La nuit n’est jamais complète de Niko Tackian

Electre_978-2-36740-396-0_9782367403960Résumé de l’éditeur : La route à perte de vue au milieu d’un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place tout dérape… Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l’asphalte. A quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôles froissé se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar… Mais ce voyage au cœur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?

C’est la promesse d’un thriller horrifique qui m’a attirée vers ce roman. Je suis peu habituée à ce genre de littérature. Je me soigne en essayant d’y remédier à chaque fois que j’en ai l’occasion. L’auteur ne perd pas de temps en palabre et plonge très vite son lecteur dans le vif du sujet. On se met tout de suite et sans difficulté dans la peau des personnages. Comme eux, nous sommes plongés dans une situation qui nous semble pour le moins apocalyptique. Dans un premier temps, l’ensemble reste flou. On ne sait pas bien où l’auteur compte nous emmener. La tension et la noirceur se font vite sentir jusqu’aux divers rebondissements pour le moins glaçants.

Dans une seconde et dernière partie, Niko Tackian nous dévoile le pourquoi du comment de son intrigue. Je ne vous en dirais pas davantage pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce récit hors norme. L’histoire est en tout cas poignante et pleine de sens. L’ensemble est bien mené. La chute est tragique. Le duo que forme un père (Jimmy) et sa fille (Arielle) est attachant et émouvant. Leur destin est un de ceux que nous pourrions tous connaitre un jour. La belle écriture alliée au contexte de la mine abandonnée en plein désert ouvrant la porte à un paysage désolé et inquiétant ajoutent encore à l’atmosphère déjà pesante.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. L’auteur a su me toucher et m’interpeler. J’ai apprécié la façon dont l’auteur a monté mais aussi raconté son histoire. J’espère avoir l’occasion de découvrir un autre de ses travaux.

Lu dans le cadre du club des lecteurs Scrinéo pour l’année 2016.

Publicités

3 commentaires sur « La nuit n’est jamais complète de Niko Tackian »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s