Résumé de l’éditeur : En Cornouailles, dans une très ancienne demeure, un homme cède à la tentation de vérifier les effets d’une nouvelle drogue mise au point par un savant réputé. C’est le début d’un long voyage, au cours duquel il va se retrouver plongé dans un passé vieux de plus de six siècles. Mais les troublantes scènes dont il va être le témoin invisible sont-elles pure illusion ? Les personnages qu’il croise ne sont-ils que des fantômes nés de son imagination ? Maniant avec une habileté diabolique la tension psychologique et le suspense, Daphné Du Maurier trame une incroyable histoire hantée où hallucination et réalité, passé et présent finissent par se recouper étrangement. Dans ce roman, un des classiques de Daphné Du Maurier, le lecteur retrouvera avec bonheur le mystère de Rébecca, le climat angoissant de Ma cousine Rachel, l’aventure de L’Auberge de la Jamaïque.
Avec mon amie Coquelicote du blog Sans grand intérêt (n’hésitez pas à aller visiter son nouveau blog), nous continuons doucement mais surement notre incursion dans le monde et les livres de Daphné du Maurier. D’un commun accord nous avons décidé de lire ce roman sans vraiment savoir où nous mettions les pieds. En effet, Daphné du Maurier a le chic pour expérimenter de nouveaux horizons, imaginer des histoires originales et ne se donner aucune limite. Ses romans sont tous différents les uns des autres et c’est ce qui fait tout l’intérêt de son œuvre. Cette histoire tout à fait inédite est teintée de suspens, de sciences et de voyages dans le temps. L’auteure a su insérer des rebondissements qui redonnent du rythme et accroche le lecteur.
Les personnages sont une réussite. Comme souvent avec Daphné du Maurier, elle nous les présente et nous les décrit au compte-goutte histoire de nous faire mariner un peu. J’ai beaucoup aimé la thématique scientifique d’une drogue qu’il suffirait d’ingurgiter pour réaliser un voyage dans le temps et donc dans l’Histoire. Une petite frustration reste finalement car les événements font que les protagonistes ne peuvent connaitre ni tester toutes les capacités de cette substance. De même que les noms et les liens qui unissent les protagonistes du Moyen-Âge sont difficiles à cerner durant les premiers chapitres. La fin m’a beaucoup plu. Elle est ouverte même si l’écrivain nous donne quelques pistes de réflexion.
Encore une réussite pour moi. Daphné est une valeur sûre. Elle sait me prendre par la main et m’emmener dans son monde même lorsque je nourris quelques réserves et préjugés sur le roman que je vais commencer. Je ne pense pas que ce soit le meilleur de l’auteure. Toutefois, j’ai été étonnée et surprise. Et puis, un retour en Cornouailles ne fait jamais de mal !
Lu en lecture commune avec Coquelicote.
Lu dans le cadre du challenge A year in England de Titine
Fanny
Je suis d’accord avec toi ce n’est pas son meilleur mais j’ai trouve que l’intervention de cette drogue qui fait voyager etait tres interessante. Et moi qui ne suis pas forcement emballee par le moyen age, j’etais completement transportee par son recit. Cette Daphne decidement…Y en a plus beaucoup des comme elle…
Je ne te le fais pas dire Catherine!
Le côté scientifique me fait peut-être moyennement envie, mais comme c’est Daphné du Maurier je ne raterai cette lecture pour rien au monde ! Je vais attendre que ma PAL baisse un peu, mais je l’ajoute déjà à ma WL 🙂
Ravie de te donner envie. J’ai aussi eu peur du côté scientifique mais finalement il est assez discret.
Je suis une grande admiratrice de Daphné mais je n’ai toujours pas lu ce roman. Tu m’as convaincue, ce sera ma lecture du week-end 🙂
Super! J’espère que tu apprécies?
J’aime beaucoup et j’ai été surprise dès les premières pages par le fait que le héros ne pouvait pas toucher les choses et les personnages. Mais à vrai dire, je l’ai laissé de côté pour lire Loin de la foule déchaînée… 🙂
Je te pardonne cette incartade car c’est une pépite! 😉
Ça a l’air très intéressant et original. Je note… 🙂
Avec plaisir!
J’avoue que le côté scientifique me rebute un peu mais bon, ça reste un Daphné Du Maurier donc je sais déjà que je finirai par le découvrir ! Très bel avis Fanny !
Merci Céline. Le côté scientifique m’a un peu fait peur au début mais finalement tout s’est bien passé!
Le côté scientifique est plus un prétexte, ça ne m’a pas gênée du tout alors que je n’aime pas ça. Il était en effet très bien, surprenant et accrocheur au final ! Faut que je fasse ma chronique ^^’
Ce n’était pas forcément gagné d’avance. J’ai eu un peu peur au début. Vivement le prochain!
Comme vous deux, j’ai très envie de lire toute son oeuvre depuis « Rebecca ». Ce titre-ci fait donc désormais partie de ma PAL !
Elle est tellement surprenante cette Daphné!
J’avais bien aimé Rebecca. La plume de l’auteur m’avait transportée. Je note ce titre. *Anne*
Je suis tellement admirative de cette auteure que je suis toujours heureuse de voir des gens là découvrir.
Je n’ai jamais lu du Daphné Du Maurier, je vois que tu en as lu plusieurs, as tu une oeuvre à me conseiller?
J’espère qu’un jour, elle aura autant de succès que Jane Austen car son oeuvre est tout aussi remarquable !!!
Le côté scientifique me fait un peu peur également… mais je l’ai trouvé chez un bouquiniste alors je n’ai pas pu résister ! Je souhaite d’abord lire Manderley Forever et ensuite je le lirai.
J’avais bien aimé cette histoire étrange !! Il faudrait que je me remette à lire Daphné !
En lisant ton avis de Rebecca, j’avais trop envie de le lire. Je peux dire que c’est fait et j’ai adoré ! Merci pour ton avis car grâce à toi j’ai découvert un des meilleurs ouvrages ! Je lirai celui ci plus tard mais il est dans ma sélection, je vais lire les oiseaux avant hihi
Salut, j’ai lu Rebecca et j’ai adoré! Ton billet me donne envie de découvrir ce roman! À ajouter dans ma PAL =).
Encore un grand et beau roman pour Daphné du Maurier, je l’ai beaucoup apprécié également. Et elle nous montre encore une fois, qu’elle excelle dans tous les genres.
Je viens d’achever ce roman qui m’a laissé complètement chamboulé! Pour moi, il s’agit d’un des meilleurs de Daphné du Maurier, de plus je trouve le principe de cette drogue plutôt innovateur et encore une fois, elle arrive à nous plonger dans une atmosphère plutôt gothique que j’adore!