Les premiers jours de janvier sont souvent consacrés au bilan de l’année écoulée. Mais faisons les choses dans l’ordre. Avant de vous présenter mon top/flop littéraire de 2016, je vous partage le bilan de mes lectures du mois de décembre. J’ai eu peu de vraie déception pendant cette année et le dernier mois ne déroge pas à la règle. Chaque lecture m’a apporté quelque chose. J’ai partagé le poids des traditions et de la famille avec Kate Morton, j’ai participé à un tourbillon d’aventures au côté de Vango, j’ai pu approcher des manchots empereurs en Antarctique, j’ai suivi la descente aux enfers d’une nounou jusqu’à son acte irréparable et fou et j’ai découvert la vérité sur l’affaire Harry Quebert. Rien que ça!
Nombre de livres lus : 5
Nombre de pages lues : 2502
(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)
Les heures lointaines de Kate Morton, éd. Presses de la cité, 648p.
Les premières pages ne sont pas les meilleures. Mais, une fois le roman et le suspens bien installés, on ne souhaite qu’une chose : continuer sa lecture. Le schéma du va et vient entre passé et présent me plait toujours beaucoup. J’avoue avoir eue une préférence pour les trois sœurs Blythe et leur demeure de Milderhurst avec qui j’ai remonté le temps.
4/5
Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle, éd. Folio, 448 p.
Timothée de Fombelle est un écrivain qui allie avec brio qualité et divertissement, aventure et Histoire ainsi que bienveillance et noirceur de temps troublés. Vango est un héros ambigu car il est à la fois mystérieux et très attachant. Tous les personnages secondaires sont excellents et uniques. L’auteur nous entraîne dans un tourbillon de péripéties à travers l’Europe de la première moitié du XXe siècle.
5/5
Mon dernier continent de Midge Raymond, éd. Stock, 306 p.
Les descriptions des paysages, de la vie des manchots empereurs et des catastrophes pouvant survenir en ces lieux si hostiles sont très réussies. C’est surement ce que j’ai préféré dans ce roman : cette ambiance polaire et inhospitalière. Cependant, l’ensemble est assez prévisible. Les personnages sont attachants mais il m’a manqué un petit quelque chose pour ressentir une complète empathie envers eux.
3/5
Chanson douce de Leïla Slimani, éd. Gallimard, 240 p.
Au delà du prix qu’a reçu ce roman, c’est davantage le sujet qui m’a attirée vers lui. Les premières pages sont violentes. Ensuite, l’auteur nous fait remonter le fil de la vie de la nounou ou encore de la famille qui l’emploie. Louise brouille les pistes et réussi à endormir la vigilance des parents. Petit à petit, elle se rend indispensable. Un roman glaçant et parlant sur notre société.
4/5
La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, éd. de Fallois, 860 p.
On m’avait prévenue : « Quand tu vas commencer ce livre, tu ne pourras plus t’arrêter de le lire! ». Comme prévu, j’ai été embarquée par la plume addictive et dynamique de Joël Dicker. Quelques éléments m’ont mis la puce à l’oreille mais l’enquête est tellement fouillée qu’il est impossible de tout découvrir par soi-même. Tout le monde semble avoir quelque chose à cacher à Aurora, petite ville du New Hampshire. L’auteur n’y va pas de main morte non plus avec le monde de l’édition.
4,5/5
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN janvier
Je vous souhaite un très beau mois DE JANVIER ET BIEN sûr de belles lectures!
Fanny
La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker me tente énormément !
Je l’ai lu pendant les vacances de Noël. C’était génial. A lire!
Bonne année 2017 à toi 😉
Merci. Très belle année à toi aussi!
Nous sommes tous un peu des comptables en fin d’année !! (ou en début). Belles lectures passées et je t’en souhaite encore tout plein !
A toi aussi très chère Belette!!
Et pas trop de tentations pour 2017, hein !!
Les fiancés de l’hiver est génial. La porte du ciel me tente ;). Je te souhaite de jolies découvertes pour ce mois-ci !
Merci à toi! Je pense commencer Les fiancés de l’hiver ce week-end. J’ai hâte!
J’ai hâte de lire ton avis !
Pour ma part c’est « une chanson douce » qui me tente de plus en plus 😉
bonne année 2017 🙂
J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce roman. Belle année à toi!
Beau bilan une fois de plus Fanny ! Je compte lire Les filles de Brick Lane en janvier également, espérons qu’il nous plaise
Merci Bianca! Je l’ai commencé. C’est très sympa pour l’instant.
Très bonne année 2017!!! Tu as un très beau bilan avec des lectures très différentes. Vango m’attire assez. Tu devrais passer un bon moment avec La Passe-Miroir.
Belle année à toi!
Vango est sur ma PAL pour 2017 et j’ai vraiment hâte de le lire, j’aime beaucoup Timothée de Fombelle!
Et j’ai beaucoup aimé Les fiancés de l’hiver, et la série de La Passe-Miroir (même si j’ai été un peu déçue par le 2ème tome…)
Vango est génial. Quelle surprise!
Très bonne année 2017 Fanny !
Très belle année à toi également Laure!
Un joli bilan! Bonne année 2017 🙂
Merci AnGee! Je te souhaite une nouvelle fois tout le meilleur pour cette nouvelle année!
On m’a offert à Noël La Vérité sur l’affaire Harry Québert et j’ai très hâte de le lire, même si je sais que c’est pas pour tout de suite vu la brique ! Je te recommande vraiment de lire La Passe-miroir est juste génial au niveau des personnages, de l’univers, etc…. Et le deuxième tome est encore meilleur !
Je te souhaite une bonne année et de bonnes lectures 🙂
C’est une brique qui se lit très bien. L’auteur accroche son lecteur d’une manière assez incroyable!
Très belle année Océane!