Le Puits des mémoires, Tome 1 : La traque de Gabriel Katz

9782266244510

Résumé de l’éditeur : Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l’autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire.

Je lis peu de fantasy et pourtant c’est un genre que j’apprécie en général. L’approche du festival des Imaginales, qui s’est déroulé du 28 au 31 mai 2015, est souvent l’occasion de renouer avec ce type de roman. Le côté fantastique reste classique mais intéressant. Au rendez-vous : de la magie et des créatures. Rien d’extraordinaire donc mais l’auteur a le mérite d’avoir su mettre en place dès ce premier tome une fantasy accessible. Les plus jeunes comme les moins jeunes trouveront forcément leur compte dans cette histoire. Il y a quelques traits d’humour grâce à certaines situations ou encore des répliques ironiques. Ils apportent un peu de légèreté à ce récit où la traque, la fuite, la conspiration, la violence, et les coups bas sont monnaie courante.

Nous suivons principalement trois personnages dont la mémoire s’est complètement altérée. Ils possèdent des caractères forts et sont de ce fait très marquant. Olen est l’éternel amoureux, Karib possède des pouvoirs hors du commun et Nils est silencieux mais habile au lancée de couteaux. Malgré des mésaventures, des rencontres malheureuses et des maladresses, nous comprenons assez vite que ces protagonistes sont les acteurs d’un événement lourd de conséquences  et sont voués à un grand destin. Nous sommes également face à des figures complètement machiavéliques qui sont prêtent à tout pour obtenir vengeance et pouvoir.

Une bonne entrée en matière que ce premier tome. L’auteur a su attirer mon attention et me donner envie de continuer sa série. Même si les éléments de fantasy sont assez classiques, j’ai très envie de retrouver prochainement nos trois héros et de connaitre les tenants et les aboutissants de leur histoire car je suis certaines que des révélations m’attendent.

Lu grâce à la masse critique Babelio et aux éditions Pocket

massecritique     images

Fanny

Publicités

29 commentaires sur « Le Puits des mémoires, Tome 1 : La traque de Gabriel Katz »

  1. C’est marrant, je n’avais jamais entendu parler de cet auteur avant peu de temps et maintenant, j’ai l’impression de voir ce premier tome partout sur la blogosphère! En tout cas, il m’intrigue! Merci pour cette critique!

  2. J’ai vu ce livre un peu partout et il m’intriguait beaucoup! J’ai lu très peu de fantasy et seulement des séries jeunesse, mais j’avais très envie d’en lire d’autre et si celle-ci est accessible, je vais peut-être me laisser tenter 🙂

  3. A la lecture de ton billet, je crois que je vais passer ton tour. peut-être que ton avis sur le second tome me donnera envie de réparer mon erreur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s