Ce recueil de nouvelles comprend 12 textes autour du thème des reines et des dragons. Je lis moins de fantasy depuis quelques temps, c’est donc avec plaisir que j’ai accepté de participer à cette lecture commune avec Dawn, Marie et Anne, Nyxx et Dionysos. Nous allons lire une œuvre par mois pour ensuite la chroniquer. Ce livre commence en beauté par un grand nom de la fantasy française : Chantal Robillard.
Son récit prend la forme d’une sorte de poème à plusieurs voix : celles du drégon et celles des Elfries. Le style est très particulier comme venu d’un temps très ancien et d’une civilisation inconnue. Même s’il demande un temps d’adaptation, il est une vraie valeur ajoutée et apporte cohérence et vraisemblance au tout. La brièveté de ce texte ne m’a pas dérangé. A mon avis il doit prendre toute sa grandeur en étant lu à haute voix et servi par plusieurs personnes. Chantal Robillard signe là un très bel écrit car malgré le manque de détails qu’impose le format de la nouvelle, nous arrivons tout de même à s’imaginer les créatures et le contexte. L’auteure fait fonctionner l’imagination de son lecteur et lui permet de s’approprier complétement cette histoire.
Comme vous l’aurez compris, ce livre commence sur les chapeaux de roue avec un texte très original qui augure un ensemble éclectique. J’ai hâte de découvrir les autres auteurs et j’espère faire de belles découvertes.
Lu dans le cadre d’une lecture commune autour du receuil de nouvelles Reines et dragons organisé par Dawn.
Fanny
Merci de ta participation ! Vivement la suite ^^
Le fait que ce soit un chant est un choix intéressant pour démarrer ce recueil. J’ai hâte de découvrir la suite.
Ça a l’air vraiment intéressant ! Merci 🙂