[Hors-sujet – Lifestyle] Carnets et agendas

On me l’a déjà réclamé cet article et pas qu’un peu! Je me lance donc dans la présentation de ma petite collection de carnets et d’agendas. J’aime tout ce qui est papeterie en général mais j’ai beaucoup de mal à résister devant cahiers et autres carnet de notes. J’espère que cet article vous intéressera ou vous donnera l’inspiration pour écrire quelques pages.

Mon carnet de lectures

20160207_110338     20160207_110358

C’est dans ce joli carnet, que j’ai inauguré en janvier 2013, que je note toutes mes lectures. En général, je commence par écrire le titre du livre, le nom de l’auteur puis le nombre de page. L’ensemble est divisé par année puis par mois. Il n’est pas encore beaucoup rempli mais j’aime me replonger dans les années passées et voir l’évolution de mes goûts littéraires ou les variations de rythme de lecture. Chaque titre fait remonter un sentiment de lecture. C’est très agréable!

Mon commonplace book

20160207_110255     20160207_115422

Un commonplace book, quésaco? J’ai découvert l’idée sur le blog Rétro-philosophie de Lætitia par le biais de Shelbylee. Il s’agit d’un carnet où noter des inspirations, des idées, des listes, des citations, des avis spontanés de lectures, de visionnages ou de visites. Toutes ces choses qui méritent d’être retenues mais qui parfois s’envolent de notre esprit. J’ai choisi un petit format pour commencer et voir si je tiens sur le durée. Chaque entrée est numérotée et datée. J’alterne le noir et le turquoise pour bien les démarquer. Je compte le décorer ici et là de stickers ou d’images.

Les carnets en attente d’être utilisés

20160207_112641     20160207_110225

Je suis passionnée par la marque Paperblanks (mon commonplace book vient aussi de chez eux) qui propose une gamme de carnets de grande qualité et d’esthétisme vraiment travaillé. Sur la première image, vous pouvez donc découvrir un exemplaire Claude Monet (offert par Coquelicote) et un autre Chopin. J’aime aussi beaucoup le carnet Orgueil et préjugés et ses jolies couleurs. Sur la seconde image, ce sont des cahiers trouvés sur Etsy. Ce site permet de glaner quantité de choses personnalisées. Harry Potter et Sherlock Holmes sont des œuvres que j’aime particulièrement.

Petits carnets glanés au fil de cadeaux ou d’achats

20160207_110555J’ai de quoi faire avec toute cette réserve de petits carnets! Apparemment mes amis et autres copinautes savent comment me faire plaisir. Facile à transporter et à ouvrir, j’aime en avoir un à porter de main ou dans mon sac.  J’ai toujours quelque chose à y noter. J’y consigne même quelques mots que je réécris au propre sur un autre carnet.

Mes agendas

20160207_110414     20160207_110442

Le premier me sert pour le blog, les rendez-vous persos ou encore pour noter des choses à ne pas oublier. Je l’ai trouvé sur Le souci du détail. Il est vraiment fun avec ses autocollants à positionner un peu partout, ses phrases qui boostent et ses belles couleurs. Le second (Paperblanks encore…) me sert pour le travail. Je pouvais en avoir un par mon employeur mais je souhaitais un bel agenda dans lequel j’aime y noter mes rendez-vous professionnels et autres informations importantes. Je suis bien équipée pour affronter 2016!

J’espère que ce billet un peu spécial vous aura plu. N’hésitez pas à réagir et à me dire si vous aussi vous êtes atteints par la folie des carnets.

Fanny

Publicités

25 commentaires sur « [Hors-sujet – Lifestyle] Carnets et agendas »

  1. J’aime beaucoup! Je suis également accro aux carnet et j’ai en plus de ma PAL, ce que j’aime appeler ma PAR (Pile à Remplir). J’ai le même carnet que celui qui te sert de commonplace book, et je reconnais dans tes photos un carnet de chez Blue Art, avec les grues en origami. 🙂 Le mien me servait de sketchbook lors de mon stage en graphisme.
    Très belle collection en tout cas!

  2. L’amoureuse de papeterie que je suis est juste émerveillée par tous ces beaux carnets !
    Personnellement je ne consacre pas un carnet à un sujet, j’écris toujours au fil de l’eau dans un ou deux carnets (selon lequel est le plus proche de moi).
    Mais ta collection fait rêver !
    Bonne soirée 🙂

  3. Depuis que je tiens mon blog, mon addiction aux carnets ne fait que s’amplifier mais comme ils ont tous une fonction ça me déculpabilise ^^ Whaou un carnet Orgueil & Préjugés, j’adoooore !!!

