The book blogger test

Je vous retrouve avec un billet un peu spécial puisqu’il s’agit d’un tag que j’ai pas mal croisé sur les blogs. Cela fait un petit moment que j’en avais pas fait. Pourtant j’aime beaucoup répondre à ces petites questions!

Le top 3 des choses qui t’exaspèrent le plus dans un livre ?

1. Les coquilles à répétition. Quelques unes ne sont pas dérangeantes pour moi mais lorsque cela devient trop flagrant c’est assez irritant.

2. Les triangles amoureux et les romances improbables. Plus le temps passe et plus je deviens hermétique  et insensible à ce genre d’histoire.

3. Les histoires qui possèdent un potentiel fou sous exploité. C’est tellement frustrant et rageant!

Décris l’endroit parfait pour lire

Je n’ai pas franchement d’endroit favoris si ce n’est dans mon canapé ou dans mon lit. Si j’avais un jardin (un jour peut-être), je dirais l’été au soleil sur un transat.

Trois confessions livresques ?

1. Je suis hyper maniaque avec mes livres. En librairie, lorsque mon choix s’arrête sur un titre je vais jusqu’à démonter la pile (en la remettant en place ensuite bien sûr) pour trouver l’exemplaire le plus impeccable possible.

2. J’essaye toujours de convertir mon entourage à ma passion avec plus ou moins de succès mais je ne m’avoue pas vaincu. Je vais d’ailleurs offrir quelques livres pour Noël.

3.  Je n’aime pas emprunter des livres en bibliothèque ou médiathèque. J’ai plaisir à les posséder.

La dernière fois que tu as pleuré en lisant ?

Je crois que je n’ai jamais versé une seule larme en lisant. Soit j’ai le cœur complétement sec, soit je n’ai jamais lu un livre m’ayant transporté à ce point. Par contre, j’ai la larme facile devant un film.

Combien de livres sur ta table de chevet ?

En ce moment j’ai deux lectures. Il s’agit de Mary Anne de Daphné du Maurier et le tome 2 du manga Fruits Basket de Natsuki Takaya. J’allie souvent une lecture principale et une lecture plus légère, type manga ou BD, que je sors généralement le soir.

Ton en-cas favori pendant que tu lis ?

Mes Oreo! J’ai un faible pour tout ce qui est sucré. Donc je vais facilement vers les gâteaux, les bonbons et les fruits. Pour ce qui est des boissons : l’hiver un thé au caramel et l’été un jus de fruit bien frais.

Trois livres que tu recommanderai à tout le monde

1. Le château de Cassandra de Dodie Smith (je ne cesserais jamais de le conseiller!).

2. Rebecca de Daphné du Maurier.

3. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque ?

La voici! En fait il s’agit de l’étagère où je range tous mes romans écrit au XIXe siècle ou portant sur cette époque. Il en manque quelques uns car il devient urgent que je réorganise mes bibliothèques. J’ai ajouté quelques auteurs que j’apprécie beaucoup comme Daphné du Maurier ou Dodie Smith.

IMG_1353

Que signifient les livres pour toi en trois mots ?

1. Accès à la culture

2. Échappatoire

3. Partage

N’hésitez pas si vous souhaitez reprendre ces petites questions!

Fanny

14 commentaires sur « The book blogger test »

  1. Bonjour,
    Je me retrouve dans la plupart de tes réponses. Je recommanderais aussi volontiers Rebecca et Le cercle littéraire… En revanche, je n’ai jamais lu « Le château de Cassandra » et je vais donc le rajouter dans ma wish-list de Noël !

  2. On partage les mêmes frustrations de lecture et la maniaquerie ! 😉
    Par contre, de tes trois recommandations, je ne connais que la dernière. J’ai déjà lu beaucoup de bien de Rebecca (il attend sagement dans ma liseuse).

    Côté endroit préféré pour lire, je dois bien avouer qu’en été, la terrasse a ma petite préférence. ..

  3. Intéressant ! J’ai aussi tendance à prendre le meilleur livre dans une pile (si on doit le payer autant prendre celui qui est propre 😉 ) et d’ailleurs, c’est pour ça souvent que je n’emprunte pas…mais aussi parce que j’ai le besoin vital de l’avoir dans ma bibliothèque même s’il m’arrive de ne jamais relire un livre ! 😉

  4. Salut,
    J’aurais mis presque la même chose pour les trois confessions. Je trouve la couverture de « Rebecca » magnifique, et vu que tu recommandes ce livre je pense que le contenue dois l’être aussi. Il fait désormais partie de ma Wishlist. Le tag est super je pense le faire sur mon blog ^^

  5. Tes réponses à ce tag sont très intéressantes ! J’approuve totalement pour les trois choses qui t’agacent le plus, moi aussi j’ai horreur des triangles amoureux (pas seulement dans les livres mais aussi dans les films et séries). C’est une « technique scénaristique » très pauvre et peu originale. Pour moi, une histoire d’amour bien construite ne devrait pas avoir besoin d’inclure une tierce personne pour éveiller l’intérêt des lecteurs !

  6. Aaah pareil, je HAIS les triangles amoureux, c’est vraiment rhédibitoire! Je suis une lectrice de romance un peu masochiste, j’adore le principe mais j’en déteste sincèrement tous les clichés, du coup j’aime très peu des bouquins où une histoire d’amour tient un grand rôle alors que ça commence toujours par m’attirer!

Laisser un commentaire

