Les armes secrètes de l’Allemagne nazie de Roger Ford

9782735703791Résumé de l’éditeur : Un ouvrage de référence illustré sur toutes les « armes miraculeuses » imaginées par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale sous l’impulsion directe d’Hitler. Un inventaire complet de cet arsenal de la dernière chance, encore méconnu, qui aurait pu changer l’issue de la guerre s’il avait eu le temps de voir le jour… L’Allemagne du Troisième Reich développa une technologie militaire parmi les plus avancées au monde pendant la Seconde Guerre mondiale notamment pour les avions, les missiles et les tanks.

Mon compagnon et moi, nous sommes passionnés par la période de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque Laetitia, l’attaché de presse des éditions Acropole, m’a proposé de recevoir ce beau-livre je n’ai pas hésité une seule seconde. Il nous expose toutes les expérimentations non abouties que les ingénieurs allemands et nazies ont réalisé afin de rendre toujours plus destructrices leurs armes. Les Illustrations ainsi que les nombreux dessins permettent de bien se représenter la taille des engins, leur forme ou leurs grandes caractéristiques. J’aimerais beaucoup parcourir un livre du même type mais sur les armes secrètes alliés car eux aussi ont inventé ou du moins tenter de créer des machines à faire frémir. L’objet-livre est très beau et solide avec sa couverture rigide. Le tout est soigné et agréable à parcourir.

IMG_1394

Le livre est divisé en grands chapitres reprenant chacun un type d’armes : les avions, les voitures, les missiles, l’artillerie, les tanks, les sous-marins et les armes nucléaires. L’équilibre entre texte et illustration est bien respecté. Il y a de quoi lire sans que cela devienne indigeste. La vulgarisation est douce. Elle est appréciable surtout si comme moi vous n’êtes pas un connaisseur ou un spécialiste en sciences, en mécanique et en armement. Ce livre-documentaire parle également des progrès techniques et technologiques qui ont influencé les inventions futures et pas seulement militaires. Elles serviront encore d’inspiration malheureusement pas toujours pour des causes justes.

Un livre intéressant qui plaira aux personnes passionnées par la seconde guerre mondiale et notamment par l’armement. Il pourrait faire un cadeau très sympathique car il s’agit d’un beau-livre avec une finition plaisante.

Sans titreFanny

Publicités

6 commentaires sur « Les armes secrètes de l’Allemagne nazie de Roger Ford »

  1. J’aime aussi beaucoup cette période, mais ça devait être un peu horrible de lire toutes ces choses?? Sûrement, car tu sais à quoi ces armes étaient destinées… J’habite à Munich, on a visité Dachau et franchement, voir ce qu’il en reste ça vous glace le sang! Mais je note ce livre qui va m’en apprendre un peu plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s