Résumé de l’éditeur : Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?
Cela fait des années que je n’avais pas lu un Agatha Christie. Cette lecture commune proposée sur Whoopsy Daisy a donc été l’occasion de renouer avec cet auteur. Et pour tout vous dire, j’avais oublié comme c’était chouette d’en lire un! Agatha Christie a le chic de présenter ces personnages par de grandes caractéristiques sans avoir besoin de détailler énormément. On arrive très vite à les cerner. Ils sont donc faciles à apprivoiser et à distinguer les des autres. Avec la révélation de la voix, on comprend que le huis clos est inévitable et que chaque personnage se trouve dans une situation intenable.
On adore détester certains personnages ou au contraire les aimer. Chacun est susceptible d’être l’instigateur de cette grande manipulation et machination. Comme à son habitude, Agatha Christie fait preuve de beaucoup d’imagination. On se régale de chaque phrase et de chaque rebondissement. Elle ménage son suspens, son intrigue et la chute finale. On ne s’y attend pas forcément mais cette dernière résonne comme un couperais. Je me suis fait balader tout le long du roman. De toute façon, je suis assez nulle pour découvrir le meurtrier d’une intrigue.
Il s’agit d’un très très bon roman. Agatha Christie et son talent indéniable en font un livre qu’on ne souhaite pas lâcher avant d’arriver au point final. J’ai vu la dernière adaptation diffusée au Royaume-Uni sous le titre And then there were none. C’est également une vraie réussite.
Participation au challenge A year in England de Titine.
Vous aimerez aussi découvrir :
- Fox-trot de Michel Quint ◙
- Le cercle des plumes assassines de J. J. Murphy ◙
- Le Mystère de Listerdale de Agatha Christie ◙
Fanny
Bonjour,
j’en ai lu quelques uns de Agatha Christie et celui-ci en fait partie. J’avais bien aimé l’histoire et les details concernant les personnages bien amenés. 🙂
Mon Agatha Christie préféré (avec Cinq petits cochons). Je ne suis jamais déçue avec ses écrits. 🙂 Il me tarde de découvrir l’adaptation And then there were none.
Un livre que je n’ai toujours pas lu, mais cet oubli va être vite réparé !
J’adore Agatha Christie. J’ai bien aimé celui-ci mais mon préféré reste « Mort sur le Nil ». En tout cas, c’est un de mes auteurs favoris.
Il faudrait vraiment que je découvre Agatha Christie 🙂
C’est un de ses meilleurs parmi les livres que j’ai lus d’Agatha Christie et un de mes préférés :).
J’aime bien lire du Agatha Christie de temps en temps, celui-ci je l’ai bien aimé 🙂
J’ai adoré celui-ci que j’ai lu très récemment aussi ! Je compte d’ailleurs bien regarder la dernière adaptation dont j’ai entendu le plus grand bien !
Je l’adore cette intrigue ! Effectivement une réussite ! Ol ne me reste plus qu’à voir l’adaptation ! Apparemment, elle est très bien !
C’est le seul que je l’ai lu (pas disputer^^), et je me rends compte que je ne m’en souviens quasiment plus ! Ton billet me donne envie de le relire ! Merci 🙂
Jamais oublié la fin de ce roman !! Je ne savais plus le lâcher, je mangeais avec, je marchais avec ! ❤
C’est un de ces premiers romans que j’ai lu quand je me suis intéressée aux livres (j’avais 10-11 ans). Il me reste encore des images très fortes, des souvenirs des personnages, de l’ambiance et de la fin surtout, 15 ans plus tard. Faudrait que je le relise, ça pourrait être intéressant. De toute façon avec Agatha Christie, c’est ce qui fait son génie d’ailleurs, c’est qu’on se souvient toujours de la fin, de la résolution finale avec une netteté !
Un livre que j’ai lu il y a longtemps, j’étais encore adolescente … ce livre m’a beaucoup marqué, et m’a même perturbé car l’intrigue et l’ambiance pesante sont vraiment réussis !
C’est aussi l’un des premiers Agatha Christie que j’ai lu. J’en lis régulièrement, tant j’apprécie de me retrouver dans cette atmosphère si spéciale de la campagne anglaise que l’on retrouve souvent dans ses romans. j’aime beaucoup Les Dix petits Nègres. J’ai aussi, dans un registre un peu différent (elle a écrit je crois deux romans de ce genre) un coup de cœur total pour Rendez-vous à Bagdad (pas d’enquête policière dans celui-là) qui était mon « roman d’aventures ultime » quand j’étais adolescente
J’aimerais en lire plus souvent… Les journées devraient être plus longues!!
Le livre de poche a réédité récemment 4 romans écrits sous le pseudonyme de Mary Westmacott. J’aimerais beaucoup les lire aussi.
Je ne connais pas ceux-là, je vais regarder tout de suite! Moi, j’en lis par période, mais je retombe souvent sur des livres d’elle que j’avais déjà lu à l’adolescence en oubliant que je les avais lus.
Agatha Christie reste de toute façon une valeur sûre! 🙂