Propos cocasses et insolites entendus en librairie de Jen Campbell et illustré par Pancho

icono_propos_cocasses_librairie-bd-plat-1-crgRésumé de l’éditeur : Poète et nouvelliste, Jen Campbell s’est inspirée de son expérience de libraire à Édimbourg et à Londres pour rapporter dans un blog ses conversations invraisemblables, étranges ou extravagantes avec certains clients. Le succès de son blog lui a donné l’idée de partager sous forme de recueil ces perles complètement inouïes – et pourtant vraies ! Le livre a déjà été traduit dans une dizaine de pays. Suite au succès du livre (bestseller du Sunday Times), un deuxième volume est sorti deux ans plus tard.

Je n’ai pas forcément l’occasion d’en lire souvent mais j’aime beaucoup ce genre de petites anthologies qui regroupent les anecdotes d’une profession. Ici ce sont les libraires qui sont mis à l’honneur. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils en voient de toutes les couleurs! Tantôt mignons, tantôt agressifs, tantôt naïfs, tantôt tendres ces quelques mots échangés sont très agréables à découvrir et souvent surprenants. On ne s’imagine pas le nombre de gens différents ou le nombre de demandes farfelues qu’un librairie peut accumuler au cours de sa carrières.

« Je cherche des livres avec une couverture de ce vert-ci. C’est pour aller avec le papier cadeau que j’ai acheté. »p. 74

« Est-ce que vous avez un livre qui explique comment fonder un pays? Je voudrais déclarer mon jardin une nation indépendante. » p. 190

Les anecdotes sont classées par grandes thématiques. Des illustrations viennent régulièrement égayer l’ensemble. C’est un livre à lire d’un trait (impossible de se lasser car les dialogues sont très variés) ou bien à picorer de temps en temps. C’est un cadeau parfait pour les amoureux des livres, de la littérature et de librairies. Le lecteur un minimum averti comprend les références manquées, les bourdes des clients, les absurdités et le désarroi de ces pauvres libraires. On aurait presque pitié d’eux alors qu’ils travaillent dans de véritables paradis!

C’est une lecture agréable qui m’a permis de faire une coupure entre deux romans. J’ai beaucoup ri avec cette anthologie que je vous conseille fortement soit pour vous soit à offrir. Les libraires ont bien de la patience!

Lu en lecture commune avec Fanny.

1017732_599092513509272_1441840643_nVous aimerez aussi découvrir :

  • La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre
  • Mystère rue des Saints-Pères de Claude Izner
  • Paris est une fête d’Ernest Hemingway

Fanny

Publicités

14 commentaires sur « Propos cocasses et insolites entendus en librairie de Jen Campbell et illustré par Pancho »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s