Bilan de mes lectures : JUIN 2016 ~ Lectures à venir : JUILLET 2016

Les amis, je vous retrouve pour l’habituel bilan du mois. C’est un rendez-vous que j’aime beaucoup rédigé car il me permet de me remémorer mes lectures et ce qu’elles m’ont apporté. En juin, j’ai donc plusieurs fois remonté le temps, j’ai voyagé en Angleterre, j’ai nagé près de baleines en Australie, j’ai rencontré Branwell Brontë et j’ai dansé avec Freddie Friday. Un mois bien rempli, n’est-ce pas?

Nombre de livres lus : 6

Nombre de pages lues : 2058


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

secret-life-of-violet-grant

The secret life of Violet Grant de Beatriz Williams, éd. G. P. Putnam’s Sons, 432 p.

Avec ce roman, Beatriz Williams nous offre un roman à deux voix avec Violet en 1914 et Vivian en 1964. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous présente l’évolution de la condition des femmes entre ces deux époques. Le contexte historique, les personnages, l’humour mêlé au dramatique et l’écriture vive en font une très bonne lecture.

9782365691628

Lettres à Stella de Iona Grey, éd. Les Escales, 490 p.

Dans ce premier roman, l’auteur joue habilement entre deux temps (le présent et les années de guerre) mais aussi entre deux genres (le roman et l’épistolaire). Iona Grey explique comment ce conflit a permis aux femmes de trouver l’indépendance. Je ne vous dévoile rien mais ce livre est bien plus qu’une banale et énième histoire d’amour.
pink-littles-hearts

9782365691864

La maison des hautes falaises de Karen Viggers, éd. Les Escales, 304 p.

J’ai découvert Karen Viggers avec ce livre. Des éléments m’ont plu : les descriptions de paysages et d’une petite ville du sud-ouest australien ou encore l’engagement de l’auteur pour la sensibilisation à la protection des baleines. Le seul bémol : les deux personnages principaux se cherchent trop et apportent un peu de longueur.

Modiano-Un pedigree.indd

Un pedigree de Patrick Modiano, éd. Folio, 144 p.

Le lauréat du prix Nobel de littérature 2014 propose ici une courte et très particulière autobiographie (jusqu’à ses 20 ans). Il nous explique son enfance chaotique et comment il est devenu écrivain. C’est court mais très intéressant car c’est un véritable exercice de style. C’est spontané, franc et rempli de souvenirs fugaces.

51+6LBWCc+L

Le monde infernal de Branwell Brontë de Daphné du Maurier, éd. Phébus, 320 p.

C’est un livre intéressant sur Branwell Brontë mais aussi sur sa famille et toute une époque. Daphné du Maurier a réalisé un travail énorme pour écrire cette biographie. J’ai découvert un personnage torturé, méconnu et éclipsé par ses célèbres sœurs. Par contre, je me suis perdue dans la lecture des extraits de ses écrits de jeunesse.

Freddie Friday-crg.indd

Freddie Friday de Eva Rice, éd. Baker Street, 368 p.

On retrouve ici les mêmes ingrédients que dans la duologie précédente de Eva Rice mais sans la même flamboyance. Il manque quelque chose pour vraiment s’attacher aux personnages. Toutefois, j’ai apprécié suivre à tour de rôle Marnie et Julie Crewe. La danse est très présente et agréable à lire. Un petit roman sans prétention.

LECTURES EN COURS

9782258133457     71qZUsvhqFL

LECTURES PRÉVUES EN JUILLET

9782258133891     7780311070_ce-coeur-changeant-d-agnes-desarth-publie-aux-editions-de-l-olivier     I23426

81fwR8D24fL     eho_nohantc

En bonus sur le blog

Interview de Iona Grey pour son roman Lettres à Stella 

Avez-vous lu certains de ces titres? Bon mois de juillet à tous!

Fanny

23 commentaires sur « Bilan de mes lectures : JUIN 2016 ~ Lectures à venir : JUILLET 2016 »

  1. Et bien, encore une qui ne s’est pas embêtée durant son mois de juin… 😀 Les loups chantants, je suis intriguée de lire ta chronique, car je viens de le découvrir sur ta page et la couverture me fait des clins d’œils. C’est grave docteur ??

  2. Ton programme de juillet est alléchant ! J’ai adoré La part des flammes et Les nuits blanches de Lena est l’une de mes prochaines lectures. Bon mois de juillet Fanny

  3. Un très bon mois de lecture ! 🙂 Je viens de craquer pour Pique-Nique à Hanging Rock, je ne connaissais pas du tout mais le résumé m’a de suite accrochée. Hâte de savoir ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

