Bilan de mes lectures : FÉVRIER 2017 ~ Lectures à venir : MARS 2017

Me revoilà déjà pour un bilan du mois! Février a débuté par une belle déception. Les lectures suivantes ont heureusement pallié à ce mauvais départ. J’ai voyagé entre Londres, les États-Unis, l’Irlande et Paris. J’ai également participé à des enquêtes, je suis entrée dans douze toiles d’Edgar Hopper et j’ai  soutenu le combat pour la reconnaissance et la prise en charge du sida. Un sacré tourbillon qui ouvre les yeux et fait réfléchir.

Nombre de livres lus : 8

Nombre de pages lues : 2135


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

9782365692915

La porte du ciel de Dominique Fortier, éd. Les Escales, 256p.

La lecture de ce roman est une déception. Le style de l’auteur n’a pas réussi à me convaincre à cause d’un surplus de longueurs et de passages sans intérêt. Cependant, les chapitres concernant Eleanor et Eve ainsi que les passages purement historiques m’ont plu mais n’ont pas suffit à m’embarquer totalement.

2/5

71stil3lzl

Culottées, Tome 1 de Pénélope Bagieu, éd. Gallimard, 144 p.

Comment résister à une bande dessinée regroupant plusieurs portraits de femmes pour le moins hors du commun? Outre la beauté des dessins et de l’objet-livre, le lecteur découvre des femmes ayant fait fi des convenances pour s’épanouir. Un premier tome excellent qui ne donne qu’une seule envie : se jeter sur le second opus.

5/5

918a3x5ixhl

La vie rêvée de Virginia Fly de Angela Huth, éd. La Table Ronde, 224 p.

J’ai beaucoup aimé ce roman plus profond qu’il n’y parait. Tantôt cruel, tantôt cocasse et satirique, le lecteur fait la connaissance d’une antihéroïne. Nous la suivons avec beaucoup de plaisir mais aussi d’accablement parfois dans ces aventures entre Londres et sa banlieue. Une lecture drôle et piquante à la fois!
4/5

41sskihxjsl

Les attentifs de Marc Mauguin, éd. Robert Laffont, 192 p.

La démarche de Marc Mauguin m’a plu. Avec ses nouvelles, il a su donner vie à douze tableaux d’Edgar Hopper. Les personnages et les lieux prennent vie sous nos yeux. Il nous décrit une certaine Amérique des années 1930 à 1960 avec des sentiments et des sensations. J’ai beaucoup aimé ma lecture.

4/5

9782259249713

L’immeuble Christodora de Tim Murphy, éd. Plon, 570 p.

Nous suivons quelques habitants d’un immeuble New-Yorkais sur plusieurs générations. Ce roman traite entre autres des ravages de la drogue et de la découverte du SIDA et de sa prise en charge (ou non…) aux États-Unis. Un roman passionnant doublé d’une grande humanité et de beaucoup d’émotion.

5/5

41ywfhti5vl

Mr Brown de Agatha Christie, éd. Le livre de poche, 253 p.

 Ce roman est le second écrit par Agatha Christie mais c’est aussi la première enquête du duo Tuppence Cowley et Thomas Beresford. L’intrigue est parfois tirée par les cheveux mais cela n’empêche pas de se régaler pendant les quelques 250 pages. C’est parfois drôle, plein de rebondissement et très rythmé!

4/5

31hut4bp1nl

Adolphe a disparu de Eric Metzger, éd. L’Arpenteur, 144 p.

En moins de 150 pages, Eric Metzger nous livre une historie originale et bien menée. Jules, sa mère et les habitants du bois de Boulogne sont attachants. Nous rencontrons des laissés-pour-compte, un jeune homme blessé et une femme qui donnerait tout pour ses chats. L’écriture manque parfois de spontanéité mais je chipote.

4/5

41w5gfdmgjl

L’oeuf de Lenon de Kevin Barry, éd. Buchet-Chastel, 352 p.

L’oeuf de Lenon est ce qu’on appelle un ovni littéraire. Nous suivons le voyage de John Lennon vers son île irlandaise de Dorinish en 1978. Certains passages sont clairement oniriques et délirants. Cette aventure fait remonter à la surface des sentiments enfouis (son enfance, son succès difficile à supporter, ses enfants). J’ai été touchée par ce personnage mais aussi par la démarche de l’auteur tellement sincère.

4/5

LECTURES EN COURS

91cda7j4iil     j00195

LECTURES PRÉVUES EN MARS

a46486     9782221199169     81fj3-lfvsl

41xlgjv8vyl     71hdmj7ffbl     71ebjfv-9cl

n’oubliez pas de participer au concours l’école des loisirs

[lien en cliquant sur le photographie]

img_20170212_173503

Je vous souhaite un EXCELLENT MOIS DE mars!

Fanny

Advertisements

20 commentaires sur « Bilan de mes lectures : FÉVRIER 2017 ~ Lectures à venir : MARS 2017 »

  1. J’en ai deux à lire dans ton bilan ( La vie rêvée de Virginia Fly et Les attentifs). D’autres me tentent ( L’immeuble Christodora, L’oeuf de Lennon, Adolphe a disparu).
    Bonnes lectures pour mars

  2. J’ai beaucoup aimé les Culottées (le premier tome peut-être un peu plus que le second), qui ne peut que donner à réfléchir. J’espère qu’il y aura un troisième tome !
    Et je mets Angela Huth sur ma liste pense-bête, ne serait-ce que pour la couverture 🙂

  3. « L’immeuble Christodora » me tente depuis sa sortie, je pense l’acheter prochainement :). J’ai lu « la porte du ciel » au mois de janvier et cela m’avait plu mais sans plus et j’ai lu au mois de février « l’oeuf de lennon » que je considère également comme un OVNI littéraire ^^. Bon mois de mars 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s