Bilan de mes lectures : JANVIER 2017 ~ Lectures à venir : FÉVRIER 2017

Janvier a été placé sous le signe de la littérature jeunesse/adolescente et du policier. En effet, j’ai assisté à un meurtre sanglant dans le milieu littéraire londonien, à la formation d’un groupe de jeunes filles en quête de liberté dans le quartier de Brick Lane, à la résolution d’une enquête par Hercule Poirot. J’ai également fait la connaissance des cinq sœurs Verdelaine, j’ai participé à une aventure d’un bout à l’autre des États-Unis en compagnie de Cléo et Alex et j’ai retrouvé Lyra accompagné de Will dans une quête pour le moins mystérieuse. J’ai, encore une fois, beaucoup voyagé et appris. Je vous laisse découvrir les titres qui m’ont accompagnée ci-dessous.

Nombre de livres lus : 6

Nombre de pages lues : 2560


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

910-tschrhl

Le ver à soie de Robert Galbraith, éd. Le livre de poche, 696p.

Quel plaisir de retrouver Cormoran et Robin! J’ai beaucoup aimé cette seconde enquête qui nous emmène dans le milieu cruel de l’édition londonienne. Robert Galbraith (aka J. K. Rowling) détaille et prend son temps. Les deux détectives se dévoilent encore un peu plus. Robin s’étoffe et impose ses désirs.

4,5/5

81kwhgwhxgl

Les filles de Brick Lane, Tome 1 : Ambre de Siobhan Curham, éd. Flammarion jeunesse, 377 p.

Ce roman terriblement actuel pose la question de ce à quoi font face les adolescents d’aujourd’hui ainsi que leurs préoccupations profondes. Bon nombre de jeunes gens vont se reconnaitre dans les expériences d’Ambre, Maali, Sky ou encore Rose. Il s’agit d’une bonne introduction à cette série doublée d’un bel hommage à Oscar Wilde.

4/5

71ipmqopypl

La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie, éd. Le Masque, 230 p.

Il s’agit du tout premier roman écrit par Agatha Christie et de la toute première apparition de Hercule Poirot. Tous les protagonistes restent sans voix face à ce petit bonhomme fort perspicace. L’ambiance so british est délicieuse. Le lecteur suit la résolution d’une enquête de meurtre. Tous les suspects sont détaillés et des cadavres sont sortis des placards.
4/5

711l6yxvv6l

Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, éd. L’École des loisirs, 610 p.

Découvrir les cinq soeurs Verdelaine fut pour moi un réel plaisir. Tout est réuni pour passer un bon moment : de la fantaisie, des personnages hautement attachants, de l’humour et des histoires intéressantes. Malika Ferdjoukh possède un vrai don pour traiter de sujets difficiles tout en dédramatisant grâce à des comiques de situation et de mots. Un roman lumineux, c’est certain!

5/5

91udq2rzusl

Pile ou face, Tome 1 : Cavale au bout du monde de Hope Larson et Rebecca Mock, éd. Rue de Sèvres, 224 p.

Ce premier tome introduit très bien cette série de bandes dessinées en mélangeant le récit d’aventure et le parcours initiatique. Il contient déjà beaucoup de rebondissements et laisse des questions en suspens qui promettent une suite pleine de mystère. L’ensemble est dynamique et les planches s’enchainent à merveille.

4,5/5

a54189

A la croisée des mondes, Tome 2 : La tour des anges de Philip Pullman, éd. Folio junior, 423 p.

 Ce second tome est très différent du précédent. J’ai eu comme l’impression qu’une étape était franchie vers des sujets nombreux et plus matures voire plus difficiles à appréhender. Will et Lyra sont très attachants. Les personnages secondaires sont toujours aussi bons. On a envie de retrouver tout ce petit monde. Il reste encore plein de mystères à éclairer.

4/5

LECTURES EN COURS

918a3x5ixhl     71stil3lzl

LECTURES PRÉVUES EN FÉVRIER

41sskihxjsl     41w5gfdmgjl     41ywfhti5vl

51xmp2fx3fl     a46486     9782259249713

Je vous souhaite un EXCELLENT MOIS DE FÉVRIER. qUE DE CHOUETTES lectures VOUS ACCOMPAGNENT!

Fanny

Publicités

19 commentaires sur « Bilan de mes lectures : JANVIER 2017 ~ Lectures à venir : FÉVRIER 2017 »

  1. A lire ton bilan, je me dis que je découvrirais bien A la croisée des mondes, mais surtout, tu me donnes sacrément envie de relire les Hauts de Hurlevent 🙂

  2. Je suis contente que tu aies aimé La mystérieuse affaire de Styles. Poirot est un personnage inoubliable ! Je ne connaissais pas La vie rêvée de Virginia Fly, mais je lirai ton avis avec attention lorsque tu l’auras publié. Je te souhaite un bon mois de février Fanny (j’ai hâte de savoir ce que tu auras pensé des Hauts de Hurlevent).

  3. Mais dis-moi, tu ne t’es pas embêtée en janvier ! Tu as eu de chouettes lectures. Lu « les hauts-de-hurlevent » qui a trainé des siècles dans ma PAL, et je dois dire que ce n’était pas une lecture réjouissante ! C’est très sombre, fort noir, sans sucre et sans lumière ! 😀

      1. Si, on peut s’emmerder grave à mourir dans certains livres, un jour je devrais les citer, tiens ! 😆

        Moi aussi j’aime le noir sans sucre, sans lait, sans lumière, mais ensuite, vite un feel-good ou un polar normal ! 😉

  4. Je suis ravie que tu aies autant apprécié ton séjour à la Vill’Herve en compagnie des sœurs Verdelaine !
    Janvier a été un tres beau mois de littéraire et il n’y a pas de raisons que février ne le soit pas aussi. Avec Les Hauts de Hurlevenu je ne me fais pas trop de soucis. Hâte d’avoir ton avis d’ailleurs 😀

  5. Très joli bilan varié ! Il faudrait que je me tourne vers les romans de JK Rowling écrits sous son pseudonyme masculin !
    Je pense que tu vas te régaler avec Les Hauts de Hurlevent, c’est un de mes classiques préféré ♥

    1. Merci de ton passage par chez moi! La série d’enquête de Cormoran Strike est très bien à partir du moment où on apprécie l’écriture très détaillée de J. K. Rowling.
      J’ai hâte de lire Les Hauts de Hurlevent. J’aime tellement les sœurs Brontë!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s