Tops / flops – Bilan de l’année 2016

Il fait froid, une fine pluie tombe tout doucement aujourd’hui. C’est le moment parfait pour vous faire part de mon bilan de l’année 2016. Une année riche en changement : rééquilibrage alimentaire lié à un peu de sport (randonnée) mais surtout mon recrutement sur un poste titulaire. Des sorties, des visites, des weekends et des vacances sont également venus agrémenter ces 12 mois. Entre quelques soucis de santé, le bilan personnel est plutôt positif. Niveau lecture, l’année 2016 est un grand cru puisque sur mes 81 lectures j’ai très peu de déception à déplorer.

Quelques envies en tout genre pour 2017

Continuer une alimentation saine et le sport – Rester sereine, profiter de chaque bon moment et des gens que j’aime – Lire Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë – Lire le nouveau Paul Auster, 4 3 2 1 (à paraitre le 31 janvier) – Continuer ma lecture des romans de Daphné du Maurier – Lire un roman d’Agatha Christie par mois dans l’ordre chronologique de publication – Aller davantage au cinéma – Continuer mes correspondances

Maintenant, place au tant attendu tops et flops de l’année 2016! J’espère vous faire découvrir quelques ouvrages et vous donner envie de foncer en librairie.

Sans titre-1

9782221192191     81kexqysvhl     51nq4wnqwll     9782365691628     81fwr8d24fl

41l1pcfvdl     i23497     71kboci3fkl     71yshrq0hbl     813t1hho1l

Ce classement contient une majorité d’auteurs francophones. Ce fait mérite d’être souligné puisque je suis le plus souvent attirée par la culture anglophone (anglaise, américaine ou encore australienne). Cette année, plusieurs romans m’ont profondément marquée par leur sensibilité, leur force ou encore leur message. Ce fut le cas avec Les jonquilles de Green Park de Jérôme Attal, Un roman anglais de Stéphanie Hochet et Lettres à Stella de Iona Grey qui m’ont fortement émue. Michel Moutot m’a fait découvrir le destin des Mohawks, tribu indienne du Canada, avec son roman Ciel d’acier. Je n’oublierais jamais ces trois générations d’ironworkers. Les romans historiques comme A l’orée du verger de Tracy Chevalier ou Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard ont su m’embarquer dans un autre temps. Lady Scarface de Diane Ducret, Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay et La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker m’ont apporté juste ce qu’il me fallait d’intrigues, de suspens et de frissons. Enfin, Timothée de Fombelle m’a réconciliée avec la littérature adolescente. Le tourbillon d’aventures du premier tome de Vango est une merveille!

flops littérature

i23497     71lm4vghlgl     41r6aovy4ol     51dkdy-d4ol     81nqya1ahcl

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu peu de déception cette année. Comme un poison entre nous de Monica Rattazzi m’a franchement déplue. Je l’ai terminé mais j’avoue n’avoir pas ressentie beaucoup d’intérêt pour cette histoire. Dalva de Jim Harrison et Vengeance haute couture de Rosalie Ham avaient tout pour me plaire. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages ainsi qu’au style des deux auteurs. Dieu n’habite pas la Havane de Yasmina Khadra est également une déception. Je pense que le plébiscite général a placé la barre trop haute. Tant pis! Les lois de l’apogée de Jean Le Gall est le seul abandon de cette année. Je n’ai pas réussi à dépasser les 50 pages…

period drama

fff    Brooklyn_1Sheet_Mech_7R1.indd     71bqoqgj4rl-_sl1024_     9121k0izlll-_sl1500_     81u4xd-8hxl-_sl1500_

Cette année, j’ai continué de découvrir les period-dramas qu’ils soient récents ou plus anciens. Cinq d’entre eux se démarquent clairement. Après avoir dévorer les presque 2000 pages de l’œuvre de Tolstoï, j’ai été ravie de pouvoir continuer mon voyage dans la Russie des guerres napoléoniennes. Cette adaptation de Guerre et paix est de grande qualité et réunit un casting parfait.  Brooklyn est l’adaptation du roman éponyme de Colm Tóibín. Tout est beau et bien retranscrit. J’avoue préférer le film au roman et m’être énormément attachée à Eilis et Tony. The Durrells est une mini-série pleine de surprises et de fraicheur (malgré la chaleur de Corfou!). De quoi donner envie de se plonger dans les ouvrages de Gerald Durrell. Brief Encounters est une fresque sociale de l’Angleterre des années 80 mais aussi et surtout l’histoire d’une belle solidarité féminine. Enfin, Goodnight Mister Tom m’a surprise par les chemins inattendus que nous fait prendre cette histoire d’un petit évacué et de l’homme qui l’accueille.

Je vous souhaite une très belle année 2017 aussi bien sur le plan personnel que professionnel mais aussi culturel. Je pense que nous allons avoir de quoi échanger pendant les 12 mois qui nous attendent!

Fanny

Publicités

18 commentaires sur « Tops / flops – Bilan de l’année 2016 »

  1. Joli bilan !
    J’adore tes résolutions au passage… Il faudrait aussi que je lise des romans d’Agatha Christie, mais quel que soit l’auteur, j’aime beaucoup le principe d’en lire un par mois (à condition de ne pas atteindre l’overdose bien évidemment)

  2. Un très beau bilan ❤ Nous avons deux coups de cœur en commun et certains des autres sont dans ma liste d'envie :p Je n'ai lu aucun de tes flops et je ne les notes pas dans ma liste d'envie 😀

  3. Un peu tardivement je te souhaite une belle année à venir Fanny ! Qu’elle puisse t’amener tout ce que tu désires dans la vie !
    Ton bilan est très beau ! Je suis ravie de voir que tu comptes lire Les Hauts de Hurlevent (mon roman favori de tous les temps !). Je compte découvrir à mon tour Paul Auster que tu aimes tant avec La triologie New Yorkaise, je ne me souviens pas si tu l’as lu ou pas. Si oui, qu’en as-tu pensé ?

    1. Je te souhaite également une belle année avec un peu de retard (désolée…)!
      Je viens d’acquérir Les Hauts de Hurlevent. Je n’ai plus qu’à trouver le temps de m’y mettre!
      J’ai lu La trilogie New Yorkaise il y a longtemps. C’est très bien mais peut être pas le meilleur pour découvrir Paul Auster. On conseille souvent Brooklyn Follies, que je n’ai pas encore lu, pour commencer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s