British month. Les period-dramas – Mon top ten

Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis une passionnée de period-dramas, c’est à dire de films ou de séries d’époque et en costumes. Les anglais sont très bons dans la production de ce genre de divertissement. La BBC sort du lot avec toute une panoplie d’idées originales et d’adaptations à son compteur. Le charme de ces œuvres réside bien souvent dans la reconstitution d’un contexte historique, les costumes, les personnages, les intrigues, les romances, les décors et une très belle photographie. Nous avons régulièrement affaire avec des adaptations d’œuvres littéraires bien souvent d’auteurs classiques comme Jane Austen, Charles Dickens, Daphné du Maurier, Elizabeth Gaskell, les soeurs Brontë, E. M. Forster et bien d’autres encore. J’ai vu tellement de period-dramas qu’il est difficile de n’en choisir que 10. J’ai donc essayé de sélectionner ceux qui ont su me surprendre et m’emporter dans une autre époque. Beaucoup de mes favoris sont des incontournables mais j’espère vous faire découvrir quelques pépites. Arrêtons ici le blabla et passons à mon top ten qui n’en est pas vraiment un puisque les cinq premières séries sont à égalité…

1. Emma, BBC, 2009

EmmaRomolaGaraiDVD

Cette mini-série est pleine de fraicheur et de rebondissements. Elle est à mon sens largement à la hauteur du roman de Jane Austen que j’aime aussi beaucoup. Emma est un personnages particulier pour moi. J’aime son évolution et ses prises de conscience.

2. Downton Abbey, ITV, 2010

downton-abbey-s1-2d

L’incontournable Downton Abbey ne pouvait pas ne pas apparaitre dans ce top ten. J’aime absolument tout dans cette série malgré quelques facilités. Les personnages, les costumes, le contexte historiques, les décors, les intrigues. Vivement la saison 5 en septembre!

3. North and South, BBC, 2004

northandsouth

Ici, c’est l’Angleterre industrielle qui nous est présentée et plus particulièrement les filatures de coton. Comme d’habitude avec la BBC, le tout est de qualité et passionnant. La chocolate voice (et tout le reste) de Richard Armitage n’enlève rien au charme de cette série.

4. Pride and prejudice, BBC, 1995

MV5BMTU1MDY4OTU5OF5BMl5BanBnXkFtZTcwOTg5NzAyMw@@._V1_SY317_CR5,0,214,317_AL_

Cette adaptation d’Orgueil et préjugés est fabuleuse. Les acteurs sont les personnages. J’apprécie particulièrement les détails et le respect de l’époque. Le scenario reste proche du livre. Une petite merveille!

5. Jane Eyre, BBC, 2006

635-listing

Si vous aimez les personnages torturés ainsi que les ambiances romantiques et gothiques cette série est faite pour vous!

6. Victoria : les jeunes années d’une reine, 2009

64213

La production et le réalisateur ne sont pas anglais mais les personnages historiques sont tellement attrayant. Une belle histoire d’amour entre la reine Victoria et le prince Albert doublée d’une fresque historique. Il est important de noter les costumes à couper le souffle.

7. Made in dagenham, 2010

affiche-britannique

Ce film se déroule en 1969. Nous suivons le soulèvement d’une puis de plusieurs femmes d’une entreprise Ford afin de dénoncer la différence de salaire entre les hommes et les femmes. Un bon souvenir.

 8. The impressionists, 2006

6649237-36674ddfc548988f70-28463106

Cette mini-série est trop peu connue à mon goût et pourtant elle vaut son pesant d’or. Un Claude Monet vieillissant raconte sa vie à un journaliste. A l’aide de flashbacks, nous sommes introduits dans la vie de ce maitre de l’impressionnisme et de ses camarades. Richard Armitage joue un très bon Monet jeune. A voir absolument si ce n’est pas déjà fait.

9. Under the greenwood tree, BBC, 2005

under_the_greenwood_tree

J’ai mis cette mini-série dans ce top ten car il s’agit d’une belle histoire qui met du baume au cœur en toute simplicité.

 10. The Awakening, 2011

the-awakening-2011-movie-poster

Un film que j’ai beaucoup aimé où nous suivons une chasseuse de fantôme qui est appelé pour enquêter dans un pensionnat. La fin est surprenante et nous laisse avec beaucoup de questions.

D’autres period-dramas que j’ai vu et apprécié

Les period-dramas que j’aimerais découvrir très prochainement

Et vous, quels sont vos incontournables? N’hésitez pas à reprendre ce top ten!

Billet publié dans le cadre du mois anglais.

