Résumé de l’éditeur : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…
Ce livre dormait dans ma pile à lire depuis quelques temps déjà. Les avis enthousiastes et les conseils de plusieurs personnes m’ont donné envie de me lancer. Malheureusement, c’est loin d’être un coup de cœur. En effet, plusieurs éléments sont venus perturber ma lecture. D’abord, l’idée de base est un sujet dur. On s’attend donc à ce que l’auteur sache faire transparaitre la douleur morale d’une telle situation. Ce n’est pas du tout le cas. L’ensemble reste en surface et manque franchement de profondeur. Ensuite, Mia n’est pas un personnage particulièrement attachant. Elle assez froide. Pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment su la cerner.
L’idée du dilemme de continuer à vivre ou non est intéressante. En effet, ce tiraillement entre les morts et les vivants m’a beaucoup plu. Adam est un personnage qui m’a séduite même si finalement on ne connait que peu de choses de lui. Le second tome se déroule de son point de vue et me laisse à penser que je l’aimerais davantage. Les flashbacks sont intéressants, ils permettent de découvrir la vie de famille de Mia, ses aspirations, son amour pour Adam, son amitié avec Kim. Le milieu de la musique ainsi que l’environnement familiale bohème sont aussi des éléments que j’ai su appréciés et retenir.
Ce roman me laisse comme un goût d’inachevé. L’auteur aurait pu aller plus loin et nous proposer une histoire inoubliable. Cependant, Adam, le choix de vie ou de mort ainsi que les différents flashbacks viennent redresser le tout. Je suis impatiente de lire la suite que l’on m’a chaudement recommander lors du club de lecture auquel je participe dans ma ville.
Vous aimerez aussi découvrir :
- Le monde de Charlie de Stephen Chbosky ◙
- Les quatre Grâces de Patricia Gaffney ◙
-
Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrick Backman ◙
Fanny
Je suis étonnée de voir que beaucoup de lecteurs sont dans ton cas! Moi j’avais adoré mais comme je l’ai lu vers 15 ans je n’avais pas encore un sens critique très développé, peut-être que si je le relisais maintenant j’aimerai moins? Mais en attendant j’en garde un très bon souvenir ^^
Je l’ai lu il y a longtemps (j’étais en troisième, donc en 2010, zut alors !) mais je me souviens de l’avoir beaucoup aimé. Je ne sais pas si mon avis changerait si je le relisais maintenant…
En tout cas je te conseille le film, il est pas mal du tout !
Il faut que je le lise ! Il est tout le temps emprunté à la bibliothèque xD
Je n’ai pas lu le roman; j’ai seulement regardé le film (moyen). Ton billet en plus du film ne me donnent pas trop envie de plonger dans ce récit. Merci!
Je l’ai lu 2 fois ^^ Je l’ai apprécié et le second est vraiment aussi !
Je te conseille également le film, c’est une adaptation correcte 🙂
C’est dommage. En tout cas, j’ai bien envie de regarder le film.
Il ne me tente pas plus que cela. Dommage quand même parce qu’il a du potentiel, peut être que la suite te plaira davantage !
J’avais assez bien apprécié ce roman dans son ensemble, mais pour moi, les flashbacks étaient mal insérés, il n’y avait pas de transition passé/présent et ça m’a un peu dérangé pendant ma lecture ^^
J’ai aimé mais préféré le second !!!
Il faut toujours se méfier des romans trop vus trop conseillés. On met souvent la barre trop haute avec eux et on est souvent déçue. Mais je reste sur ton avis et ne le lirai sans doute pas.
J’ai beaucoup aimé, mais j’ai comme le sentiment que le livre est indissociable du film.
Je n’avais pas vraiment aimé ce roman…tout à fait d’accord avec toute ta critique! Mais moi, je vais faire l’impasse sur le deuxième tome!
Cette chronique me rassure car je n’ai pas trop aime ce livre dont je dois aussi écrire la chronique. Je l’ai trouvé très ennuyeux !
Ce livre m’avait beaucoup ému 🙂 la suite est sympa mais pas aussi bien… donc si tu as été déçu par celui ci, pas sur que tu apprécie le second 🙂
Lu à sa sortie je me rappelle avoir bien aimé mais avec un sentiment de manque de profondeur , comme si l’histoire était survolée. *Marie*
Je l’ai lu il y a des années et je lui avais reproché exactement ce que tu lui reproches aujourd’hui. Ce qui m’a le plus gênée c’est que je n’ai pas accroché avec Mia et je ne l’ai pas comprise.
C’est vrai que le résumé donne envie de lire ce roman, je ne pense pas que ce livre va rejoindre ma LAL suite à ton billet
Je ne lis pas beaucoup de contemporaine, mais Si je reste m’a convaincue, comme sa suite, Là où j’irai…dommage que ça n’ait pas pris avec toi, mais bon, ça arrive… ^^
Je n’ai vraiment pas accroché à ce premier opus. Par contre, on m’a dit beaucoup de bien de la suite. Elle est dans ma PAL d’ailleurs. 😉