Bilan de mes lectures : DECEMBRE 2015 ~ Lectures à venir : JANVIER 2016

L’année 2015 se termine. Ouf, passons à autre chose car elle n’a pas forcémment été très gaie pour moi.  J’ai peu lu en ce mois de décembre suite à des soucis de santé du côté de mon cher et tendre. Heureusement il va mieux et devrait se remettre d’ici quelque temps. Certes la quantité n’est pas présente mais la qualité est bien là. Aucune déception n’est à déplorer. Chaque lecture a été un petit bonheur à sa manière ainsi qu’une bulle d’air dans mon quotidien. Je vous présente tout ça dès maintenant.

décembre

Nombre de livres lus : 5

Nombre de pages lues : 2081

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

9782221190913

La femme d’argile et l’homme de feu de Helene Wecker, éd. Robert Laffont, 560 p.

Ce roman atypique possède quelques longueurs dans sa première partie. Une fois le contexte et les protagonistes bien installés, on se régale à suivre un djinn ainsi qu’une golème dans les rues du New-York de la fin du XIXe siècle. Les messages de tolérance sont aussi très présents.

A43744

Paris est une fête d’Ernest Hemingway, éd. Folio, 352 p.

Un mois après les attentats de Paris du 13 novembre, Eliza a souhaité rendre hommage en proposant la lecture commune de ce livre. Ernest Hemingway nous détaille ses expériences parisiennes mais aussi son métier d’écrivain. On y fait la rencontre de personnes hautes en couleur comme F. Scott Fitzgerald.

9782264064417

Black-Out de John Lawton, éd. 10/18, 473 p.

J’ai eu un véritable coup de cœur en faisant la connaissance d’un nouvel enquêteur anglais en la personne de Frederick Troy. Le cadre spatio-temporel, l’intrigue, les rebondissements, le rythme soutenu ne nous laissent aucun répit. Les éditions 10/18 devraient publier la suite prochainement.

9782290020579

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, éd. J’ai lu, 474 p.

Je souhaitais lire ce roman depuis longtemps. Merci Coquelicote pour le cadeau. Je n’ai pas été déçue par cette fresque qui traverse le XXe siècle en Alabama. Les personnages sont agréables à suivre et les anecdotes cocasses délicieuses à lire. Il y a aussi une bonne dose de drames dont la ségrégation raciale. A lire au moins une fois!

41IM8S-LmyL

Dix petits nègres d’Agatha Christie, éd. Le livre de poche, 222 p.

Cela fait des années que je n’avais pas mis le nez dans un Agatha Christie. J’en avais presque oublié comme c’était bon à lire. Ce huis clos est fort en tension et en suspens. Les personnages et l’intrigue sont magistraux. Dans un billet, je vous parlerai de l’adaptation qui, elle aussi, vaut son pesant d’or.

LECTURES EN COURS

product_9782070612420_244x0     nicholson

LECTURES PRÉVUES EN JANVIER

613fDEM65JL     Couv-Des-mots-qui-vont-très-bien-ensembles-McCartney-DuNoyer     9782258117693

couv18991527     9782259228190

J’espère que vos fêtes de fin d’année se déroulent parfaitement. Je vous souhaite un bon mois de janvier ainsi qu’une très bonne année 2016. Que tous vos vœux et vos aspirations se réalisent!

Fanny

Publicités

9 commentaires sur « Bilan de mes lectures : DECEMBRE 2015 ~ Lectures à venir : JANVIER 2016 »

  1. J’avais lu et aimé Black Out plutôt cette année. Je te conseille l’autre Black Out celui de Connie Willis si tu as aimé celui-ci. Comme toi, j’ai lu Paris est une fête et évidemment Dix petits nègres. Avec Titine, on publiera notre billet le 12 janvier pour les 40 ans de la disparition d’Agatha Christie. Si ça te dit de faire de même, vu que tu as fait la LC avec nous, tu es la bienvenue. On va peut-être faire une LC avec Marmelade pour Tess aussi si jamais ça t’intéresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s