Bilan de mes lectures : FÉVRIER 2015 ~ Lectures à venir : MARS 2015

Comme à mon habitude, je reviens vers vous pour faire un récapitulatif de toutes mes lectures du mois. J’ai parcouru les pages de beaux pavés qui m’ont occupée pendant plusieurs heures. Il y a du bon et du moins bon malheureusement. J’ai fait la connaissance d’une figure mythique du cinéma américain, j’ai fait un retour dans le temps jusqu’au XIXe siècle, j’ai découvert les us et coutumes de la campagne franc-comtoise de la fin du XIXe siècle. Comme vous le voyez, j’ai beaucoup voyagé et ce pour mon plus grand plaisir.

2015-02-28 12.12Nombre de livres lus : 5

Nombre de pages lues : 2113

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

9782352874850-G-210x337

Vilette de Charlotte Brontë, éd. Archipoche, 600 p.

Ce roman m’a laissée une impression mitigée ainsi qu’une difficulté à me faire un avis tranché. Certains passages sont passionnants d’autres soporifiques. L’héroïne, Lucy, semble insondable et habitée par une mélancolie perpétuelle. J’ai aimé la façon d’aborder la condition difficile des femmes qui doivent travailler au XIXe siècle.

9782260023968

Vivre vite de Philippe Besson, éd. Julliard, 238 p.

Cette biographie romancée sous forme de roman choral m’a plutôt emballée. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de James Dean, c’est donc une parfaite façon d’apprendre à connaitre cette figure brisée, brillante et à l’aura attirante. Je regrette les deux petits livres qui constituent la bibliographie ainsi que le manque d’opinions tranchées.

yo_un_10

A un fil de Rainbow Rowell, éd. Milady, 416 p.

Une seconde lecture mitigée… Le potentiel est sous exploité, l’auteure n’explique rien. Le style manque de fluidité et les dialogues de piquant. Le point positif est que j’ai tout de même réussi à m’attacher aux différents personnages. Ils sont plutôt bien croqués et ont sur m’attendrir par moment. Quelques scènes m’ont fait sourire

9782352876236-G-210x340

Ruth de Elizabeth Gaskell, éd. Archipoche, 500 p.

Ce roman est la très bonne surprise du mois. Il m’a convaincue du début à la fin. Ruth est un personnage très attachant. Nous suivons son destin avec intérêt et frisson parfois. Elizabeth Gaskell possède un sacré talent de conteuse. Elle sait aussi pointer du doigt la cruauté de la société dans laquelle elle vit.

9782258116061

Bleu Gentiane de Madeleine Mansiet-Berthaud, éd. Presses de la cité, 359 p.

Ce roman m’a dans l’ensemble plutôt plu. J’ai apprécié la plongée dans la campagne franc-comtoise de la fin du XIXe siècle. L’intrigue est également intéressante et les personnages sont attachants. Le style n’est pas forcément ce qui ressort le plus du lot mais la lecture reste fluide.

LECTURES EN COURS

896439197     61c1y3dLG9L

LECTURES PRÉVUES EN MARS

9782330034399     un-place-a-prendre-le-livre     41OmT+rA47L._SY344_BO1,204,203,200_

9782258116580     9782221159170     1071063-gf

Je vous souhaite un très bon mois de mars et de belles lectures bien sûr!

Fanny

Publicités

31 commentaires sur « Bilan de mes lectures : FÉVRIER 2015 ~ Lectures à venir : MARS 2015 »

  1. Nous avons la même lecture en cours, comme c’est bizarre 😉 ! À un fil est ma prochaine lecture et je ll’appréhende un peu car les avis sont conformes au tien ! Très bon mois de mars Fanny

  2. Un coup de coeur sur un roman de Gaskell ne m’étonne pas. Je note le roman de Besson, même si c’est un auteur qui a du mal à me toucher.
    Bonnes lectures pour mars.

  3. Tes bilans sont toujours aussi soignés. C’est dommage pour Villette, j’espère que j’accrocherai davantage lorsque je le lirai. J’ai toujours autant hâte de découvrir Elizabeth Gaskell, et je suis curieuse de lire ton billet à venir sur la biographie de Daphné du Maurier. Je te souhaite de bonnes lectures pour ce mois de mars !

  4. Félicitations 🙂 j’ai hâte de lire ton avis sur Une place à prendre et sur le roman de Paul Auster, un auteur que j’avais découvert en prépa et qui était pour le moins… déconcertant ^^

  5. Ah ton avis sur le Besson m’interpelle, parce que j’étais tentée (à cause de James Dean, un acteur que j’aime beaucoup !), mais j’ai toujours eu des échos mitigés sur Besson… Je tenterai avec celui-ci je pense !
    Bon mois de mars, tu as de quoi te régaler. J’ai adoré Brooklyn Follies de Paul Auster, et une place à prendre était plus mitigé, mais j’ai bien aimé quand même !

  6. Tu m’as donné envie de lire Ruth et j’ai hâte de connaitre ton avis sur « Une place à prendre », cela a été une lecture que j’avais beaucoup aimé! Je te souhaite un agréable mois de mars!

  7. Un beau bilan Fanny! J’aimerais me lancer prochainement dans Ruth car ton billet m’a donné bien envie.
    Comme Bianca, nous avons une lecture en cours en commun (et pour l’instant, je suis plutôt séduite).
    Très beau mois de mars à toi! J’espère que tu seras séduite par tes découvertes livresques.
    Bizzzz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s