Résumé de l’éditeur : 1844, Isabella Walker épouse l’ingénieur Henry Robinson. 1850, elle s’éprend d’Edward Lane, jeune et brillant médecin, et relate cette passion fantasmée dans son journal intime. 1855, Henry dérobe ces écrits et l’accule au divorce, faisant de cette femme sous verre l’héroïne bafouée d’un procès scandaleux qui excite les préjugés d’une société victorienne régie par les hommes. Un tableau saisissant de l’intenable condition féminine dans l’Angleterre corsetée du XIXe siècle. Passionnant.
Ma chronique va être particulièrement car j’ai aimé cette lecture mais pas pour les raisons que j’espérais. En effet, en page de titre il est indiqué «Journal intime d’une dame de l’époque victorienne ». Ce sous-titre est franchement réducteur et trompeur pour le lecteur. En réalité, l’auteure nous propose une chronique de cette affaire de divorce (l’un des premiers en Grande-Bretagne) en remontant le temps jusqu’aux prémices de celle-ci. En ouvrant ce livre, je m’attendais à lire un roman mais pas du tout. En effet, Kate Summerscale nous expose les faits en s’attachant aux journaux intimes d’Isabella Robinson, à la correspondance des protagonistes, aux comptes rendus de procès ainsi qu’aux coupures de presse de l’époque.
L’auteure met un point d’honneur à nous exposer le contexte de l’époque qu’il soit scientifique (médecine, phrénologie, théorie de l’évolution) mais aussi artistique (de nombreux écrivains sont cités comme Charles Dickens par exemple). La condition des femmes, l’évolution des lois sur le divorce et les thèses (souvent fumeuses) des maux utérins sont également très détaillés. Il serait facile de s’attendre à un récit rigoureux. Mais au contraire, la plume m’a paru agréable et facile à lire. Cependant, quelques passages explicatifs m’ont paru longs et sans intérêt pour l’histoire. Il y a presque 100 pages de notes en fin de livre. Le lecteur est libre de les lire ou non. De même un index est présent. Il est donc possible de se référer à ce livre en cas de recherche.
Cet ouvrage est vraiment intéressant pour toutes les raisons citées. J’ai appris beaucoup de détails qui m’étaient étrangers auparavant. Il est aussi déroutant car on s’attend à un roman pour finalement se voir lire une retranscription de cet évènement voire presque une biographique d’Isabella Robinson à certains moments.
Lu en lecture commune dans le cadre du challenge XIXe siècle et du mois anglais avec Élodie, Coquelicote.
Fanny
Je vois qu’on a à peu près le même avis sur ce livre ! =)
Oui! Intéressant franchement!
J’ai hésité à le prendre en librairie, mais je pense que je pourrais être intéressée par les thèmes développés. On verra peut-être pour plus tard
Attention à ne pas espérer un roman!
Ça me rappelle terriblement The Sealed Letter d’Emma Donoghue, l’histoire d’un divorce en 1864 en Angleterre, basé sur des faits réels. Je ne sais pas à quel point ça se ressemble, je serais curieuse de voir :).
Ah je ne connais pas le titre du livre que tu cites. Je notes car je suis bien intéressée!
Déjà noté je l’emprunterai à la mediatheque un de ces jours je suis sûre qu’il est passionnant
Il y a quelques passages un peu long mais dans l’ensemble c’est très instructif.
Comme je disais, ton billet donne envie de l’ajouter !! Non, je ne dis pas merci 😀
Si si! Pour la culture! ^^
La culture… elle a bon dos, tiens ! Mais ça me donne une excuse pour acheter encore des livres 😀
Le contexte paraît particulièrement intéressant. N’est-ce pas une caractéristique de la littèrature anglaise de beaucoup détailler. Je commence un roman d’Elisabeth Gaskell qui fait aussi son « poids ». Je le note pour un prochain mois anglais.
C’est que les classiques anglais sont en général très pointus. J’aime à me plonger dans ces histories comme Jane Eyre ou encore Nord et sud.
Ça donne envie de découvrir ce livre. Je ne connaissais pas du tout 🙂
Ravie de faire découvrir quelque chose!
Je ne sais plus… je note, je ne note pas… en fait, je l’ai repéré depuis un moment et je pense le lire un jour, mais je ne suis pas pressée.
Je suis certaine que tu as beaucoup de belles choses qui t’attendent!
Intéressant pour le contexte, à voir si je me laisse tenter ou pas!
C’est intéressant donc pourquoi pas!
Oui, elle a tendance à faire de longues digressions mais j’ai beaucoup aimé le contexte comme toi !
On est plongé dans les pensées du XIXe siècle. Donc malgré quelques longueurs c’est très intéressant.
Le contexte et le thème me plaise. Je pense par contre que la forme me gênerait un peu, à emprunter plutôt pour ma part. Je vais regarder du côté de ma médiathèque :D.
Merci pour ton avis.
Avec plaisir!
Je ne m’attendais pas à trouver un roman parce que j’ai un peu regardé L’affaire de Road Hill House (que je n’ai pas encore lu) du même auteur et pareil, ça parait être une chronique.Moi aussi j’ai eu un peu de mal avec la longueur de certains passages sur la médecine mais dans l’ensemble j’ai trouvé ce récit très intéressant.
Merci pour la découverte 🙂
Nous sommes donc d’accord à propos de cet ouvrage! Vu que j’ai aimé celui-ci, je lirais sans doute L’affaire de Road Hill House un jour.
Je me laisserai bien tenter!
Je serais ravie de recueillir ton ressenti!
Je ne connaissais pas et ce roman me semble passionnant.
Encore un qui se rajoute à ma liste! Merci Fanny!
Attention ce n’est pas un roman mais plutôt une chronique d’une affaire de divorce qui s’appuie sur des journaux intimes, la presse et des témoignages de l’époque.
Il est dans ma PAL, tu m’as donné envie de le faire remonter en haut de la pile 🙂
J’espère qu’il te plaira!
Le thème est intéressant tout comme l’époque ou cela se déroule. je le rajoute à ma wish-list 😉
J’espère que tu auras l’occasion de le lire!
tu me donnes bien envie de le lire. Je note les références 😉
Je suis contente de tenter certaines personnes.
Pour le côté réaliste et historique de cette époque je le note.
Je lirais ton avis avec plaisir!
Après la lecture des billets de Titine et celui d’Adalana je découvre le tien qui en remet une couche 😉 ! Je regrette de ne pas avoir eu le temps de le lire pour le Mois Anglais, mais je sens qu’il ne passera pas l’été dans ma PAL ! J’aime beaucoup la couverture de 10/18 !
C’est vrai que le couverture est très réussie. J’irais lire ton billet dans ce cas. En espérant qu’il te plaira!
Je pense qu’il devrait me plaire, je note!! =)
En poche il est très accessible en plus!