Bilan de mes lectures : AOÛT 2015 ~ Lectures à venir : SEPTEMBRE 2015

C’est un très très beau bilan que je vous présente ce mois-ci avec des lectures plutôt plaisantes dans l’ensemble. Le  weekend à 1000 qui s’est déroulé le premier weekend d’août m’a permis de lire beaucoup et de vous proposer tous ces romans et chroniques (pour certaines à venir). J’espère que votre été s’est bien passé. Pour ma part, les vacances arrivent à grand pas (encore une semaine et demi) avec au programme lecture de Guerre et Paix de Léon Tolstoï (2000 pages environ…), quatre jours à Londres et un séjour en Basse-Normandie.

aout

Nombre de livres lus : 9

Nombre de pages lues : 2685

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

7777523529_soudain-seuls-d-isabelle-autissier

Soudain, seuils d’Isabelle Autissier, éd. Stock, 252 p.

Ce beau roman parle de survie qui permet de révéler sa vraie personnalité et de découvrir ses failles. une véritable C’est aussi l’épreuve d’un couple qui semble se chercher. Isabelle Autissier possède une superbe plume et nous décrit des paysages magnifiques et notamment de la station baleinière abandonnée de Stromness.

9782811214814_org

Un mariage de convenance de Georgette Heyer, éd. Milady, 456 p.

J’ai apprécié ce roman dans son ensemble. A mon sens, il est à lire avec second degré. L’héroïne peut paraitre étourdie. Malgré cela on s’attache à elle assez facilement. Les rebondissements en font un livre au rythme toujours renouvelé. Et puis quel plaisir de retrouver l’époque géorgienne !

CVT_La-Vie-Quand-Elle-Etait-a-Nous_7571

La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre, éd. Albin Michel, 395 p.

Il s’agit d’un roman qui ne peut laisser indifférent une fois refermé. J’ai tout aimé. Rien n’est laissé de côté. Les différents contextes historiques, les protagonistes et les intrigues sont merveilleusement bien contés. C’est aussi un vibrant hommage aux livres et à l’amitié.  Un conseil : rendez-vous en librairie le 1er octobre !

images

Les Crèvecoeur, Tome 1 : Edith d’Antonia Medeiros, éd. La Bourdonnaye, 188 p.

Ce premier opus est très intéressant. Il s’agit d’un premier roman. Cela se ressent parfois. Cependant l’histoire m’a passionnée et me semble empreinte d’une certaine originalité. Il y a du suspens qui renouvelle sans cesse l’intérêt du lecteur. J’espère en découvrir davantage dans le second tome qui m’attend dans ma pile à lire.

9782253030584-T

Mrs Dalloway de Virginia Woolf, éd. Le livre de poche, 224 p.

J’ai refermé ce roman avec une sensation étrange. Il est parfois difficile de saisir tous les sous-entendus de Virginia Woolf et de jongler entre les changements abrupts de narrateur. Cependant, j’ai été agréablement surprise par sa très belle plume, ses personnages et sa vision de Londres.

9782264056481

Brooklyn de Colm Toibin, éd. 10/18, 331 p.

Brooklyn conte l’histoire d’une irlandaise qui s’exile à New-York. S’en suit toute une adaptation, des rencontres, des états d’âme et des rebondissements. J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Eilis. Il m’a cependant manqué une petite étincelle pour en faire un roman inoubliable.

product_9782070416967_195x320

La pluie, avant qu’elle tombe de Jonathan Coe, éd. Folio, 272 p.

Le livre sur la place approche à grand pas. Jonathan Coe y sera présent le dimanche. C’est donc pourquoi j’ai voulu découvrir un de ses romans. C’est une superbe histoire de trois générations de femmes dont la vie est retracée à l’aide de vingt photos. Très émouvant et très bien écrit, je n’hésiterais pas à découvrir d’autres ouvrages de l’auteur.

9782221157534

Animarex de Jean-François Kervéan, éd. Robert Laffont, 285 p.

Vous souhaitez découvrir la jeunesse de Louis XIV comme on ne vous l’a jamais raconté et une interprétation de son amour pour Marie Mancini? Alors lisez ce roman. Jean-François Kervéan ne lésine pas sur le langage familier avec certaines phrases délicieuses. Par intervalle, il nous livre également son expérience d’écriture.

9782264034915

Mystère rue des Saints-Pères de Claude Izner, éd. 10/18, 282 p.

Malgré une intrigue policière parfois absente du récit, j’ai apprécié ma lecture. J’ai rencontré de beaux personnages et une plume agréable à lire. Le contexte du Paris de 1889 est très bien traité. En espérant que dans le prochain tome, Claude Izner entre dans le vif du sujet avec une enquête de premier plan.

LECTURES EN COURS

9782260021339     9782266253871

LECTURES PRÉVUES EN SEPTEMBRE

1508-cavalier1-p_org     product_9782070425174_195x320     product_9782070425181_195x320

9782264034922     cali10

Très bon mois de septembre et bonne rentrée à tous!

Fanny

14 commentaires sur « Bilan de mes lectures : AOÛT 2015 ~ Lectures à venir : SEPTEMBRE 2015 »

  1. Beau bilan Fanny une fois encore. Embrasse août j’ai lu comme toi Edith et Mystère rue des sts pères. Je te souhaite de belles lectures en septembre et surtout d’excellentes vacances

  2. J’avais bien aimé aussi La pluie avant qu’elle ne tombe. Je viendrai lire ton avis sur le roman de Jaenada. Je retiens ton coup de coeur La vie tant qu’elle était à nous. Bonnes rencontres sur Nancy et bonnes lectures pour septembre.

  3. Je vais me pencher sur le résumé du livre de Marian Izaguirre ^^
    J’ai depuis plusieurs années le roman Brooklyn en VO. Tu me donnes envie de le sortir de ma pal 🙂 J’avais eu un énorme coup de coeur pour Letters from Skye (Une lettre de vous), j’espère que ça va être ton cas aussi ^^

Laisser un commentaire

