Résumé de l’éditeur : Âgé d’une vingtaine d’années, A. vient d’hériter d’Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait pourtant avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells, et savait encore moins que le pauvre homme s’était récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l’avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s’est enfui le jour de la mort d’Ambrose Wells ? Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu’à chaque solstice d’hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s’y produise ?
J’ai commencé ce livre en ne sachant pas du tout dans quoi je mettais les pieds. Il s’agit d’un véritable OVNI de la littéraire. J’avoue n’avoir jamais rien lu de pareil auparavant. En effet, c’est en tout point original. D’abord l’auteur use de différents genres littéraires : épistolaire, thriller, science-fiction. Il mélange également et allègrement les différents types de narration : lettres, journaux intimes, extraits d’ouvrages, transcriptions de discussions, de vidéosurveillances, d’enregistrements audio et j’en passe surement. Ce roman est donc un véritable melting pot qui surprend et intrigue dès le départ. Mais toutes les pièces sont habilement mises les unes à la suite des autres pour donner un ensemble cohérent et une chronologie facile à suivre.
Le fond n’est pas exempt d’originalité et d’intérêt. En effet, Edgar Cantero nous introduit dans le giron d’une société secrète. Ce roman comprend aussi son lot de manifestations surnaturelles, d’engins étranges et de théories scientifiques. Le cadre spatio-temporel assure encore un peu plus le mystère de l’ensemble. Dès les premières pages, nous nous retrouvons dans un manoir de Virginie pour le moins délabré et inquiétant. L’auteur sait maintenir le suspens autour de ses personnages et de son intrigue. Il y a d’ailleurs quelque fois où il a bien failli me perdre. J’ai donc relu les quelques passages posant problème et le voyage s’est finalement plutôt passé sans embuche.
J’ai vécu une expérience hors du commun avec ce roman. C’est original, hors des sentiers battus et très mystérieux. Ce livre recèle nombre de genres et de formes littéraires. Malgré quelques complexités dans certaines explications, j’ai réussi à m’en sortir sans trop de mal.
Lu en lecture commune avec Élodie.
Vous aimerez aussi découvrir :
- Frankenstein ou le Prométhée moderne Mary Shelley ◙
- Le cycle des robots, Tome 1 : Les robots d’Isaac Asimov ◙
- MaddAddam de Margaret Atwood ◙
Fanny
J’ai eu la chance de le lire lorsqu’il est sorti chez Super8. Un livre ue j’ai beaucoup aimé.
Contente de voir qu’il t’a plu malgré son côté très original.
Oui, il est évident qu’il est original. C’est justement ce qui m’a plu dans ce roman doux dingue.
Celui-ci me donne vraiment envie !! Merci de me le faire découvrir !!!
Avec grand plaisir!
Merci de la découverte, ça donne super envie !
Merci à toi!
J’avais été mitigée, moi, avec ce livre, ne sachant sur quel pied danser pour ma chronique. Il est inhabituel, en effet…
Je peux comprendre qu’il puisse laisser perplexe certain lecteur. Il est complétement en dehors des sentiers battus.
J’avais pas tout capté au début, même… avec les vidéos et la manière dont c’était narré… blonditude, quand tu nous tiens.
Je me le note dans ma WL, ça a l’air d’être une curiosité.
Totalement!
Bonjour 🙂 On peut dire que tu sais susciter l’envie et titiller la curiosité ! En plus, j’adore cette collection, donc je note. Merci !
C’est un beau compliment. Merci!
Rohhh, c’est obligé maintenant, il doit aller sur ma liste d’envie ^^ C’est malin 😉
Je suis toujours fière de tenter les gens!
Tu as bien raison 😉
Comme tu parles bien de ce roman et comme tu fais envie! Je le note et j’espère pouvoir le découvrir prochainement! Très belle bannière au fait!!
Merci pour la bannière! Comme une envie de changement! 😉
Avec ta binôme de LC, vous m’avez convaincue de le lire. Il passe dans ma WL ^^.