Bilan de mes lectures : SEPTEMBRE 2014 ~ Lectures à venir : OCTOBRE 2014

Mon bilan est d’une pauvreté peu commune ce mois-ci. Je mets tout ceci sur le compte de la rentrée bien chargée en stress et en soucis. Heureusement dans l’ensemble j’ai plutôt passé de bons moments de lecture. Prendre un livre me procure beaucoup de bien-être face aux nuages et à la fraicheur qui reviennent. Je vous laisse maintenant découvrir mon mois de septembre littéraire.

Nombre de livres lus : 5

Nombre de pages lues : 1662

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

9782253174936-T

Maine de J. Courtney Sullivan, éd. Le livre de poche, 600 p.

Maine est ma plus belle lecture du mois. J’ai aimé suivre les réflexions de quatre femmes d’une même famille. Les thèmes m’ont plu. La façon dont ils sont abordés ne m’a pas laissé de marbre non plus. J’ai juste ressenti quelques incompréhensions face au personnage de la matriarche Alice.

9782258093270

Et toujours ces ombres sur le fleuve… de Nathalie de Broc, éd. Presse de la cité, 264 p.

J’ai adoré lire ce roman et suivre la quête vengeresse et initiatique de Lucile. Cependant, j’ai buté sur quelques mots. De même qu’à mon sens il manque une bonne cinquantaine de pages pour une immersion totale dans le Nantes de la fin du XVIIIe siècle.

9782714451293

La liste de Freud de Goce Smilevski, éd. Belfond, 290 p.

Ce roman est dans un premier temps déroutant. En effet, la liste que Freud a rédigé pour fuir le régime nazi n’est que le point de départ de l’histoire. Cependant, j’ai apprécié découvrir un Dr Freud tout en ambiguïté. Je me suis passionnée pour l’histoire de sa sœur Adolfina. Je me suis documentée sur la « vraie histoire » et Goce Smilevski aurait commis plusieurs erreurs ou impairs de taille. La fin n’est malheureusement pas à la hauteur de mes espérances.

9782264042538

Half Moon Street de Anne Perry, éd. 10/18, 284 p.

Cet opus relève le niveau des précédents tomes qui étaient franchement décevant. Ici Anne Perry nous propose une intrigue autour du monde du théâtre. Elle met en avant deux personnages jusque là restés secondaires : Mariah Ellison et de Caroline Fielding. Une enquête toute en sobriété et sans prétention mais qui m’a séduite.

9782246853855-

Y comme Romy de Y comme Romy de Myriam Levain, Julia Tissier et illustré par Louison, éd. Robert Laffont, 224 p.

Ce livre sur la génération Y (personnes nées dans les années 80 et 90, j’en fais donc partie) nous dépeint la vie de jeune adulte de Romy. Chaque anecdote correspond à un chapitre. Comment ne pas se reconnaitre en Romy? Les situations sont franchement cocasses. Un moment léger et frais. Mais pas que, puisque le constat à propos de cette génération est loin d’être tout rose.

LECTURES EN COURS

RWWw-xzm-nWZl2sBmeoNGA_AQqE    61-tBG+hEyL

LECTURES PRÉVUES EN OCTOBRE

10610511_890628580965834_5890982981424240442_n  9782842285685  le-journal-du-capitaine-wentworth-308735-250-400

petit-gout-noisette-tome-1-petit-gout-noisette-one-shot     896631841

 Je vous souhaite à tous un très bon mois d’octobre riche en lectures et en découvertes.

Fanny

32 commentaires sur « Bilan de mes lectures : SEPTEMBRE 2014 ~ Lectures à venir : OCTOBRE 2014 »

  1. Un mois certes moins riche en lectures que les précédents mais qui semble l’avoir permis de très belles découvertes.
    Octobre se profile également sous les meilleurs auspices. J’espère que tu seras séduite par tous les titres que tu as choisi.

  2. Joli bilan 🙂 J’ai lu un roman d’Amanda Grange, c’était sympa…! Et le roman d’Anne Perry, je ne connais pas, mais juste le titre donne envie 😉
    Tu me diras quand tu veux que l’on lise ensemble Les bals de Versailles ?! Pour moi, le mois n’a pas trop d’importance !

    1. Merci de ton passage Gwen! Tu devrais tenter un Anne Perry. C’est super sympa!
      Je ne crois pas t’avoir dit que je lirais Les bals de Versailles avec toi. Je ne connais même pas ce livre! 😉 Tu dois te tromper de personne. Mais je serais ravie de faire une LC un jour avec toi!

      1. Je crois que j’ai un roman d’Anne Perry, il faudrait que je regarde! 😄 Pour la LC, je me suis trompée en effet! Mais oui, à l’occasion ca me ferait plaisir aussi 😉

  3. A propos de « La liste de Freud » tu écris que Goce Smilevski aurait fait plusieurs erreurs… Freud semble décidément rester une énigme pour les auteurs qui ne s’accordent pas sur le fait qu’il ait quitté Vienne ou pas…
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur « Un petit goût de noisette » de Vanyda car cette BD ne m’attire pas alors que jusqu’ici j’ai beaucoup aimé ce qu’elle faisait.

Laisser un commentaire

