Comme à mon habitude, je reviens vers vous pour faire un récapitulatif de toutes mes lectures du mois. J’ai parcouru les pages de beaux pavés qui m’ont occupée pendant plusieurs heures. Il y a du bon et du moins bon malheureusement. J’ai fait la connaissance d’une figure mythique du cinéma américain, j’ai fait un retour dans le temps jusqu’au XIXe siècle, j’ai découvert les us et coutumes de la campagne franc-comtoise de la fin du XIXe siècle. Comme vous le voyez, j’ai beaucoup voyagé et ce pour mon plus grand plaisir.
Nombre de pages lues : 2113
(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)
Vilette de Charlotte Brontë, éd. Archipoche, 600 p.
Ce roman m’a laissée une impression mitigée ainsi qu’une difficulté à me faire un avis tranché. Certains passages sont passionnants d’autres soporifiques. L’héroïne, Lucy, semble insondable et habitée par une mélancolie perpétuelle. J’ai aimé la façon d’aborder la condition difficile des femmes qui doivent travailler au XIXe siècle.
Vivre vite de Philippe Besson, éd. Julliard, 238 p.
Cette biographie romancée sous forme de roman choral m’a plutôt emballée. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de James Dean, c’est donc une parfaite façon d’apprendre à connaitre cette figure brisée, brillante et à l’aura attirante. Je regrette les deux petits livres qui constituent la bibliographie ainsi que le manque d’opinions tranchées.
A un fil de Rainbow Rowell, éd. Milady, 416 p.
Une seconde lecture mitigée… Le potentiel est sous exploité, l’auteure n’explique rien. Le style manque de fluidité et les dialogues de piquant. Le point positif est que j’ai tout de même réussi à m’attacher aux différents personnages. Ils sont plutôt bien croqués et ont sur m’attendrir par moment. Quelques scènes m’ont fait sourire
Ruth de Elizabeth Gaskell, éd. Archipoche, 500 p.
Ce roman est la très bonne surprise du mois. Il m’a convaincue du début à la fin. Ruth est un personnage très attachant. Nous suivons son destin avec intérêt et frisson parfois. Elizabeth Gaskell possède un sacré talent de conteuse. Elle sait aussi pointer du doigt la cruauté de la société dans laquelle elle vit.
Bleu Gentiane de Madeleine Mansiet-Berthaud, éd. Presses de la cité, 359 p.
Ce roman m’a dans l’ensemble plutôt plu. J’ai apprécié la plongée dans la campagne franc-comtoise de la fin du XIXe siècle. L’intrigue est également intéressante et les personnages sont attachants. Le style n’est pas forcément ce qui ressort le plus du lot mais la lecture reste fluide.
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN MARS
Je vous souhaite un très bon mois de mars et de belles lectures bien sûr!
Fanny
Nous avons la même lecture en cours, comme c’est bizarre 😉 ! À un fil est ma prochaine lecture et je ll’appréhende un peu car les avis sont conformes au tien ! Très bon mois de mars Fanny
Je te souhaite un bon mois de mars également! Et surtout de belles lectures!
Ah tu viens de me répondre à la question que je t’ai posé sur WD, Ruth fait donc 500 pages :).
Comme je l’ai aussi dit là bas, Ruth est dans ma wish-list et personnellement j’avais bcp aimé Villette :).
J’espère que Ruth te plaira, en tout cas il vaut la peine d’être lu!
Un coup de coeur sur un roman de Gaskell ne m’étonne pas. Je note le roman de Besson, même si c’est un auteur qui a du mal à me toucher.
Bonnes lectures pour mars.
A toi aussi et merci de ton passage!
Tes bilans sont toujours aussi soignés. C’est dommage pour Villette, j’espère que j’accrocherai davantage lorsque je le lirai. J’ai toujours autant hâte de découvrir Elizabeth Gaskell, et je suis curieuse de lire ton billet à venir sur la biographie de Daphné du Maurier. Je te souhaite de bonnes lectures pour ce mois de mars !
Merci Bénédicte. J’ai beaucoup rédigé ce petit rendez-vous. Bonnes lectures à toi également!
C’est dommage pour Villette, mais par contre, tu me donnes vraiment envie de lire Ruth !
Je te souhaite un très bon mois de mars !
Ruth est génial. Il est assez émouvant sur le fin!
Je partage ton avis sur Ruth 😉 !
J’avais cru le comprendre! 😉
Félicitations 🙂 j’ai hâte de lire ton avis sur Une place à prendre et sur le roman de Paul Auster, un auteur que j’avais découvert en prépa et qui était pour le moins… déconcertant ^^
Une place à prendre est très addictif. Le Paul Auster est un coup de foudre!
Super bilan !
Ce Besson me fait de l’oeil depuis un moment… mais …
Mais? 😉
Ah du Perry dans le bilan…pourquoi je suis encore étonnée ? Bonnes prochaines lectures ! Il faudrait que je tente un livre de Daphne du Maurier…
Je te conseille vivement Rebecca! 😉
Bon mois de mars Fanny !
A toi également Syl!
Ah ton avis sur le Besson m’interpelle, parce que j’étais tentée (à cause de James Dean, un acteur que j’aime beaucoup !), mais j’ai toujours eu des échos mitigés sur Besson… Je tenterai avec celui-ci je pense !
Bon mois de mars, tu as de quoi te régaler. J’ai adoré Brooklyn Follies de Paul Auster, et une place à prendre était plus mitigé, mais j’ai bien aimé quand même !
Bonnes lectures Touloulou! Paul Auster est une valeur sûre pour moi.
Bravo pour le nombre de pages !!!
Je tiens un bon rythme en ce moment!
J’ai perdu le mien… 😦
Tu m’as donné envie de lire Ruth et j’ai hâte de connaitre ton avis sur « Une place à prendre », cela a été une lecture que j’avais beaucoup aimé! Je te souhaite un agréable mois de mars!
Une place à prendre est déroutant mais excellent. Je me régale!
Un beau bilan Fanny! J’aimerais me lancer prochainement dans Ruth car ton billet m’a donné bien envie.
Comme Bianca, nous avons une lecture en cours en commun (et pour l’instant, je suis plutôt séduite).
Très beau mois de mars à toi! J’espère que tu seras séduite par tes découvertes livresques.
Bizzzz
Bonnes lectures à toi également Claire. Ruth est génial!
Tu as de la chance de pouvoir prévoir autant de livres à lire !
Généralement je ne lis pas tout…:! 😉