Lire Tolstoï est toujours un évènement de par la taille de ses livres, les sujets abordés et la langue utilisée. Sa lecture prend du temps et se déguste. Il y a un an et demi j’avais dévoré et adoré Anna Karénine. Je suis désormais en vacances pour trois semaines. C’est donc, à mon sens, le moment idéal pour me plonger dans La Guerre et la Paix (éd. Folio, trad. Boris de Schloezer) et ne pas faire durer ma lecture pendant des plombes. J’aime changer régulièrement de livre, c’est donc un vrai challenge pour moi que de lire les deux tomes à la suite, ce qui fait en tout 2000 pages d’affilé. Tout vient du forum Whoopsy Daisy. Une animation y est lancée autour de ce classique. Je vais donc tenter de visionner les adaptations dans la foulée. Je vous avais prévenu dans le titre, c’est un vrai marathon que je vais mener! Niveau lecture j’en ai surement pour minimum trois semaines. Je me suis dis qu’un billet que je mettrais régulièrement à jour avec mes impressions pourrait être sympa.
Mes références pour une compréhension totale (des ajouts sont à venir) :
- Atlas historique Duby de Collectif, éd. Larousse
- Aide-mémoire militaire pour lire Guerre et Paix de Tolstoï par la blogueuse Eliza : ◙
C’est donc parti avec le premier tome qui regroupe en fait deux livres!
16/09 : 250 pages. On découvre les personnages et le moins que l’on puisse dire est qu’il y en a beaucoup. Les noms russes n’aident pas forcémment à toute la compréhension. Mais je me familiarise doucement avec tout ce beau monde issu de la haute aristocratie. Un peu avant les 200 pages, Tolstoï nous plonge dans le vif du sujet des Guerres napoléoniennes. Les personnages que nous allons suivre se retrouvent dans la tourmente d’une bataille. Passionnant! Pour la peine, une première citation : « Rostov se détourna et comme s’il cherchait quelque chose au loin, il regarda les eaux du Danube, le ciel, le soleil… Qu’il était beau le ciel, bleu, calme, profond ! Qu’il était lumineux et solennel le soleil déclinant! Comme les eaux du Danube brillaient dans le lointain, lisses et caressantes! Mais plus attrayantes encore lui paraissaient les montagnes bleutées au-delà du Danube, les gorges mystérieuses, les forêts de pins baignant dans la brume. Là, c’était la paix, le bonheur… « Je ne désirerais rien, rien, je ne désirerais plus rien si seulement je me trouvais là-bas, songeait Rostov. En moi-même et dans ce soleil il y a tant de bonheur! Et ici… des gémissements, la souffrance, la peur et cette confusion, cette hâte… Voilà qu’on crie de nouveau et que tous se sauvent, et je cours avec eux, et la voilà la mort! La voilà au dessus de moi, autour de moi!… un seul instant, et jamais plus je ne verrai ce soleil, cette eau, ces défilés… » ».
30/09 : 1600 pages. Après 15 jours de lecture (avec une petite pause à un moment), je vous propose un second point. Ce roman est un véritable régal. Je n’ai aucune difficulté à mon plonger dedans et à me transporter dans la Russie du XIXe siècle. Les personnages sont géniaux. On s’attache à chacun d’entre eux en fonction de leur parcours propre. Les passages de batailles, de politique, de stratégie ou encore de descriptions des guerres napoléoniennes sont très intéressants. Mais ma préférence va quand même vers la vie familiale, les tractations matrimoniales, les rencontres des différents protagonistes. L’ensemble est superbement écrit et Tolstoï nous offre plein de détails quant aux us et coutumes de l’aristocratie, à la vie en Russie à l’époque et d’autres choses encore.
Bon challenge!!! Ça va en faire des pages à avaler 🙂
Comme tu dis, il en faut du temps pour Tolstoi.
J’ai commencé Anna Karénine fin aout. J’y suis encore. Et avec la reprise, je suis pas prête de le terminer!
Bon marathon et surtout bonne lecture !
Beau Challenge ! Je te souhaite un beau marathon qui commence en beauté !!!
Bon courage ! Parce que la traduction est pas terrible chez Folio. Remarque, il a du être retraduit depuis car ça fait dix ans que je l’ai lu. J’ai beaucoup aimé malgré tous ces noms identiques.
Bon courage à toi. Le premier retour semble positif. En y reflechissant j’aurais du faire comme toi j’ai lu cet été le comte de Monte-Cristo tome 1 et je n’ai pas eu le courage de lire le tome 2. Alors surtout
Tiens le coup car je regrette un peu de n’avoir pas lu la suite dans la foulée.
Tres bonne idee les citations j’attends la suite.
bon marathon!!!
Bon courage ! Ça sera sans doute long mais une fois fini tu seras très fière de toi.
Je t’envie. Je l’ai commencé en septembre dernier. Mais j’ai abandonné au bout de 300 pages, faute de trois semaines devant moi justement pour achever ma lecture. Mais tu es en train de me donner envie de « replonger » dans ce roman immense à tous les sens du terme 🙂
Je garde un magnifique souvenir de cette lecture! Bonne continuation!
Bon courage pour ce challenge! Je me rappelle de ma lecture, je m’étais donné tout un été pour le lire tranquillement! J’avais beaucoup aimé, même si certains passages sont un peu…fastidieux…
Bon courage à toi 🙂
Oh merci pour l’atlas militaire. Justement j’en cherché un pour mieux comprendre les faits historiques racontés dans mes livres. Eh hop acheté !!
Euh Atlas Historique !
Et bon courage pour la lecture
Courage car ce roman est tout sauf guère épais… mdr
Bonne chance, et tu nous diras quels personnages tu as aimés! 😉 (Perso, j’avais un faible pour André, je trouvais qu’il « mettait l’ambiance!)
Bon dimanche et bonne lecture!
J’ai Anna Karénine dans ma PAL, tu m’as donné envie de me lancer, il faut que je me trouve une semaine où j’aurais du temps et je me planifie tout ça =D