Des period dramas en pagaille! #1

J’inaugure aujourd’hui un nouveau type d’article sur le blog. Je suis une passionnée de films et de séries en costumes. Alors pourquoi ne pas partager mes dernières découvertes avec vous? Dès que j’en aurais vu plusieurs je tenterais de vous faire un petit compte rendu avec mes impressions d’une dizaine de lignes. J’espère vous faire découvrir des histoires, vous tenter et vous intriguer.

815d0AeJD7L._SY550_Partners in crime avec Jessica Raine et David Walliams (BBC, 2015, 6 épisodes)

Cette mini-série comporte deux enquêtes différentes adaptées d’Agatha Christie. Ma préférence va clairement vers la seconde (N or M?) qui m’a paru plus maitrisée et plus claire. Les deux acteurs principaux sont très bons et forment un duo qu’on apprécie de suivre. Ce sont des enquêteurs amateurs. Cela apporte donc son lot d’humour et de situations cocasses. Tommy est très drôle car il semble quelque peu empoté et a des lubies pour le moins farfelues. Il y a du rythme, des rebondissements et du suspens. Je regrette peut-être le côté classique dans le thème des enquêtes ce qui n’enlève rien au charme de l’ensemble. Les costumes, les décors, la reconstitution historique sont très soignés et permettent un dépaysement total.

theoutcast_500The Outcast avec George MacKay et Jessica Brown Findlay (BBC, 2015, 2 épisodes)

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en visionnant cette série. En effet, je n’avais lu aucun résumé auparavant. Ce fut une superbe surprise, je dois l’admettre. Les sujets abordés sont assez durs. Nous avons affaire avec la descente aux enfers d’un garçons qui voit sa mère se noyer sous ses yeux. Nous le voyons grandir non sans mal pour devenir enfin un adulte. J’ai eu mal au cœur pour lui. Dans ce petit monde fermé d’un village anglais, on ne cesse de se moque de ses différents troubles. Il est très touchant. Tout comme son amie de toujours Kit. J’ai été en colère, j’ai eu la larme aux yeux à plusieurs reprise, j’ai souri parfois aussi. George MacKay (on a pu le voir dans Pride) est parfait. Son visage anguleux donne toute sa contenance au personnage principal. Je vous le recommande donc chaudement mais pas forcémment pour se détendre.

MV5BMTQzNjE5Mjk5MV5BMl5BanBnXkFtZTgwMzQ3NDMwNTE@._V1_SX640_SY720_Far from the madding Crowd [Loin de la foule déchaînée] de Thomas Vintenberg avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts et Michael Sheen (2015)

Ce film est une adaptation du roman éponyme de Thomas Hardy (chronique ici). Je suis allée le voir à sa sortie en version originale sous titrée avec Kheira. Sur certains points il est assez différent du livre original. Mais l’essentiel est là à mon sens. J’ai d’ailleurs été étonnée que le réalisateur respecte autant les codes du period drama tout en réussissant à ajouter sa patte. Les différentes histoires sont bien traitées. Je ne pense pas qu’une personne n’ayant pas lu le roman puisse se perdre. Mention spéciale aux costumes avec des étoffes qu’on ne voit pas souvent dans ce genre de film. Le réalisateur a su reproduire ce qu’était la vie et son rythme dans la campagne anglaise de l’époque. Matthias Schoenaerts joue un Gabriel Oak qui n’est pas pour nous déplaire.  La bande originale est également sublime. Je l’écoute souvent en lisant.

A venir dans de prochains numéros

Participation au challenge A year in England de Titine

11800031_10207543959508138_8537340896721806582_n

Fanny

Publicités

16 commentaires sur « Des period dramas en pagaille! #1 »

  1. Sympa ce rendez-vous. J’aime aussi beaucoup les films et séries en costumes.

    J’ai adoré Loin de la foule déchaînée. Tout comme toi, j’aime beaucoup la BO que j’écoute régulièrement 🙂
    Je ne savais pas qu’une nouvelle adaptation de Guerre et Paix allait être diffusée. Je vais aller chercher quelques infos dessus !

  2. Merci ! J’adore les séries en costumes également ! Je viens de voir un très beau téléfilm avec George MacKay sur Arte. Je note et je vais essayer de les regarder

  3. C’est très sympa comme idée de rendez-vous. Je pense commencer mon visionnage aujourd’hui de Partners in crime car je trouve que le temps maussade à souhait invite à se pelotonner devant un bon thé et un period drama. Je te dirai comment je l’ai trouvé.
    J’entends aussi beaucoup de bien de The Oucast et j’espère être aussi conquise que toi.
    Quant à Loin de la foule déchaînée….je suis encore sous le charme de ce film et du beau Matthias 😉
    Vivement les prochains articles!

  4. Super cette idée de billet 🙂
    Je vois que nous avons fait les mêmes découvertes. Contente que tu aies apprécié The Outcast. C’est une de mes séries BBC préférées, je l’ai trouvée audacieuse et remarquablement interprétée. George MacKay est génial et j’apprécie Jessica Brown Findlay de plus en plus.
    Partners in crime n’a pas été un coup de cœur mais je l’ai trouvée fort distrayante.
    Hâte d’avoir ton avis sur The Scandalous Lady W et Lady Chatterley’s lover.

    1. Moi aussi j’ai trouvé Loin de la foule déchaînée génialissime mais je n’avais pas lu le livre du coup je l’ai acheté, il faut absolument que je le lisse j’ai vraiment adoré le film et j’espère que le livre sera encore mieux!

  5. Merci pour ces conseils éclairés ! Moi aussi j’aime les films en costume, je vais guetter ce nouveau rendez-vous ! 😀
    Par contre je n’ai pas du tout accroché avec le film Loin de la foule déchaînée. L’actrice m’a terriblement agacée.

  6. J’ai adoré Partners in crime, j’ai totalement retrouvé l’ambiance des romans d’Agatha Christie. J’ai très envie de voir « The outcast », « Life in square » et la nouvelle adaptation du roman de DH Lawrence. J’ai bien aimé « The scandalous Lady W », je n’ai pas été totalement convaincue par Natalie Dormer, je trouve qu’elle ne fait passer aucune émotion. Et vivement dimanche pour le retour de Downton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s