Bilan de mes lectures : DECEMBRE 2016 ~ Lectures à venir : JANVIER 2017

Les premiers jours de janvier sont souvent consacrés au bilan de l’année écoulée. Mais faisons les choses dans l’ordre. Avant de vous présenter mon top/flop littéraire de 2016, je vous partage le bilan de mes lectures du mois de décembre. J’ai eu peu de vraie déception pendant cette année et le dernier mois ne déroge pas à la règle. Chaque lecture m’a apporté quelque chose. J’ai partagé le poids des traditions et de la famille avec Kate Morton, j’ai participé à un tourbillon d’aventures au côté de Vango, j’ai pu approcher des manchots empereurs en Antarctique, j’ai suivi la descente aux enfers d’une nounou jusqu’à son acte irréparable et fou et j’ai découvert la vérité sur l’affaire Harry Quebert. Rien que ça!

Nombre de livres lus : 5

Nombre de pages lues : 2502


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

9782258081871

Les heures lointaines de Kate Morton, éd. Presses de la cité, 648p.

Les premières pages ne sont pas les meilleures. Mais, une fois le roman et le suspens bien installés, on ne souhaite qu’une chose : continuer sa lecture. Le schéma du va et vient entre passé et présent me plait toujours beaucoup. J’avoue avoir eue une préférence pour les trois sœurs Blythe et leur demeure de Milderhurst avec qui j’ai remonté le temps.

4/5

71yshrq0hbl

Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle, éd. Folio, 448 p.

Timothée de Fombelle est un écrivain qui allie avec brio qualité et divertissement, aventure et Histoire ainsi que bienveillance et noirceur de temps troublés. Vango est un héros ambigu car il est à la fois mystérieux et très attachant. Tous les personnages secondaires sont excellents et uniques. L’auteur nous entraîne dans un tourbillon de péripéties à travers l’Europe de la première moitié du XXe siècle.

5/5

9782234080997-001-x

Mon dernier continent de Midge Raymond, éd. Stock, 306 p.

Les descriptions des paysages, de la vie des manchots empereurs et des catastrophes pouvant survenir en ces lieux si hostiles sont très réussies. C’est surement ce que j’ai préféré dans ce roman : cette ambiance polaire et inhospitalière. Cependant, l’ensemble est assez prévisible. Les personnages sont attachants mais il m’a manqué un petit quelque chose pour ressentir une complète empathie envers eux.
3/5

a19667

Chanson douce de Leïla Slimani, éd. Gallimard, 240 p.

Au delà du prix qu’a reçu ce roman, c’est davantage le sujet qui m’a attirée vers lui. Les premières pages sont violentes. Ensuite, l’auteur nous fait remonter le fil de la vie de la nounou ou encore de la famille qui l’emploie. Louise brouille les pistes et réussi à endormir la vigilance des parents. Petit à petit, elle se rend indispensable. Un roman glaçant et parlant sur notre société.

4/5

813t1hho1l

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, éd. de Fallois, 860 p.

On m’avait prévenue : « Quand tu vas commencer ce livre, tu ne pourras plus t’arrêter de le lire! ». Comme prévu, j’ai été embarquée par la plume addictive et dynamique de Joël Dicker. Quelques éléments m’ont mis la puce à l’oreille mais l’enquête est tellement fouillée qu’il est impossible de tout découvrir par soi-même. Tout le monde semble avoir quelque chose à cacher à Aurora, petite ville du New Hampshire. L’auteur n’y va pas de main morte non plus avec le monde de l’édition.

4,5/5

LECTURES EN COURS

910-tschrhl     818jebmdil

LECTURES PRÉVUES EN janvier

81kwhgwhxgl    a65376     711l6yxvv6l

a54189     9782365692915

Je vous souhaite un très beau mois DE JANVIER ET BIEN sûr de belles lectures!

Fanny

Publicités

24 commentaires sur « Bilan de mes lectures : DECEMBRE 2016 ~ Lectures à venir : JANVIER 2017 »

  1. Vango est sur ma PAL pour 2017 et j’ai vraiment hâte de le lire, j’aime beaucoup Timothée de Fombelle!
    Et j’ai beaucoup aimé Les fiancés de l’hiver, et la série de La Passe-Miroir (même si j’ai été un peu déçue par le 2ème tome…)

  2. On m’a offert à Noël La Vérité sur l’affaire Harry Québert et j’ai très hâte de le lire, même si je sais que c’est pas pour tout de suite vu la brique ! Je te recommande vraiment de lire La Passe-miroir est juste génial au niveau des personnages, de l’univers, etc…. Et le deuxième tome est encore meilleur !
    Je te souhaite une bonne année et de bonnes lectures 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s