Bilan de mes lectures : DÉCEMBRE 2014 ~ Lectures à venir : JANVIER 2015

Ce mois de décembre a été propice pour la lecture. En effet, ce temps pluvieux et froid ainsi que les vacances m’ont permis de me plonger dans des romans qui m’ont beaucoup plu dans l’ensemble. Les fêtes de fin d’année m’ont mis du baume au cœur. Je suis donc prête à affronter 2015. J’espère trouver la sérénité cette année ainsi que continuer sur ma lancée que ce soit dans ma vie de blogueuse ou dans ma vie personnelle. Je n’ai pas vraiment de résolution si ce n’est de ne pas trop augmenter ma pile à lire. Il y a tellement de bons romans qui y dorment que j’aimerais les découvrir.

Nombre de livres lus : 8

Nombre de pages lues : 2830

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

9782264063335

Le retour du capitaine Emmett de Elizabeth Speller, éd. 10/18, 408 p.

C’est une enquête très intéressante où la Première Guerre mondiale se trouve en toile de fond. L’ambiance, les personnages, l’écriture et la chute m’ont plu. Une bonne lecture et un bon premier roman.

51SWZ9YVTVL

Mary Anne de Daphné du Maurier, éd. Phebus Libretto, 416 p.

Vous l’aurez surement remarqué, je suis fascinée par Daphné du Maurier. Cependant cette biographie romancée d’une de ces aïeules souffre de longueurs et de personnages manquants d’état d’âme. Cependant l’ensemble reste ambitieux et intéressant à découvrir.

product_9782070758456_195x320

Chez les heureux du monde de Edith Wharton, éd. Gallimard, 432 p.

Je voulais découvrir Edith Wharton depuis longtemps maintenant. Voilà qui est chose faite. Ce roman m’a séduite. Le destin de Lily Bart est prenant à lire. L’auteure nous montre une haute société new-yorkaise du début du XXe siècle terrible et manipulatrice.

9782221146255

Un dernier moment de folie : nouvelles oubliées de Richard Yates, éd. Pavillons, 180 p.

Encore un auteur que j’aime tout particulièrement. Je l’ai découvert ici dans un exercice pas toujours aisé : la nouvelle. C’est une grande réussite. J’aime sa façon de mettre en scène les couples, les hommes et les femmes hantés par bien des sentiments. Les répercutions de la Seconde Guerre mondiale sont encore une fois bien présentes.

mymoir10

Mémoire d’elles de T. Greenwood, éd. Milady, 480 p.

Presque un coup de cœur pour ce roman s’il n’y avait pas eu de redondances dans les conclusions de chapitres. Tout le reste m’a plu. L’histoire de ces deux femmes malmenées par la vie dans une Amérique des années 60 m’a tenue en haleine. Un magnifique roman à la fin douce-amère.

10262268_839414339420592_819792507849901467_n

Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les héritiers de Cindy Van Wilder, éd. Gulf Stream, 350 p.

Ce roman de young-adult fantastique est original et bien mené. L’auteure ne choisit pas la facilité. C’est un très bon point. Par contre quelques maladresses d’écriture (notamment des répétitions de mots dans une même phrase) m’ont un peu gênée. J’avoue avoir hâte de lire le tome 2 car j’aimerais en savoir plus sur Peter car ici nous découvrons les origines des Outrepasseurs au Moyen-Âge.

9782290025253

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher, éd. J’ai lu, 452 p.

Quel roman! Découvert il y a quelque temps sur plusieurs blogs j’ai aussitôt eu envie de le découvrir. Corrag est accusée de sorcellerie mais elle arrive tout de même à se construire une vie jusqu’à un évènement tragique. C’est passionnant, les paysages d’Écosse décrits sont excellents et les personnages sont attachants. L’alternance de points de vue entre Corrag et Charles Leslie est également intéressante. A découvrir c’est certain!

9782253017196-T

Othello, le Maure de Venise de William Shakespeare, éd. Le livre de poche, 112 p.

Voici la première pièce de Shakespeare que je lis. C’est une belle découverte. L’écriture XVIe/XVIIe siècle traduite en français m’a paru facile à lire. Shakespeare nous plonge dès les premières tirades dans son histoire. Les manipulations de Iago m’ont rendu folle.La fin est dramatique à souhait. Je n’en attendais pas moins de Shakespeare à vrai dire.

LECTURES EN COURS

anne-perry-seven-dials-L-1     BD-Maggy-Garrison-T1

LECTURES PRÉVUES EN JANVIER

51ZZW1B4Z6L     9782221144947     Pevel9782352876236-G-210x340     9782264046420

Je vous souhaite une magnifique année 2015, tout le bonheur possible et plein de découvertes culturelles.

Fanny

10 commentaires sur « Bilan de mes lectures : DÉCEMBRE 2014 ~ Lectures à venir : JANVIER 2015 »

  1. Le retour du capitaine Emmet me tente énormément ! J’ai failli l’acheter en début de semaine mais j’ai été – pour une fois- raisonnable…
    J’avais aussi beaucoup aimé Le bûcher sous la neige.
    Je te souhaite de bonnes lectures en janvier 🙂

  2. J’ai très envie de découvrir le style de Richard Yates. J’ai récupéré récemment son roman La fenêtre panoramique, qui a été adapté en film sous le titre Les Noces Rebelles en français. Tu as l’air de beaucoup l’aimer, donc j’espère pouvoir le lire bientôt ! Et j’ai envie de lire un Anne Perry aussi ^^ En tout cas on reparle bientôt de la lecture de Villette ! Bon mois de janvier 🙂

  3. J’avoue avoir été conquise aussi par « Mémoire d’elles » 🙂
    J’aimerais bien découvrir Richard Yates et Edith Wharton, j’espère cette année 😉
    Un très joli bilan !!! Bravo !!!

  4. Ah, Shakespeare ! 😀 C’est un de mes auteurs préférés. J’ai lu ma première pièce de cet auteur à 10 ans, on m’avait offert « Roméo et Juliette » pour mon anniversaire. Je ne l’ai plus lâché depuis. Je suis loin d’avoir lu toutes ses pièces mais je les découvre au fil des ans. Ma préférée reste « Hamlet » et j’ai adoré « Cymbeline » l’année dernière. « La Nuit des Rois » est fabuleuse aussi !
    Je pense que c’est impossible de ne pas trouver au moins une pièce de Maître Will qui nous plaise. Il a fait tant de choses différentes… (Et pour les écrivains qui viennent ensuite, c’est impossible d’inventer quoi que ce soit : il a déjà parlé de tout.)

Laisser un commentaire