10275930_573439692774855_4106735974980450703_n

Fanny

Publicités

50 commentaires sur « British month. Les period-dramas – Mon top ten »

  1. C’est pas bien d’avoir fait ça, vraiment pas bien ! Tu me fais découvrir pas mal de séries, et tu me rappelles que j’en ai encore pas mal à visionner. De même pour les films (Bright Star, The Hour et Une Promesse étant en haut de ma liste). J’ai vu Summer in February il y a peu et j’ai beaucoup aimé… Très triste et émouvant. Et Northanger Abbey… J.J. Feild *___*
    Passons à la liste : la série Emma de 2009 m’a donné un autre regard sur le roman ; la mini-série Jane Eyre est absolument parfaite — les acteurs, la mise en scène, les décors et costumes, je suis totalement fan. Victoria, les jeunes années d’une reine était un film surprenant, vraiment très beau… Ça me fait penser : The Dutchess n’est pas dans ta liste. Est-ce parce que tu n’as pas aimé ce film ou parce que tu ne l’as pas encore vu ? :).

  2. Je ne sais pas si tu connais, mais j’avais adoré « Les virtuoses » avec Ewan McGregor (sorti en 1996). Sur un groupe de mineurs qui font partie d’un orchestre, et qui sont tiraillés entre leur participation à un concours et à la fermeture de la mine. C’était génial !

  3. C’est génial : il y en a plusieurs que je ne connaissais absolument pas ! Merci pour la découverte car maintenant, j’ai envie de les voir (évidemment 😉 )

  4. Super idée d’article!
    Je ne connaissais pas the awakening et comme j’aime beaucoup Rebecca Hall, je vais essayer de me le procurer. Il faudrait que je regarde aussi la version de Jane Eyre dont tu parles. J’ai vu récemment celle avec Michael Fassbender.
    Ton billet me donne très envie en tout cas de me plonger ou de me replonger dans certains films.
    Je ne sais pas si tu les as vus mais Cranford et Wives and daughters sont des period dramas réussis.
    Biz

    1. J’avais essayé Cranford mais en sous titré anglais. A l’époque j’avais du mal à suivre donc j’ai laissé tomber. Maintenant que je suis à l’aise il faudrait que je retente! Par contre j’ai vu Wives and daughters. C’est super!
      Merci pour ton retour!

  5. Je ne connais pas les 3 derniers sur ta liste, mais pour le reste, c’est du bon (j’ai juste un petit bémol pour le Jane Eyre que je ne trouve pas très fidèle quant à l’attitude des personnages). Emma, j’adore !!! Tu me donnes envie de le revoir !
    Et fonce sur The Hour, c’est une merveille (avec la même actrice, coïncidence ???)

  6. J’ai vu La Promesse au cinéma et je me suis terriblement ennuyée. Mes coups de cœur sont Downton Abbey, Orgueil et Préjugés 1995 et 2005, Jane Eyre BBC 2006, La leçon de piano, Northanger Abbey
    J’aimerais bien voir Nord et Sud / Upstairs Downstairs

  7. J’ai vu plusieurs des dramas que tu cites et j’ai particulièrement apprécié Downtown Abbey et Good Morning England, j’ai été un peu déçue par Nowhere boy, Je ne peux que te conseiller Downstairs Upstairs qui est vraiment pas mal! Pendant ce mois anglais je vais essayer de regarder Emma qui traine depuis quelques temps sur mon étagère.

  8. Mais mais mais…il n ‘y a pas Maurice???? Shocking!!!! ;o)
    Sinon je partage ta passion pour les dramas (quelle surprise ;o) ) et je note un ou deux qui m avaient échappés !!!

  9. je viens de commencer la série 4 de Downton! je m’y replonge avec plaisir! et on m’a aussi prêté « Call the midwife » et j’ai enfin vu il y a peu de temps « Pride and Prejudice » version BBC que j’ai beaucoup aimé! J’ai aussi aimé « Made in Dagenham »! C’est chouette comme sélection, très variée!

  10. « La leçon de piano » est l’un de mes films favoris, toutes catégories confondues !
    Sinon, merci pour cette présentation et ces listes, il y a beaucoup d’inconnus pour moi, je vais donc piocher quelques idées …

  11. Bonjour et merci de ta visite 😉 En  » réponse  » à ton billet: connais tu Retour à Brideshead, une super série anglaise avec les débuts d’un certain Jeremy Irons! Un pur délice!

  12. Aaah il y en a tant à voir ! Notamment parce que je veux lire les livres avant (comme pour north and south et les Austen). J’adore l’adaptation de la BBC de P&P et Downton abbey. Je pense aussi que je vais regarder nowhere boy d’ici la fin du mois !

  13. Merci pour toutes ces découvertes Fanny !
    J’adore certains period-drama de ton top 10! Je te pousse vivement à voir Bright star! Je ne sais pas si tu l’as vu mais je te conseille aussi The paradise (une adaptation de la BBC du Bonheur des dames) !

  14. Je suis aussi une grande fan de Downton Abbey! Le seul reproche que je puisse faire: des saisons trop courtes!! Sinon, un film que tu ne cites pas et qui est pas mal: The Duchess!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s