout pour ses chats. L’écriture manque parfois de spontanéité mais je chipote.
4/5
L’oeuf de Lenon de Kevin Barry, éd. Buchet-Chastel, 352 p.
L’oeuf de Lenon est ce qu’on appelle un ovni littéraire. Nous suivons le voyage de John Lennon vers son île irlandaise de Dorinish en 1978. Certains passages sont clairement oniriques et délirants. Cette aventure fait remonter à la surface des sentiments enfouis (son enfance, son succès difficile à supporter, ses enfants). J’ai été touchée par ce personnage mais aussi par la démarche de l’auteur tellement sincère.
4/5
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN MARS
n’oubliez pas de participer au concours l’école des loisirs
[lien en cliquant sur le photographie]
Je vous souhaite un EXCELLENT MOIS DE mars!
Fanny
J’en ai deux à lire dans ton bilan ( La vie rêvée de Virginia Fly et Les attentifs). D’autres me tentent ( L’immeuble Christodora, L’oeuf de Lennon, Adolphe a disparu).
Bonnes lectures pour mars
Merci Jostein. L’immeuble Christodora est vraiment très bien, un roman ouvrant les yeux!
Beau bilan !
Merci Belette. Maintenant place à celui de Mars!
Ah oui tiens, c’était celui de février ! Purée, je vois mais je n’observe pas, Sherlock va me donner la fessée ! 😉
Joué par Benedict? XD
OUI, c’est lui qui va me donner la fessée… 😉
J’ai L’immeuble Christodora dans ma PAL depuis un moment… Il faut absolument qu’il en sorte ! Beau bilan en tout cas
Il est génial. Dense et dur parfois mais vraiment nécessaire!
Je suis contente que tu aies aimé Angela Huth, j’ai découvert cette auteur avec Quand rentrent les marins, un coup de coeur !
Ce titre m’avait attiré au moment de sa sortie. Mais pas l’occasion de le lire depuis!
J’ai beaucoup aimé les Culottées (le premier tome peut-être un peu plus que le second), qui ne peut que donner à réfléchir. J’espère qu’il y aura un troisième tome !
Et je mets Angela Huth sur ma liste pense-bête, ne serait-ce que pour la couverture 🙂
C’est vrai que les 2 tomes sont sortis de façon rapprochée. J’attends aussi un 3e!
Je te souhaite un excellent mois de mars ! J’espère que tu aimeras autant que moi la BD sur Agatha Christie !
Très sympa la BD. On apprend des choses et on en redécouvre d’autres. Délicieusement british!
« L’immeuble Christodora » me tente depuis sa sortie, je pense l’acheter prochainement :). J’ai lu « la porte du ciel » au mois de janvier et cela m’avait plu mais sans plus et j’ai lu au mois de février « l’oeuf de lennon » que je considère également comme un OVNI littéraire ^^. Bon mois de mars 😉
Alors, as-tu craqué pour L’immeuble Christodora ?
Pas encore ^^. Je vais essayer de le trouver d’occaz’ 🙂
Bonjour merci pour ces précieux conseils et sur tes chroniques très bien écrits. .je note virginie….donc j ai très envie de lire bon samedi
Avec grand plaisir!
Merci de ton passage par ici!