La santé n’est pas au beau fixe, les jours raccourcissent et la météo se dégrade. Quoi de mieux que la lecture pour apporter réconfort et détente?! En octobre, j’ai voyagé dans un sanatorium français des années 50, j’ai intégré une secte qui a sonné la fin de l’ère hippie, j’ai accompagné les Mohawks dans leur histoire extraordinaire entre le XIXe et le XXIe siècle, je suis allée à La Havane en compagnie d’un chanteur, j’ai voyagé dans l’univers, j’ai retrouvé l’univers fantaisiste et magique de Malika Ferdjoukh et j’ai suivi les premiers pas d’une nurse anglaise dans une famille normande. J’ai donc encore beaucoup voyagé dans le temps et l’espace.
Nombre de livres lus : 7
Nombre de pages lues : 2189
(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)
Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby, éd. Actes Sud, 268 p.
C’est un très beau roman que j’ai eu entre les mains. Je n’oublierais jamais Mathilde, sa famille et le sanatorium d’Aincourt. La plume de l’auteur est précise, sensible et bienveillante. Elle redonne une place et une mémoire à toutes les personnes ayant vécues le drame de la tuberculose et bien souvent oubliées.
The Girls de Emma Cline, éd. La table ronde, 336 p.
The girls n’est clairement pas facile à lire. Ce livre choque, bouscule et met son lecteur dans une posture inconfortable de spectateur d’une descente aux enfers. Il s’agit d’une fiction qui frise aussi parfois avec le reportage. Ce premier roman au sujet ambitieux est une réussite. Emma Cline est sans aucun doute une auteure à suivre.
Ciel d’acier de Michel Moutot, éd. Points, 440 p.
Ce roman se positionne comme un véritable coup de cœur. J’ai tout aimé de la première page jusqu’à la dernière. La belle écriture et l’expérience de Michel Moutot en tant que correspondant durant les attentats du 11 septembre 2001 rehaussent le sujet et lui apporte un réalisme et une profondeur. J’ai appris beaucoup aussi bien sur les Mohawks ironworkers que sur les techniques de construction.
Dieu n’habite pas La Havane de Yasmina Khadra, éd. Julliard, 312 p.
Ce livre se classe malheureusement parmi les ouvrages que je lis jusqu’au bout mais qui, finalement, ne me laisse pas un sentiment impérissable. Le récit met du temps à démarrer. Un déséquilibre est présent entre la première partie et la seconde. Le héros est plutôt charismatique et l’ambiance du Cuba contemporain bien présente.
L’espace sans gravité de Florence Porcel, éd. Marabout, 192 p.
J’ai dévoré ce livre en quelques jours heures. L’auteure nous propose 31 anecdotes drôles, tristes et parfois affligeantes qui ont fait l’histoire de l’exploration spatiale. J’ai découvert et redécouvert beaucoup de faits. Le ton et le parti pris de l’humour et de la détente sont parfaits pour les débutants ou les petits curieux comme moi. La dernière page est arrivée beaucoup trop vite à mon goût. J’en redemande!
Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh, éd. Flammarion jeunesse, 401 p.
Malika Ferdjoukh a su, une nouvelle fois, me prendre par la main et m’emmener dans son univers si particulier et si vivifiant. La magie opère et chaque page est un régal. Ce roman contient un mélange de contemporain et de gothique avec, en prime, beaucoup de fantaisie. L’auteure nous propose une intrigue faite de suspens et de secrets.
Miss Dashwood, nurse certifiée, Tome 1 : De si charmants bambins de Gwenaële Barussaud, éd. Fleurus, 240 p.
Ce roman jeunesse m’a beaucoup plu. C’est rythmé, drôle et bien ficelé. Gwenaële Barussaud utilise le comique de situation, un sacré cocktail qui donne le sourire. L’histoire se déroule en Normandie (ma région natale) et j’ai retrouvé l’expression consacrée « Heulà » que j’utilise à tout bout de champ. J’ai donc d’autant plus rigolé!
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN NOVEMBRE
Je vous souhaite un très beau mois dE NOVEMBRE, PROPICE AU COCOONING!
Fanny
Bon mois de novembre à toi !!!
Il est déjà bien entamé mais je te remercie beaucoup!
Que de belles lectures !
Bon mois de novembre à toi aussi – plein de cocooning comme tu le dis si bien !
J’adore cette saison juste pour le cocooning et parce que Noël approche! 🙂
Moi aussi !
Que de belles lectures !
Je l’espère!
En effet, nous l’espérons tous et toutes, pour toi et pour nous 😉
(Je ne cause pas de moi à la 1ème personne du pluriel, hein, je cause pour l’ensemble des lecteurs/trices 😆 )
Je ne juge pas, si tu veux parler de toi à la 1ème personne du pluriel, tu peux! 😉
Bah, ça n’a pas porté chance à certains rois et on se moque de Delon en parlant ainsi ! 😆
Un beau bilan une fois de plus, bravo à toi ! Miss Darshwood me tente beaucoup et j’ai Quatre soeurs et Venez, vous dont… Dans ma pal !
Merci Bianca!
Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre avec Venez, vous dont… J’avais tellement aimé La mort s’habille en crinoline.
Eh bien c’est un joli bilan d’octobre ! Je vais lire Miss Dashwood aussi :). Bon mois de novembre à toi !
J’espère que Miss Dashwood te plaira. Il est très sympa!
Que beau bilan! Je note tout particulièrement le Valentine Goby et Ciel d’acier. J’espère que novembre te sera doux et que les ennuis de santé s’éloigneront. Je te souhaite également bien entendu de très belles découvertes.
Ciel d’acier est un très beau roman et trop méconnu à mon goût.
Concernant la santé, ça devrait s’arranger d’ici quelques temps. Merci!
J’ai très envie de lire « un ciel d »acier » et « the girls ». Bon mois de novembre! 🙂
Ils ont tous les deux leur identité bien marquée. De belles découvertes!
Ces lectures font envie… bon mois de novembre !
Merci beaucoup!
Encore un beau bilan 🙂 Je te souhaite un merveilleux mois de novembre !
Il est beau c’est vrai. Je ne vais pas faire le même en novembre! XD
J’ajoute le Ferdjoukh à ma liste, car j’ai eu un monumental coup de cœur pour QUATRE SŒURS. J’espère que tu passeras un beau moment aussi avec celui-ci…
Je vais bien lire Quatre sœurs. Je mets beaucoup d’espoir dans ce roman et l’univers de l’auteur que j’aime beaucoup.
C’est un beau bilan, avec de bons romans de cette rentrée. Le Goby fait partie des meilleurs romans de la rentrée, selon mon humble avis 😉
Valentine Goby est une très belle découverte. J’espère avoir l’occasion de lire autre chose d’elle.