Bilan de mes lectures : MARS 2016 ~ Lectures à venir : AVRIL 2016

Le mois de mars n’a pas été à l’image du mois de février et c’est tant mieux! J’ai davantage lu et pour mon plus grand plaisir. Parmi toutes mes lectures, il y en a une qui est malheureusement en dessous des autres. Les sept autres livres furent de belles découvertes dans des genres très différents. Le mois dernier, j’ai donc voyagé aux États-Unis, j’ai été face à des manifestations surnaturelles, j’ai remonté le temps jusqu’en 1880, j’ai ri grâce à l’anthologie d’un librairie et j’ai remis en cause l’humanité et notre monde grâce à un univers post-apocalyptique. Et oui, rien que ça!

Nombre de livres lus : 8

Nombre de pages lues : 2453

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

9782221157480

L’attrape-coeurs de J. D. Salinger, éd. Robert Laffont, 256 p.

J’ai enfin découvert ce classique maintes fois recommandé. C’est une belle histoire sur les difficultés de l’adolescence. J’ai passé un bon moment au côté de Holden même si l’ensemble m’a paru court car c’est un instant de vie qui nous est montré ici. Dans tous les cas j’ai très envie d’aller plus loin et de découvrir d’autres œuvres de J. D. Salinger.

LaProiePapillon_Couv

La proie du papillon de Stéphane Soutoul, éd. Pygmalion, 413 p.

Voici une lecture que je n’ai pas savouré comme je l’aurais souhaité. Je ne suis pas à l’aise avec les codes du thriller sentimental. Cependant, je reconnais les grandes qualités d’écriture de Stéphane Soutoul et le dénouement qui m’a particulièrement plu. Je ne pense pas réitérer l’expérience de lire ce genre littéraire.

9782221138267

L’Etoile d’argent de Jeannette Walls, éd. Robert Laffont, 360 p.

Ce roman contient une bonne histoire. J’ai passé de belles heures de lecture en compagnie de Bean et de Liz dans le sud des États-Unis des années 70 sur les traces de leurs origines. Le style aurait mérité d’être un peu plus étoffé pour en faire un grand roman. Je retiendrais certainement l’histoire de ces deux héroïnes très attachantes.

9782264067340

Le monde caché d’Axton House d’Edgar Cantero, éd. 10/18, 504 p.

Ce roman est tout simplement un OVNI. Je n’avais rien lu de pareil auparavant. C’est en tout point original qu’on parle de la forme, des personnages, des thèmes abordés. L’auteur a failli me perdre quelque fois concernant sa théorie surnaturelle que j’ai finalement réussi à saisir en relisant les passages un peu flous. Une belle expérience!

9782259230599

L’atelier des poisons de Sylvie Gibert, éd. Plon, 352 p.

Ce roman se déroule à Paris en 1880. Sylvie Gibert possède une très belle écriture fine, précise et dans laquelle on ressent tout le travail effectué. Les différentes intrigues policières sont intéressantes mais ne sont pas forcement le cœur même du récit. L’auteur aborde une grande quantité de thèmes tous très intéressants et pertinents.

icono_propos_cocasses_librairie-bd-plat-1-crg

Propos cocasses et insolites entendus en librairie de Jen Campbell et illustré par Pancho, éd. Baker Street, 208 p.

Ce livre est une anthologie qui regroupe les anecdotes de plusieurs libraires. C’est une lecture agréable qui m’a permis de faire une coupure entre deux romans. J’ai beaucoup ri avec ce livre que je vous conseille fortement soit pour vous soit à offrir. Les libraires ont bien de la patience!

9782221192191

Les jonquilles de Green Park de Jérôme Attal, éd. Robert Laffont, 216 p.

Il s’agit du coup de cœur du mois. J’ai adoré de bout en bout l’histoire de Tommy durant le Blitz de 1940. Je l’ai lu pratiquement d’une traite, impossible de m’en détacher. C’est triste, tendre, bourré de fantaisie, plein d’espoir et de bons mots. Les message passés par l’auteur font mouche. Une vrai réussite qui restera dans ma mémoire.

pink-littles-hearts

news_illustre_1387535761_938

Walking Dead, Tome 1 : Passé décomposé de Michael Anthony Moore, Charlie Adlard et Robert Kirkman, éd. Delcourt, 144 p.

Accroc à la série, je me devais de faire durer le plaisir en débutant le comic book pour éviter un manque trop déchirant. J’aime beaucoup les dessins, l’ambiance sombre, le rythme soutenu. Je ne me prononce pas plus que cela pour l’instant. J’attends d’avancer un peu plus dans ce format mais toujours est-il que c’est prometteur.

LECTURE EN COURS

81+i9eDJdPL

LECTURES PRÉVUES EN AVRIL

9782221191286     9782221192627

9782258115644     L_extraordinaire_voyage_de_Sabrina__c1_large

allo-dr-laura-couv     leonard-et-salai-01-il-salaino

Très beau mois d’avril à tous!

Fanny

30 commentaires sur « Bilan de mes lectures : MARS 2016 ~ Lectures à venir : AVRIL 2016 »

  1. Tu as plein de belles lectures prévues en avril !
    J’ai lu Léonard et Salaï en début d’année et je ne sais pas comment dire… J’ai bien aimé mais j’ai été un peu déçue (sans doute parce que le personnage de Salaï m’a insupportée).

  2. Intriguant Le monde caché d’Axton House !
    Je viens de commencer la série The Walking Dead.. c’est un sacré pas que j’ai franchi car je suis très sensible à la vue du sang au cinéma et à la télévision x) Je pense que comme pour GoT, je vais très souvent fermer les yeux et baisser le son pendant les passages insoutenables haha Mais l’intrigue et les personnages m’intéressent déjà pas mal !

    Je vais me renseigner sur La Fièvre de l’Aube – sublime couverture !

      1. J’en suis déjà la moitié de la saison 4 (et mon message précédent date du 4 avril donc c’est un sacré binge-watching haha). J’aime beaucoup les sous-intrigues, la complexité de ce monde post-apocalyptique où finalement les zombies sont autant à craindre que les derniers êtres humains.. Ca fait réfléchir et ça fait souvent mal au coeur Y_Y

  3. Joli bilan pour le mois de Mars ! 🙂
    L’attrape-coeurs a fait partie de mes coups de cœur d’adolescente. Je ne sais pas ce que j’en penserai si je le relisais maintenant !
    Le monde caché d’Axton House me tente beaucoup mais le fait que ce soit un ovni me fait un peu peur paradoxalement… j’ai peur d’une lecture trop bizarre et je ne suis pas certaine que ça me plaise vraiment. Mais il m’attire !

  4. Quel beau bilan! Je vais bientôt avoir la chance de découvrir les jonquilles de Green Park! Et comme j’en suis heureuse! J’espère partager le même coup de cœur que toi!!
    Je te souhaite de magnifiques lectures pour avril.

Laisser un commentaire

