Résumé de l’éditeur : En 1838, dans l’Ohio, la famille Goodenough s’installe sur les terres marécageuses du Black Swamp, dans l’Ohio. Chaque hiver, la fièvre vient orner d’une nouvelle croix le bout de verger qui fait péniblement vivre cette famille de cultivateurs de pommes. Tandis que James, le père, tente d’obtenir de ces terres hostiles des fruits à la saveur parfaite, la mère, Sadie, en attend plutôt de l’eau-de-vie et parle à ses enfants disparus quand elle ne tape pas sur ceux qui restent. Quinze ans et un drame plus tard, leur fils Robert part tenter sa chance dans l’Ouest. Il sera garçon de ferme, mineur, orpailleur, puis renouera avec la passion des arbres en prélevant des pousses de séquoias géants pour un exportateur anglais fantasque qui les expédie dans le Vieux Monde. De son côté, sa sœur Martha n’a eu qu’un rêve : traverser l’Amérique à la recherche de son frère. Elle a un lourd secret à lui faire partager…
Au fil de mes lectures, Tracy Chevalier devient une valeur sûre et incontournable. Ce nouveau roman, bien qu’assez différent des précédents que j’ai pu lire, ne fait que confirmer cette place dans ma vie de lectrice. Ici, l’auteur nous emmène d’abord dans l’Ohio puis dans l’ouest des États-Unis durant la première moitié du XIXe siècle. L’atmosphère générale est assez sombre, dure, violente voire mélancolique parfois. L’écrivain nous donne à voir des vies difficiles au milieu d’une nature sauvage où les efforts et les espoirs ne sont pas toujours récompensés. Le corps et l’esprit sont donc mis à rude épreuve. La psychologie des personnages est travaillée et profonde.
Comme à son habitude, Tracy Chevalier excelle dans le mélange du romanesque et de la rigueur historique. C’est avec beaucoup de précision qu’elle nous détaille une époque et des modes de vie. L’ensemble est saisissant de réalisme. C’est le genre de roman qui demande non seulement un travail d’écriture impressionnant mais aussi un travail de recherche de longue haleine. Pour corser encore un peu plus l’ensemble (parce que clairement Tracy Chevalier n’aime pas tomber dans la facilité), l’auteur nous offre un cours magistral concernant la culture des pommiers. Loin d’être ennuyeux, elle arrive à insérer parfaitement tous ces éléments dans son roman.
Je me suis régalée de bout en bout. C’est un très bon roman où le romanesque côtoie l’historique. Tracy Chevalier nous initie d’une belle façon à la culture des pommiers. C’est une lecture qui apprend beaucoup à son lecteur. A mon sens, il est impossible de ressortir indemne d’un tel ouvrage.
Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle.
Vous aimerez aussi découvrir :
- La cuisinière de Mary Beth Keane ◙
- La Dame à la licorne de Tracy Chevalier ◙
- Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier ◙
Fanny
Dans ma PAL, j’ai hâte de le lire !
Comme je te comprends. Il a attendu un petit peu aussi dans la mienne. J’espère que tu l’en sortiras bientôt!
J’en entends beaucoup de bien de ce roman! Je vais finir par me laisser tenter =)
Je ne vais pas t’inciter au contraire! ^^
J aime bcp cet auteur
Alors tu devrais aimer ce roman. J’aime aussi beaucoup Tracy Chevalier. J’espère avoir bientôt l’occasion de lire un autre de ses romans.
J’adore lire ce h-genre d’article, très enthousiaste sur un de mes coups de coeur ❤ ❤ ❤
C'est claire que Tracy Chevalier s'est solidement documentée et elle nous offre un récit enrichissant à plusieurs points de vue !
Nous avons souvent les mêmes avis sur les romans! Tracy Chevalier est une vraie chercheuse. Elle est incroyable car à chaque roman elle nous offre plein de surprise.
C’est tellement ça : de belles surprises et un vrai enrichissement !
Je ne connais pas encore Tracy Chevalier, mais en lisant ton avis (et beaucoup d’autres), je crois que je vais très vite m’y mettre.
Je ne peux que te pousser à découvrir la plume et les histoires de Tracy Chevalier. Ses romans sont très riches!
Là, tu m’intéresses !! Je note 😉
Ah, je suis contente! Je pense que l’ambiance générale pourrait te plaire.
Par contre, ma wish-list me fait la gueule… 😆
j’aime beaucoup Tracy Chevalier et ton billet me donne très envie de lire cet ouvrage… et zou dans ma PAL ! merci beaucoup
Tu as bien raison Lilou. Ce roman est très très bien!
Tu me donnes envie de le lire, même si la culture des pommiers, de premier abord, ça ne m’attire pas particulièrement, mais j’aime bien que la psychologie des personnages est travaillée.
Concernant la culture des pommiers, je crois que nous sommes nombreux à qui ça ne dirait rien de prime abord mais Tracy Chevalier à ce don de nous intéresser et de nous interroger.
Je n’ai pas encore lu de roman de Tracy Chevalier, ta chronique me donne très envie de découvrir cette auteure en tout cas ! 🙂
J’ai réussi à t’intéresser, c’est le plus beau compliment. Je ne peux que te conseiller de lire Tracy Chevalier en tout cas!
Je suis une grande grande fan de Tracy Chevalier 🙂 J’ai lu tous ses livres.. sauf celui là mais ça ne saurait tarder. J’avais un peu moins aimé La dernière fugitive, son avant dernier. Je l’avais trouvé un peu plus.. triste, d’une certaine manière. Ou alors c’était moi qui était dans un mauvais état d’esprit ! Mon préféré c’est Le Récital des Anges, tu l’as lu ?
Je n’ai pas encore lu Le Récital des Anges mais avec La jeune fille à la perle, c’est celui qui me fait le plus envie par ses thématiques et son contexte historique. J’espère le croiser d’ici peu! 🙂
J’aime aussi Tracy Chevalier et j’adore les romans sur la thématique de la « colonisation » des Etats-Unis. Je suis certaine que celui-ci me plairait. Je n’en avais pas entendu parler, merci pour cette jolie chronique !
Il a pourtant fait pas mal parler de lui. Tracy Chevalier devient une valeur sûre chez moi.
Honte à moi, qui aime tant Tracy Chevalier mais…j’ai laissé de côté ce roman et je n’y suis jamais revenue, alors que je voulais à toute force le lire quand il est sorti.
J’ai toujours fait passer d’autres lectures avant et, de fil en aiguille…il n’a jamais rejoint ma PAL. Une erreur qu’il va falloir que je rectifie et vite !
Je l’ai adoré celui-ci. Tracy Chevalier a un talent dingue pour retranscrire une certaine période et une certaine atmosphère!