Manderley forever de Tatiana de Rosnay

81c72dpaqTL

Résumé de l’éditeur : Je l’ai décrite comme si je la filmais, caméra à l’épaule, afin que mes lecteurs comprennent d’emblée qui elle était. J’ai décrypté ses livres, sa voix, son regard, sa façon de marcher, son rire. J’ai écouté ses enfants, ses petits-enfants. Autour des maisons qu’elle aimait avec passion, j’ai dressé le portrait d’une écrivaine atypique et envoûtante, méprisée des critiques parce qu’elle vendait des millions de livres. Son univers macabre et fascinant a engendré une œuvre complexe, étonnamment noire, à l’opposé de l’étiquette « eau de rose » qui lui fut si injustement attribuée. Ce livre se lit comme un roman, mais je n’ai rien inventé. Tout y est vrai. C’est le roman d’une vie. – Tatiana de Rosnay

C’est la toute première biographie que je lis à propos de Daphné du Maurier, un de mes auteurs favoris. Tatiana de Rosnay nourrit depuis toujours une passion ainsi qu’une fascination pour cette femme de lettres aux nombreux ouvrages et a donc souhaité lui consacrer un livre. Comme je m’y attendais, j’ai appris beaucoup de choses surtout à partir du mariage de Daphné du Maurier. En effet, j’ai lu il y a quelques temps Myself when young avec ma copine Coquelicote, une autobiographie qui s’arrête à ses 25 ans et qui m’a permis de connaitre assez bien cette tranche de sa vie. Ce livre est une mine d’information. C’est détaillé, précis sans être voyeuriste. Tatiana de Rosnay a réussi avec brio à croquer un portrait digne et réaliste grâce notamment à des rencontres avec des descendants ainsi qu’à l’accès à des documents privés (notamment des extraits de journal intime). D’ailleurs une liste des sources utilisées ainsi que plusieurs annexes sont présentes en fin d’ouvrage.

L’histoire de la famille a tout du romanesque. En effet, l’entourage de Daphné du Maurier n’est pas des plus communs : des ancêtres français, un père acteur à succès, une sœur écrivain qui restera toujours dans l’ombre et un mari commandant lors de l’opération Market Garden durant la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez donc facilement imaginer qu’on ne s’ennuie pas à la lecture de cette biographie. Daphné du Maurier a souvent trouvé l’inspiration grâce à différentes demeures qu’elle a habité. Tatiana de Rosnay les place donc légitimement au cœur de son livre. On suit les différents déménagements et ce que cela implique pour l’auteur dans son quotidien et dans son œuvre (les inspirations et les blocages). J’ai également adoré les quelques passages où Tatiana de Rosnay retranscrit les sentiments qui l’ont traversé lorsqu’elle est partie sur les traces de Daphné du Maurier. Je me suis très bien imaginer à sa place avec les mêmes pensées émues qu’elle.

Ce fut une très belle lecture pour moi. Elle m’a permise d’aller plus loin dans ma connaissance d’un de mes auteurs préférés. Ce n’est pas un coup de cœur car Tatiana de Rosnay en dit parfois trop sur le contenu des histoires écrites par Daphné du Maurier. Mis à part cela, c’est une biographie d’une belle qualité qui se lit comme un roman.

Lu en lecture commune avec Coquelicote.

nouveauLu dans le cadre du mois anglais.

11694975_1578774289054555_2528089989659185866_nVous aimerez aussi découvrir :

  • Les oiseaux et autres nouvelles de Daphné du Maurier
  • Myself when young de Daphné du Maurier
  • Rebecca de Daphné du Maurier

Fanny

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

9 commentaires sur « Manderley forever de Tatiana de Rosnay »

  1. C’est débile à dire, mais j’ai vu ce livre tellement de fois sur la blogosphère qu’il m’a dégoûtée avant même de le lire ! J’imagine qu’il doit être génial – sinon tout le monde n’en parlerait pas – mais du coup chez moi ça a complètement l’effet inverse, et je pense plutôt m’en passer… #espritdecontradiction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s