Bilan de mes lectures : JANVIER 2016 ~ Lectures à venir : FÉVRIER 2016

J’ai ouvert cette année 2016 sur les chapeaux de roue avec une dizaine de lectures! Je le dois en partie à mon inscription dans la médiathèque de ma ville qui m’a permis de découvrir plusieurs bandes dessinées et un roman. Je suis impatiente d’y retourner afin de faire de nouveaux emprunts. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts : de la jeunesse, de l’espionnage, du contemporain, du classique anglais.

janvier2016

Nombre de livres lus : 10

Nombre de pages lues : 2197

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

product_9782070612420_244x0

A la croisée des mondes, Tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip Pullman, éd. Folio Junior, 512 p.

C’est l’amour de Coquelicote pour cette série jeunesse qui m’a donné envie de la découvrir. Philip Pullman nous entraine dans un monde magique où de terribles dangers menacent l’humanité. Lyra et ses compagnons sont attachants. Avec son âme d’enfant, elle arrive à faire des choix et à se sortir de situations difficiles.

violette-noz

Violette Nozière : vilaine chérie de Camille Benyamina et Eddy Simon, éd. Casterman, 96 p.

J’ai découvert cette bande dessinée sur le forum Whoopsy Daisy. L’histoire de cette empoisonneuse fait froid dans le dos. L’inconscience et la légèreté de Violette sont à peine croyable. Les dessins sont superbes et l’ambiance du Paris de 1933 est très bien retranscrite.

1579_couv

Adam Clarks de Regis Hautière et Antonio Lapone, éd. Glénat, 64 p.

J’ai reçu cette bande dessinée dans le cadre du prix SNCF du polar par le biais de Babelio. Le cadre spatio-temporel m’a plu ainsi que le mélange maitrisé de modernité et de rétro. Cependant, l’intrigue s’essouffle trop vite à mon goût. C’est donc une découverte sympathique sans plus.

9782260024118

Les indociles de Murielle Magellan, éd. Julliard, 230 p.

Murielle Magellan signe ici un roman plein de sens. Elle traite de thèmes pas forcément très courants en littérature. J’ai parfois eu quelques difficultés à comprendre Olympe. Elle a des réactions assez troublantes que l’on finit par apprivoiser. L’auteur confirme donc son talent auprès de moi.

613fDEM65JL

Tess d’Urberville de Thomas Hardy, éd. Le livre de poche, 474 p.

Après avoir adoré Loin de la foule déchainée, j’ai souhaité continuer à découvrir Thomas Hardy. Il s’agit d’un roman tragique, mélancolique et rude mais tellement beau. Tess est très attachante et les différents thèmes abordés intéressants. Il y a un vrai engagement féministe de la part de l’auteur.

1507-1

Tu mourras moins bête, Tome 1 : La science, c’est pas du cinéma! de Marion Montaigne, éd. Ankama, 255 p.

J’ai enfin lu le premier titre de cette série à succès. Marion Montaigne prend certains passages de films et de séries et démonte scientifiquement tout ce qui est improbable. C’est un bon exemple de vulgarisation scientifique. On apprend tout en s’amusant. Le concept m’a paru s’essouffler un peu lors de la dernière partie.

005512

Virginia Woolf de Michèle Gazier, éd. Naïve, 120 p.

Cette biographie dessinée propose une vue d’ensemble de la vue de Virginia Woolf. Elle permet d’apprendre à la connaitre ainsi que ses états d’âme facilement. Les dessins sont particuliers mais donnent une ambiance peu commune à l’ensemble. Une bonne première incursion dans la vie de cette femme de lettres anglaise.

9782365691239

Tolstoï, oncle Gricha et moi de Lena Gorelik, éd. Les escales, 342 p.

J’avais croisé ce roman à maintes reprises sur la blogosphère. C’est une histoire touchante qui traite de thèmes difficiles comme la fin de vie, la maladie d’un enfant ou encore la dureté du régime soviétique. L’auteur veut trop suggérer les choses quitte à rendre les révélations poussives. Heureusement toutes les pièces du puzzle viennent s’imbriquer à la fin.

