Au bonheur des dames : petit imagier des vêtements de Anne-Sophie Tilly et Amélie Videlo

97074Résumé de l’éditeur : Mon premier Zola! Parapluie, costumes, chapeaux… Un imagier des vêtements inspiré du célèbre roman d’Émile Zola. Entrez au Bonheur des dames et découvrez les trésors des rayons des grands magasins. Où trouver des boutons, un manteau et des chaussures ? Au bonheur des dames bien sûr ! Entrez donc et laissez-vous guider dans les rayons du grand magasin. « Litté Merveilles » : une collection d’imagiers pour les tout-petits en hommage aux classiques de la littérature !

Cet album pour bébé met à l’honneur un grand classique de la littérature française du XIXe siècle : Au bonheur des dames d’Emile Zola. La présentation des deux héros du roman, Denise Baudu et Octave Mouret, mais aussi des employés du grand magasin et des clients n’est que visuel. Cet album nécessite donc les explications d’un adulte pour remettre le contenu dans le contexte du roman originel. Cette absence de texte à proprement parler permet une certaine liberté mais aussi une imagination de la part du conteur. Il peut ainsi se détourner de l’œuvre de Zola s’il le souhaite.

20141116_105936Les couleurs vives tiendront à coup sur vos bambins en éveil. Ils seront ainsi attentifs aux détails qui composent chaque illustrations. Les dessins sont mignons comme tout. La couverture et les pages en carton très épais en font un objet solide prêt à subir toutes les manipulations pas toujours très douces des plus petits. C’est une bonne façon de faire des découvertes à propos d’une autre manière de s’habiller mais aussi des éléments qui composent une tenue.

Ce joli petit livre permet de découvrir l’univers du roman d’Emile Zola et la mode tout en douceur et d’une manière originale. C’est aussi l’occasion d’un partage entre les parents et l’enfant à qui sera racontée l’histoire de Denise et d’Octave ou une tout autre.

Lu grâce à la masse critique Babelio et aux éditions Marmaille et compagnie.

N’hésitez pas à aller visiter le site d’Anne-Sophie Tilly :

     logo-marmaille

Fanny

Publicités

22 commentaires sur « Au bonheur des dames : petit imagier des vêtements de Anne-Sophie Tilly et Amélie Videlo »

    1. Les dessins sont assez simples, il y a peu de pages et pratiquement pas de texte donc je dirais jusqu’à 4 ans. J’ai peur qu’après ce soit un peu léger. Sur le site de Marmaille et compagnie, ce livre se trouve dans la catégorie 0/3 ans.

  1. Ce serait super, d’ailleurs en lisant le titre de ton article je pensais que ce serait ça, une version pour adultes car la mode au 19ème siècle n’était pas comme aujourd’hui et ce n’est pas évident de tout se représenter, les descriptions dans le roman de Zola étant abondantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s