Des period dramas en pagaille! #5

brooklyn

Brooklyn avec Saoirse Ronan et Emory Cohen (2016)

Je suis allée voir ce film en solo il y a quelques semaines déjà. Même si le livre n’a pas été tout à fait à la hauteur de mes espérances, je savais qu’il pouvait faire un très bon film. Je ne me suis pas trompée car la transposition au cinéma est une grande réussite. Il y a quelques effets qui ne m’ont pas plu et m’ont paru un peu trop clinquant. Mis à part ce petit bémol, je me suis simplement régalée. L’histoire est fidèle au roman. Les colocataires américaines d’Eilis apportent beaucoup d’humour à l’ensemble. Le duo Emory Cohen et Saoirse Ronan fonctionne très bien. Cette dernière est superbe et sert à merveille sont personnage. Pour couronner le tout, les thèmes du déracinement et du choix difficile d’un changement de vie sont bien traités. L’ambiance années 50 n’est pas en reste. C’est un plaisir de remonter dans le temps grâce aux costumes et aux décors. Je veux les mêmes lunettes de soleil qu’Eilis pour cet été. Si vous avez des adresses je suis preneuse!

Churchills-Secret_poster_goldposter_com_1

Churchill’s secret avec Michael Gambon et Romola Garai (itv, 2016)

La vie publique et notamment politique de Winston Churchill est surement ce que l’on connait et ce que l’on retient le mieux de lui. Finalement nous connaissons très peu sa vie privée. Ce téléfilm est donc l’occasion de combler quelques lacunes. Il nous raconte une période très courte mais aussi très troublée de la vie de ce grand personnage. En 1953, nous assistons à sa convalescence après un accident vasculaire cérébral dans sa demeure de Chartwell dans le Kent. Il se retrouve à la croisée des chemins et va devoir choisir entre sa vie politique et sa vie familiale qui lui permettrait de ménager sa santé. A cette époque, il est encore Premier ministre du Royaume-Uni. Je vous laisse donc imaginer ce que son état de santé implique comme tractation politique et comme dissimulation à la presse et donc au grand public. L’infirmière dépêchée à son côté joue un grand rôle dans l’histoire. Romola Garai l’incarne à merveille. J’ai passé un très bon moment.

danish_girl-2

The danish girl avec Eddie Redmayne Alicia Vikander (2015)

J’attendais ce film avec grande impatience tant pour les acteurs que pour le thème principal. Le sujet des transgenres est encore tabou de nos jours, je vous laisse donc deviner ce qu’il en était au début du XXe siècle. Nous suivons la vie d’un artiste danois, Einar Wegener, et du réveil d’un sentiment qui dormait en lui depuis toujours mais fait surface alors qu’il est marié et apparemment heureux. Il se sent femme à l’intérieur mais ne possède pas le bon corps. C’est le premier homme a avoir subi une série d’opérations chirurgicales pour changer de sexe entre 1930 et 1931. C’est un film assez dur sur l’incompréhension de ce phénomène, l’incompétence complète du corps médical, l’acceptation de l’autre dans ce qu’il a de différent, le calvaire d’un homme se sentant femme. Comme dans Une merveilleuse histoire du temps, Eddie Redmayne est impressionnant et joue avec son physique pour devenir une parfaite Lili Elbe. Malgré quelques longueurs surtout dans la première heure, je suis heureuse d’avoir pu voir ce film.

81at+6JQRUL._SL1500_Grantchester avec James Norton et Robson Green (Saison 2, 6 épisodes, itv, 2016)

Notre vicaire préféré a fait son grand retour pour une nouvelle saison il y a quelques semaines. Plus profonde et plus sombre que la précèdente, cette saison se propose de révéler les plus sombres recoins des personnalités de Sidney et de Geordie. Ceci à tel point que parfois on ne les reconnait même plus. Leur comportement et leurs emportements réguliers en font des personnages peu serein, enclain aux maladresses et au manque de clairvoyance. Vous avouerez que pour un homme d’église et un inspecteur c’est assez problèmatique. Amanda s’enfonce dans son mariage malheureux. De nouveaux personnages font également leur apparition. Il existe une intrigue principale qui dure tout au long de cette saison mais aussi des intrigues parallèles qui ne facilitent pas la tâche de toute la petite bande. Les histoires de Leonard et de Mrs Maguire s’étoffent et sont très touchantes. Je suis impatiente de retrouver tout ce petit monde du Cambridgeshire dans la saison prochaine.

A venir dans de prochains numéros

Participation au challenge A year in England de Titine.

11800031_10207543959508138_8537340896721806582_nFanny

Publicités

25 commentaires sur « Des period dramas en pagaille! #5 »

  1. Qu’est-ce que j’aime ces articles ! Je note toujours tous ceux que je n’ai pas vu : tu es une grande tentatrice de ce point de vue là ! Je t’admire aussi car je ne trouve pas souvent le temps pour regarder des films ou des séries malheureusement 😦 Bref, je ne désespère pas de pouvoir découvrir tous ces period dramas !

  2. Ah Brooklyn! J’ai beaucoup aimé ce film simple et avec de beaux costumes!
    Est -ce que la série Grantchester est bien? Je vois qu’il y a james Norton à l’affiche or je l’ai beaucoup aimé dans la série « Guerre et paix » de la bbc!

  3. J’ai vu Brooklyn et The danish girl et j’ai beaucoup aimé ! 🙂
    et je suis tout à fait d’accord avec toi, les lunettes de soleil de Eilis sont absolument parfaites ! Moi aussi j’aimerais bien en trouver des similaires ! 🙂

  4. De beaux visionnages! J’ai passé un très très bon moment avec Brooklyn et la saison 2 de grantchester (très bonne idée que ce fil rouge sur la saison. Et puis James <3. Et ce final…Bref, vivement la saison 3!) Tu me donnes très envie de découvrir churchill's secret. J'espère que j'en aurais bientôt l'occasion.

  5. Il n’y a que « Chrurchill’secret » que je n’ai pas encore vu. Sinon, j’ai aimé comme toi les autres films ou séries dont tu nous parles. Je n’ai qu’une hâte : revoir et revoir la saison 2 de Grantchester qui était magnifique. Je ferai un billet sur « The Durrells », cette série est un véritablement enchantement ! Je me régale à les retrouver chaque semaine. As-tu lu la trilogie de Gerald Durrell ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s