  4. J’adore aussi la papeterie! Tes carnets sont magnifiques! Paperblanks est une belle marque! Je penche pour les carnets d’Oxford. J’adore!
    J’étais tentée pour créer un filofax mais cela prend du temps à organiser.

  5. J’ai moi aussi un sacré stock de carnet. Comme toi, j’ai un carnet de lecture. J’inaugure un nouveau cette année. Ma tante m’a offert son exemplaire offert pour deux livres Pocket avec la couverture de Nymphéas Noirs de Michel Bussi. Je le trouve chouette. Pour mes citations, j’ai un carnet couvert de macarons ^^ Et en Angleterre, j’en ai acheté … des tas (merci Poundland ! 🙂 ). Mais j’adore les tiens !

  6. Un charmant billet. Je ne peux me résoudre à écrire sur mes jolis carnets ! J’écris tellement mal et je rature beaucoup.
    Mais ils sont près de moi sur l’étagère du bureau et j’aime les regarder !

  7. Ah les carnets! Une fois qu’on commence, on ne peut plus s’en passer 🙂 Je trouve ça génial que tu commences à tenir un commonplace book, tu verras, il deviendra très vite ton trésor! Quant à ton agenda (le premier), je suis super fan! Je l’avais déjà vu dans un magasin (comme j’en ai déjà un je ne l’ai pas acheté), et il a l’air très chouette à utiliser 😀 En tout cas, tu es bien équipée!

  8. Ah, les carnets, quand on commence, on ne s’arrête plus! C’est super que tu commences un commonplace book 🙂 Je te souhaite beaucoup de plaisir à le compléter! Tu verras, il deviendra très vite ton trésor. Quant à ton agenda (le premier), je l’avais déjà vu dans un magasin, mais en ayant déjà un je ne l’avais pas acheté. Il est superbe et il a l’air très chouette à utiliser! Tu es bien équipée en tout cas 🙂

  9. Ah, les carnets, quand on commence, on ne s’arrête plus et on n’en a jamais assez! Je trouve ça super que tu commences un commonplace book 🙂 J’espère que tu auras beaucoup de plaisir à le compléter!

  10. Les carnets… c’est comme les tasses et les boites, je les collectionne et je craque devant eux ! J’utilise des vieux agendas reçus par mon mari au fil des ans pour noter mes brouillons de chroniques, j’en ai un avec la PAL urgente, qui fait quelques pages – mdr !

    J’adore aussi les Paperblanks, j’en ai au moins 4 que je n’ai pas encore rempli car je voudrais bien faire des trucs super, avec eux, j’ai des carnets qui ressemblent à des grimoires, un bête agenda du syndicat pour noter mes lectures (les dates) et un autre, un Quo Vadis scolaire pour noter ce que je fais, en gros, de mes journées, niveau boulot ou lectures aussi, mais vu que j’utilise un stylo, je ne mets pas de fluo, comme dans le bête du syndicat. J’adore mon Quo Vadis car il a l’Union Jack dessus !

    J’en ai aussi un autre, un carnet à spirales, dans lequel j’écris les livres que j’ai acheté, avec les dates et les endroits.

    Oui, je suis une droguée des carnets ! Et j’adore les tiens, surtout le Sherlock, l’orgueil et préjugés et tes Paperblanks !!

  11. Je viens de tomber sur ton blog et je vois une collection merveilleuse de carnets, ohmondieuohmondieuohmondieu. Et là, jalousie suprême : le carnet Sherlock ! ( hello i’m sherlocked haha. ) et surtout, le carnet Orgueil & Préjugés. *-* J’adore les éditions üLtim, je les trouve subliiiiime, et je veux trop un carnet ou un agenda ou n’importe quoi version « Une saison en enfer » ! Rah c’est trop magnifique :c

  12. Quelle belle collection ! Très très jolie ! Et ton écriture est ravissante.
    Je ne note plus mes lectures depuis que je tiens un blog et n’ai plus le temps pour des carnets d’inspirations mais j’ai gardé tous mes journaux intimes (de 7 à 22 ans à peu près) et c’est mon p’tit trésor :-).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s