De Darcy à Wentworth de Sybil G. Brinton

9782811214746_org

Résumé de l’éditeur : Fiancée au colonel Fitzwilliam, Georgiana Darcy n’est pas heureuse. Elle révèle son désarroi à sa belle-sœur, Elizabeth, et cette dernière s’empresse d’intervenir afn d’annuler les fançailles. Soulagé, le colonel Fitzwilliam accompagne le couple Darcy à Bath tandis que Georgiana rend visite à la sœur d’Elizabeth, Jane Bingley. Ils vont alors, chacun à leur tour, croiser et rencontrer les héros des autres romans de Jane Austen, d’Emma au capitaine Wentworth. Mais au fil des intrigues, ces personnages hauts en couleur devront afronter maintes épreuves avant de connaître le parfait amour.

Je ne suis pas toujours fan d’austeneries. En général j’essaie de cibler au maximum pour éviter les déceptions. Ce roman a attiré mon attention car il s’agit du tout premier du genre à être publié en 1913. Les débuts ont été un peu difficiles. En effet, énormément de personnages nous sont présentés. Les liens qui les unissent ne sont pas toujours évidents à deviner. De plus, l’auteure met principalement en avant les personnages secondaires de Jane Austen comme Georgiana Darcy, le colonel Fitzwilliam, Kitty Bennet, ou encore William Price pour ne citer qu’eux. Même si j’ai lu quelques romans austeniens, je ne suis pas une spécialiste de ce domaine. Ce fut donc parfois difficile de resituer tout ce beau monde. Mais une centaine de page plus loin, l’ensemble s’est débloqué jusqu’à apprécier et passer un très bon moment de lecture.

C’est un plaisir de retrouver tous les personnages qu’à créer Jane Austen. Les limites des romans originaux sont abattues pour nous régaler de les voir se croiser, entretenir des amitiés ou apprendre à se connaitre. Il n’y a qu’un seul personnage qui m’ait vraiment déçue. Il s’agit d’Emma Knightley. Sybil G. Brinton nous la montre comme au début du roman éponyme bien qu’elle évolue énormément entre le début et la fin. C’est d’ailleurs l’un des intérêts de l’histoire. C’est franchement dommage et d’autant plus que c’est un personnage que j’adore habituellement. De Darcy à Wentworth est un roman agréable à lire. Il est divertissant tout en nous faisant retourner à l’époque georgienne. Nous prenons plaisir à voir ces couples se faire et se défaire, à découvrir toutes les rumeurs qui circulent et sont transformées.

C’est plutôt une réussite à mon sens malgré les maladresses des débuts. Les manœuvres matrimoniales m’ont intéressée et ont su me divertir. J’ai beaucoup aimé me replonger une nouvelle fois dans l’univers de Jane Austen ainsi que découvrir avec plus d’approfondissement les personnages secondaires de cette auteure de grand talent.

Fanny

Publicités

14 commentaires sur « De Darcy à Wentworth de Sybil G. Brinton »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s