Résumé de l’éditeur : Mon premier Zola! Parapluie, costumes, chapeaux… Un imagier des vêtements inspiré du célèbre roman d’Émile Zola. Entrez au Bonheur des dames et découvrez les trésors des rayons des grands magasins. Où trouver des boutons, un manteau et des chaussures ? Au bonheur des dames bien sûr ! Entrez donc et laissez-vous guider dans les rayons du grand magasin. « Litté Merveilles » : une collection d’imagiers pour les tout-petits en hommage aux classiques de la littérature !
Cet album pour bébé met à l’honneur un grand classique de la littérature française du XIXe siècle : Au bonheur des dames d’Emile Zola. La présentation des deux héros du roman, Denise Baudu et Octave Mouret, mais aussi des employés du grand magasin et des clients n’est que visuel. Cet album nécessite donc les explications d’un adulte pour remettre le contenu dans le contexte du roman originel. Cette absence de texte à proprement parler permet une certaine liberté mais aussi une imagination de la part du conteur. Il peut ainsi se détourner de l’œuvre de Zola s’il le souhaite.
Les couleurs vives tiendront à coup sur vos bambins en éveil. Ils seront ainsi attentifs aux détails qui composent chaque illustrations. Les dessins sont mignons comme tout. La couverture et les pages en carton très épais en font un objet solide prêt à subir toutes les manipulations pas toujours très douces des plus petits. C’est une bonne façon de faire des découvertes à propos d’une autre manière de s’habiller mais aussi des éléments qui composent une tenue.
Ce joli petit livre permet de découvrir l’univers du roman d’Emile Zola et la mode tout en douceur et d’une manière originale. C’est aussi l’occasion d’un partage entre les parents et l’enfant à qui sera racontée l’histoire de Denise et d’Octave ou une tout autre.
Lu grâce à la masse critique Babelio et aux éditions Marmaille et compagnie.
N’hésitez pas à aller visiter le site d’Anne-Sophie Tilly : ◙
Fanny
j’ai lu au bonheur des dames, j’avais bien aimé
J’espère le lire bientôt!
C’est une belle idée ! J’ai adoré ce roman
Pas encore lu mais j’en rêve. Peut-être pendant les vacances de Noël?
Ton commentaire donne très envie. A partir de quel Age le conseilles-tu?
Les dessins sont assez simples, il y a peu de pages et pratiquement pas de texte donc je dirais jusqu’à 4 ans. J’ai peur qu’après ce soit un peu léger. Sur le site de Marmaille et compagnie, ce livre se trouve dans la catégorie 0/3 ans.
Très bel imagier ! Je note l’idée pour les bébés de mon entourage 🙂
Je crois bien que je l’offrirais aussi quand l’occasion s’en présentera! 😉
Je sens que je vais le commander si mon libraire ne l’a pas. Un Zola pour bébé, ça n’est pas banal 😉
Tu as tout à fait raison. Une belle idée!
Quelle découverte! C’est une super idée pour l’éveil d’un bébé! J’adore!
Bises
Ils ont eu une belle inspiration sur ce coup c’est vrai.
Pas mal ! Les vêtements au temps du « Bonheur des dames ».
Il doit être bien sympa ce livre !
Oui mais c’est vraiment pour les bébés. Cependant les illustrations sont jolies!
Oh c’est trop chou ! Une bonne idée de cadeau pour ma petite nièce 😉
De quoi faire très plaisir!
C’est un très joli livre en tout cas! Et quelle belle idée d’illustrer ainsi le roman de Zola. Je note la référence.
Bises
Tu as raison, c’est une super idée. La maison d’édition et les auteures ont aussi fait Robin des bois.
Cela a l’air d’être un très joli imagier! Merci pour cette critique, tu me donnes envie d’aller voir ce petit livre de plus près!
Avec plaisir!
Ce serait super, d’ailleurs en lisant le titre de ton article je pensais que ce serait ça, une version pour adultes car la mode au 19ème siècle n’était pas comme aujourd’hui et ce n’est pas évident de tout se représenter, les descriptions dans le roman de Zola étant abondantes
Il existe un très beau livre sur le sujet que j’ai feuilleté en librairie : La mode du XIXe siècle en images de Guénolée Milleret. Il est très très beau! http://livre.fnac.com/a4205991/Guenolee-Milleret-La-mode-du-XIXe-siecle-en-images