Alienor-Mandragore-couverture

Alienor Mandragore, Tome 1 : Merlin est mort vive Merlin! de Séverine Gauthier et Thomas Labourot, éd. Rue de Sèvres, 64 p.

Cette bande dessinée jeunesse est une belle surprise. Je n’y trouve aucun défaut. Elle ravira les plus jeunes comme les moins jeunes. Les rebondissements s’enchainent. Les dessins sont un régal à regarder tout comme les couleurs. J’espère que le second tome ne tardera pas à sortir.

Comment_dezinguer_la_petite_souris_Astrid_Bromure_tome_1

Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la petite souris de Fabrice Parme, éd. Rue de Sèvres, 40 p.

Encore une découverte faite grâce à Whoopsy Daisy. Le moins que l’on puisse dire est qu’Astrid n’a pas sa langue dans sa poche. Elle nous entraine dans une chasse à la petite souris très rigolote. L’ambiance rétro est excellente. Le références littéraires sont également une belle surprise.

LECTURES EN COURS

9782259228190     nicholson

LECTURES PRÉVUES EN FÉVRIER

9782221187692     Pedn0001-e1445901204976-400x600     9782221157480

A14765     711L6yxVV6L

Je vous souhaite un très beau mois de février ainsi que de belles lectures!

Fanny

35 commentaires sur « Bilan de mes lectures : JANVIER 2016 ~ Lectures à venir : FÉVRIER 2016 »

  1. Tu as de la chance de découvrir Pullman et sa trilogie, je t’envie!;) Je dis ça car moi aussi j’adore cette série… Et je note encore une bonne critique d’Aliénor Mandragore, je pense que je vais raquer pour ma fille, je suis déçue d’avoir manqué une séance de dédicace qui a eu lieu il y a peu de temps dans ma librairie…

      1. j’ai adoré la lecture se fait bien . J’ai bien aimé le style et je te le recommande. cela dis faut pas prevoir de lecture a coté sinon on pourrait etre destabilisé et ne plus bien suivre a la reprise 😉

  2. Je ne connaissais pas du tout cette biographie de Virginia Woolf, ça me fait très envie maintenant, surtout que c’était une femme particulière en plus d’être talentueuse. Je te souhaite de belles découvertes en février !

  3. Très beau bilan. La trilogie de Pullman m’avait plu sans plus. J’ai toujours eu une drôle d’impression quant au succès de la série mais c’est assez subjectif de ma part. Je vais aller me renseigner un peu plus sur Aliénor Mandragore et lire ton avis sur Tess d’Uberville. Hâte de voir ton avis le mois prochain sur l’Attrape-Coeurs. Bonnes futures lectures!!!

    1. J’ai dépassé la moitié de City on fire. L’ensemble est très dense et ambitieux. J’aime beaucoup le côté sombre du New-York que nous présente l’auteur. Nous sommes à l’inverse de l’idyllique ville américaine. La galerie de personnages est excellente. En ce qui concerne l’intrigue j’attends d’avancer un peu plus avant de m’avancer. J’espère avoir répondu à ta question.

  4. Un joli bilan !! Je lis Tess en ce moment, j’espère avoir le même coup de coeur que toi ! Bonne lecture avec Winter il me tente beaucoup comme la biographie dessinée de Virginia Woolf.

  5. Concernant L’attrape-coeur, je dirais que j’ai aimé et que je suis mitigée ! Je me pose encore la question aujourd’hui mais je suis sûre d’une chose : c’est un roman à lire.
    Bonne lecture !

  6. J’ai également emprunté Astrid Bromure suite aux discussions sur Whoopsy et je note la BD sur Violette Nozière dont le graphisme me plaît. J’ai très envie de lire « Une jolie fille comme ça », je l’ai encore feuilleté hier soir en librairie…mais j’ai déjà plein de lectures de prévu en février et je suis très en retard pour « Tess ».

  7. Beau bilan ! Je n’avais pas aimé Tess, mais je compte bien lire loin de la foule déchainée…et je n’ai pas continué la lecture de Pullman… J’ai abandonné dans les premièrespages…

Laisser un commentaire

