Bilan de mes lectures : AVRIL 2015 ~ Lectures à venir : MAI 2015

Malgré le beau temps de ce mois d’avril j’ai maintenu un bon rythme de lecture. J’ai découvert des plumes que je n’oublierais surement pas comme France Cavalié, Jérôme Attal, Céline Landressie ou encore Tracy Chevalier. Encore une fois le mot d’ordre reste « éclectisme ». Je suis passée par les années 80, la fantasy, la BD et le XIXe siècle. Une vraie aventure que la lecture!

avril

Nombre de livres lus : 8

Nombre de pages lues : 2724

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

9782221159170

Aide-moi si tu peux de Jérôme Attal, éd. Robert Laffont, 261 p.

Dans son roman Jérôme Attal mêle avec brio la comédie au thriller. Le personnage principal est barrée et imprévisible. Son obsession et les références des années 80 ajoutent encore à l’originalité de l’ensemble. Une belle découverte. J’espère avoir l’occasion de lire un autre roman de l’auteur bientôt.

9782221156636

Baïnes de France Cavalié, éd. Robert Laffont, 219 p.

France Cavalié signe ici un très beau roman tout en subtilité. Nous découvrons au fil des pages la vraie histoire d’un couple, ce qui est invisible aux yeux de tous. Le récit prend place dans les années 80 où les violences conjugales commencent tout juste à faire l’objet de campagnes de lutte. A découvrir!

102381836_o

Rose Morte, Tome 1 : La Floraison de Céline Landressie, éd. Milady, 591 p.

Je découvre enfin ce roman qu’on a eu de cesse de me recommander. Céline Landressie n’a pas fait l’erreur de tomber dans la facilité et nous propose une héroïne intéressante loin d’être niaise. Artus est mystérieux à souhait. Le tout est imagé et rythmé. La suite promet de belles scènes! J’espère rencontrer l’auteure aux Imaginales.

Couv_227927

Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, éd. Delcourt, 224 p.

Cette bande dessinée muette est un vrai délice. Je me suis beaucoup amusée à inventer les dialogues. Les planches sont superbes. L’histoire n’est pas en reste puisque nous vivons le bousculement de la vie tranquille d’un couple de bretons. Le tout est drôle, attendrissant mais aussi dramatique parfois.

501 CHI-UNE VIE DE CHAT GRAND FORMAT T01[MAN].indd

Chi, une vie de chat, Tome 1 de Konami Kanata, éd. Glénat, 96 p.

Les couleurs et les dessins expressifs nous tiennent attentifs. Il y a beaucoup d’humour et certaines anecdotes nous rappellent nos expériences. Pour les plus jeunes, cette BD explique très bien la responsabilité qu’est d’adopter un animal. Mais je reste sur ma faim car le contenu est assez restreint.

product_9782070442546_195x320

Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier, éd. Folio, 432 p.

Le XIXe siècle anglais est une vraie passion pour moi. Ce roman nous donne à voir un nouveau pan de cette époque : l’engouement pour la découverte et l’étude des fossiles par le biais de deux femmes à qui l’ont doit quelques avancées scientifiques. Le récit est servi par une belle plume et un très beau travail de recherche.

9782221136829

La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit, éd. Robert Laffont, 421 p.

Il s’agit de la première biographie que je lis. Certes le style est assez ardu et le vocabulaire soutenu mais j’ai appris énormément de chose sur cette reine, son entourage et le XIXe siècle européen. Victoria est loin de ce que je m’étais imaginée. Ce livre m’a beaucoup plu et donne envie d’approfondir encore le sujet.

9782264056030

Dorchester Terrace de Anne Perry, éd. 10/18, 480 p.

Quel tome! J’avoue m’être éclatée à le lire. Thomas Pitt prend une nouvelle ampleur avec des responsabilités inédites et des décisions difficiles à prendre. Le schéma est différent des opus précédents. La menace s’accentue au fil des pages et rend ce roman addictif. Dommage que Gracy et Tellman soient encore absents.

LECTURES EN COURS

61kuQnoGdIL     Couv_VersLouest-red

LECTURES PRÉVUES EN MAI

anges-d-apocalypse,-tome-4---la-guerre-des-aurores-580781-250-400     9782352877295-G-210x341     9782221138274

Le cercle des plumes assassines-crg.indd     103239695     9782264056764

J’ai hâte de découvrir toutes ces lectures qui m’attendent. Et vous, un beau mois de mai se profile?

Fanny

Publicités

35 commentaires sur « Bilan de mes lectures : AVRIL 2015 ~ Lectures à venir : MAI 2015 »

  1. Félicitations pour ce chouette bilan 🙂 J’ai commencé l’intégrale de GoT en février mais je l’ai mis de côté depuis et je ne l’ai toujours pas repris… il faudrait que je me motive !!

  2. Ah, j’ai hâte de lire tes chroniques sur Rose Morte et sur la bio de VIctoria ! J’adore les biographies, je trouve que c’est la meilleure manière d’aborder l’histoire ♥ J’aurais voulu lire Loin de la foule déchaînée avant la sortie du film, mais je ne vais pas pouvoir. Tant pis ! Et j’ai du retard dans Anges d’Apocalypse, je n’en suis qu’au 3 !

    1. Ma chronique sur Rose Morte est en ligne. J’ai vraiment aimé! Je t’avoue que c’est la première biographie que j’ai lu et ça m’a plu.
      J’espère pouvoir caser toutes ces lectures car elles me font terriblement envie. J’attends beaucoup de Loin de la foule déchaînée.

  3. Quel beau mois ❤ Je suis heureuse pour ton coup de coeur de Tracy Chevalier, cette auteure est merveilleuse ! Grâce à toi, la BD est chez moi 😉
    J'ai gagné Rose Morte chez Dawn, je suis impatiente de le découvrir à mon tour !!!!
    Un beau programme pour mai, je te souhaite de belles découvertes !

  4. Un beau bilan Fanny une fois de plus, bravo ! Je suis plongée dans Dorchester Terrace, pour l’instant j’ai du mal, je n’accroche pas trop. Belles lectures en mai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s