Résumé de l’éditeur : Années 1950. Nouvelle-Angleterre. Après des débuts mouvementés, Allison MacKenzie connaît la gloire : son premier roman, Le Château de Samuel, est un immense best-seller. Mais le succès, si exaltant soit-il, peut avoir un goût amer quand l’adulation de la presse se mue en harcèlement quotidien. Seul l’amour clandestin qu’elle vit à New York avec Lewis, son éditeur, lui paraît sincère. Afin de se préserver, Allison se réfugie à Peyton Place, où vit toujours sa mère, Constance. C’est cependant à la haine de toute la ville qu’elle va se heurter une fois encore. Une haine féroce attisée par la jalousie…
Il y a un an, j’ai lu le premier opus de cette chronique acérée d’une petite bourgade des États-Unis. Très controversée à sa sortie en 1956, l’auteur a tout de même écrit la suite parue en 1959. Ce second roman est tout à fait différent du précédent. En effet, il est clairement autobiographique. Grace Metalious nous raconte la difficulté d’accepter un succès fulgurant ainsi que la critique parfois dure et acerbe par le biais de son héroïne Allison MacKenzie. Nous ne sommes plus uniquement dans un huis-clos à Peyton Place. Nous suivons Allison entre cette ville et New-York où une nouvelle vie et de nouveaux horizons s’ouvrent à elle.
Nous retrouvons Peyton Place comme nous l’avions laissé dans le premier opus. Les secrets, les commérages, les jalousies et les complots sont toujours de mise. Certains personnages secondaires sont toujours aussi agréable à détester. On voit l’évolution de chacun. J’ai d’ailleurs eu une sympathie particulière pour Selena que la vie n’épargne pas. De nouveaux protagonistes font également leur apparition. Grace Metalious défend ici les femmes et toutes les personnes qui ne cadrent pas avec une certaine normalité de façade. C’est très bien écrit. Ce livre se lit tout seul et très rapidement. Il manque tout de même la fougue et l’impertinence du premier tome.
C’est une bonne lecture lorsqu’on souhaite prolonger le voyage à Peyton Place. Ce second roman n’a certes pas le même ton coupant que l’original mais reste très agréable à lire. J’ai apprécié de retrouver Allison, sa famille mais aussi certains personnages secondaires. Les éléments autobiographiques sont une vraie valeur ajoutée.
Vous aimerez aussi découvrir :
- Mémoire d’elles de T. Greenwood ◙
- Peyton Place de Grace Metalious ◙
- Retour à Cedar Cove, Tome 1 : La Maison d’hôtes de Debbie Macomber ◙
Fanny
Période, lieu et intrigue + thèmes m’intéressent. Je note donc non seulement ce volume mais aussi le premier.
Je dirais même surtout le premier! 😉
Peyton Place, nom mythique d’une série télé vintage mais non mois mythique, d’où Mia Farrow s’enfuit, pour flirter avec Franckie… 😀 Souvenirs, souvenirs,…
Je ne connaissais pas du tout la série TV avant de découvrir les romans. Est-ce que ça vaut le coup de la voir?
Il faudrait déjà que je lise le premier… Mais je note le titre !
Le premier est vraiment au dessus. Il est sorti en poche il y a peu donc il n’y a plus d’excuse!
Bon j’ai du retard alors …
Il est toujours temps de le rattraper!