Résumé de l’éditeur : Une belle villa au bord de la mer, pleine de recoins et de mystère. Quatre soeurs qui sont cinq, orphelines de fraîche date. Leurs amis, leurs amours, leurs humeurs, leurs humour. Le dernier livre de Malika Ferdjoukh est une tétrade, un festival en quatre tomes, réunis en un seul volume, de personnages, de péripéties et de dialogues piquants, l’équivalent moderne et littéraire des bonnes vieilles grandes comédies américaines des années 40 et 50. Un régal pour le cœur et l’esprit.
Quel plaisir de retrouver Malika Ferdjoukh, sa fantaisie, ses jeux de mot, son ton incisif et sa vivacité! Cette intégrale regroupe les 4 tomes de la série Quatre sœurs parus d’abord séparément, ce qui donne dans l’ordre : Enid, Hortense, Bettina et Geneviève. Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir lu l’ensemble d’une traite. Je ne sais d’ailleurs pas comment j’aurais pu laisser toute cette tribu de personnages hautement attachants. Je me suis tout simplement régalée de bout en bout! Chaque soir après le travail, une fois la nuit tombée, retrouver cet univers réconfortant et chaleureux m’a fait un bien fou. On déguste les romans de Malika Ferdjoukh comme un bonbon acidulé ou un bon thé bien chaud.
L’auteur possède un vrai don pour traiter de sujets difficiles (la mort, la maladie, les déceptions amoureuses, le poids des charges quotidiennes). Elle dédramatise tout ces éléments en usant des comiques de situation et de mots. Par ces procédés, elle prouve qu’il est possible de parler de tout aux plus jeunes sans pour autant les désenchanter. Elle nous apprend également qu’il faut parfois savoir laisser le temps faire son œuvre pour trouver du positif dans le négatif. Les cinq sœurs Verdelaine nous laissent émus, retournés, joyeux et surtout avec une nouvelle vision de la vie. Ce roman défie le temps. En effet, plusieurs éléments nous indiquent que nous sommes bien dans notre monde actuel mais parfois on se croirait revenu dans les années 50.
Cette chronique détaille mes sentiments sur ce roman. Je parle finalement peu du contenu et c’est tant mieux car j’espère attiser votre curiosité et vous donner envie d’aller vers ce livre lumineux. On pleure, on ri, on râle, on frissonne en compagnie d’Enid, Hortense, Bettina, Geneviève, Charlie et tous les personnages secondaires de tout poil. Il s’agit de mon premier coup de cœur de 2017 et je suis bien contente que cela commence avec Malika Ferdjoukh.
Vous aimerez aussi découvrir :
- Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh ◙
- Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh ◙
- Douze minutes avant minuit de Christopher Edge ◙
Fanny
très envie de découvrir cette plume, j’attends déjà avec impatience la sortie de Broadway limited en poche mais je dois dire que votre critique si enthousiaste me donne envie d’ajouter Quatre soeurs à ma liste de futurs achats.
Je ne peux que vous conseiller de l’ajouter à votre liste d’achat. C’est le genre de livre doudou qu’il faut avoir sous la main. Broadway limited fut un coup de cœur. Un magnifique récit!
ce livre est dans ma pal et ton avis me donne envie de le lire 😉
Cela faisait des années que je voulais le découvrir. Maintenant que c’est chose faite, je n’ai qu’une envie : découvrir d’autres œuvres de Malika Ferdjoukh.
Je suis TELLEMENT contente que tu aies aimé ! Je crois que je ne m’en serais pas remise si ça n’avait pas été le cas XD Je confirme qu’il fait un excellent livre doudou. Je les ai lus et relus et j’éprouve toujours autant de plaisir, même si je connais les moindres péripéties dans les détails. Cette année je lis Broadway Limited !
Broadway Limited est un peu sur la même note même si le contexte est totalement différent. J’espère qu’il te plaira aussi. Je ne m’en remettrais pas non plus si tu ne l’apprécies pas! XD
Je voulais te commenter ce matin mais mon Internet a déconné sévère et me revoici après que je lui ai foutu quelques mandales dans le modem ! 😀
« Merde, tu me tentes de grand matin » était ce que je voulais te dire ce matin… Et tu me tentes toujours ce soir, méchante tentatrice ! 😀
Ton commentaire est passé indésirable!! Peut-être à cause du « merde »! XD
Qui sait ? Ou des lutins de WP qui sont fâchés parce que je parle moins de cul avec Noctembule… 😀
Je ne sais pas si je dois me sentir flattée! Ahah!
Si, tu dois te sentir flattée, ça coûte rien… et ça fait du bien 😉
J’ai lu tellement de fois ces 4 tomes ! (oui quand je les ai découverts, l’intégrale n’existait pas encore 🙂
Comme tu dis, on s’y si bien, dans ces romans, et le côté atemporel y joue certainement. Ce que tu dis sur le temps nécessaire pour retrouver du positif est très juste, c’est certainement cette subtilité qui m’avait plu en partie. Oh, maintenant, j’ai une folle envie de lire un roman d’elle !
Je suis dans le même état que toi. Je me languis de retrouver la plume et la fantaisie de Malika Ferdjoukh!
Il est vraiment temps que je le lise, j’ai lu la 1ère BD qui m’avait beaucoup plu !
C’est ce que je me disais et j’ai sauté le cap. Je peux dire que j’ai bien fait car je me suis régalée avec les cinq sœurs Verdelaine.
J’ai commencé par lire les bandes dessinées que j’ai adoré. J’ai acheté récemment le premier tome et j’espère pouvoir m’y mettre rapidement. Et je vais suivre ton conseil (que je n’avais pas suivi pour Vango malheureusement…), je vais me procurer la suite avant de commencer pour ne pas avoir à attendre !
Figure toi que je n’ai pas eu le temps de continuer le second tome de Vango… Il est pause, j’espère pouvoir le reprendre bientôt…
Tu as raison de vouloir te procurer la suite avant de commencer. J’aurais eu bien du mal à laisser les cinq sœurs Verdelaine.
J’ai trouvé les deux premiers tomes dans une boîte à livres j’espère que je serai aussi enthousiaste 🙂
J’adore ce genre d’initiative et si, en plus, il y a de bons bouquins!! Je te souhaite de faire une belle découverte en compagnie de tous les pensionnaires de la Vill’Hervé! 😉