Résumé de l’éditeur : Poète et nouvelliste, Jen Campbell s’est inspirée de son expérience de libraire à Édimbourg et à Londres pour rapporter dans un blog ses conversations invraisemblables, étranges ou extravagantes avec certains clients. Le succès de son blog lui a donné l’idée de partager sous forme de recueil ces perles complètement inouïes – et pourtant vraies ! Le livre a déjà été traduit dans une dizaine de pays. Suite au succès du livre (bestseller du Sunday Times), un deuxième volume est sorti deux ans plus tard.
Je n’ai pas forcément l’occasion d’en lire souvent mais j’aime beaucoup ce genre de petites anthologies qui regroupent les anecdotes d’une profession. Ici ce sont les libraires qui sont mis à l’honneur. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils en voient de toutes les couleurs! Tantôt mignons, tantôt agressifs, tantôt naïfs, tantôt tendres ces quelques mots échangés sont très agréables à découvrir et souvent surprenants. On ne s’imagine pas le nombre de gens différents ou le nombre de demandes farfelues qu’un librairie peut accumuler au cours de sa carrières.
« Je cherche des livres avec une couverture de ce vert-ci. C’est pour aller avec le papier cadeau que j’ai acheté. »p. 74
« Est-ce que vous avez un livre qui explique comment fonder un pays? Je voudrais déclarer mon jardin une nation indépendante. » p. 190
Les anecdotes sont classées par grandes thématiques. Des illustrations viennent régulièrement égayer l’ensemble. C’est un livre à lire d’un trait (impossible de se lasser car les dialogues sont très variés) ou bien à picorer de temps en temps. C’est un cadeau parfait pour les amoureux des livres, de la littérature et de librairies. Le lecteur un minimum averti comprend les références manquées, les bourdes des clients, les absurdités et le désarroi de ces pauvres libraires. On aurait presque pitié d’eux alors qu’ils travaillent dans de véritables paradis!
C’est une lecture agréable qui m’a permis de faire une coupure entre deux romans. J’ai beaucoup ri avec cette anthologie que je vous conseille fortement soit pour vous soit à offrir. Les libraires ont bien de la patience!
Lu en lecture commune avec Fanny.
Vous aimerez aussi découvrir :
- La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre ◙
- Mystère rue des Saints-Pères de Claude Izner ◙
- Paris est une fête d’Ernest Hemingway ◙
Fanny
Merci Fanny pour cette découverte! Cette anthologie devrait me plaire! Je la note!
J’adore ce genre d’anecdotes!
Bon week-end de Pâques!
Bises
Avec ce genre de livre, il y a toujours de rigoler même si certaines répliques montrent la bêtise et la méchanceté des gens. Bises!
je me dis que je pourrai faire ce genre de bouquin soit avec mes enfants, soit avec les élèves de mon boulot 😉
J’imagine bien un cours avec ce bouquin. Pour ne rien gâcher, il recèle beaucoup de références.
C’est vrai que j’ai de la patience :p
Faudra que je le lise ou je l’écrive moi-même 😀
Je n’ose pas imaginer Juju! XD
Cela me donne envie de m’y plonger…Parler du livre que ce soit en noir, en blanc ou en gris, c’est toujours mettre le livre au centre du propos… super
Je suis tout à fait d’accord avec toi Nathalie. Une belle initiative de plus!
Pour faire une pause dans les romans, ça peut être vraiment sympa !
Oui, c’est une sorte de récré parfois bien agréable entre deux romans.
Éditions Baker Street ?? Rien que ce nom me fait rêver…
Les libraires ont dû en entendre des vertes et des pas mûres…
Ahah, ça ne m’étonne pas de toi! 😉
Je ne me sens toujours plus…