Duras, Beauvoir, Colette. Trois filles et leurs mères, biographies romancées de Sophie Carquain

Trois_filles_et_leurs_meres_c1_largeCe livre publié aux éditions Charleston regroupe trois biographies romancées d’écrivains qui ont marqué la littérature française. Au fil des pages nous faisons donc la rencontre de Marguerite Duras, Simone de Beauvoir et Gabrielle Colette. L’auteure, Sophie Carquain, est une journaliste spécialisée en psychologie.

Le but de ce livre est clair : il s’agit de nous démontrer comment ces mères ont influencé d’une plus ou moins bonne manière la vie et le destin d’écrivain de leurs filles. Pour se faire, Sophie Carquain nous expose le rôle néfaste ou bienfaisant qu’elles ont eu sur leur enfance et leur adolescence. On se rend vit compte que chaque histoire comporte un point commun : l’importance de la mère sur les choix et la trajectoire qu’une fille va prendre. D’ailleurs, à certains moments l’auteure nous raconte ce qu’elle vit avec sa propre fille.

L’ensemble est bien écrit et clair. Ces biographies romancées m’ont beaucoup intéressé car je connaissais de nom chaque auteure sans vraiment en savoir plus sur leur vie. Sophie Carquain nous parle très bien de l’enfance et de l’adolescence de chacune avec l’omniprésence de la mère. La psychologie n’est pas franchement une discipline qui m’intéresse d’habitude. Mais la lecture permet de m’ouvrir à des thèmes que je connais peu. Grâce à ce livre j’ai donc pu découvrir quelques petites théories sur les relation mère/fille.

Ces biographies romancées m’ont dans l’ensemble plutôt plu même si j’ai eu une nette préférence pour l’histoire de Simone de Beauvoir. J’ai apprécié découvrir quel rôle ont joué ces mères dans leur avenir d’écrivain. Je retiendrais de ma lecture les faits et les évènements de la vie de chacune ainsi que quelques théories psychologiques. Les pages de photographies au centre de l’ouvrage font un bonus vraiment appréciable.

Fanny

Publicités

16 commentaires sur « Duras, Beauvoir, Colette. Trois filles et leurs mères, biographies romancées de Sophie Carquain »

  1. C’est un livre qui me tente surtout pour Colette et Beauvoir et comme je ne connais pas du tout leur histoire et encore moins leur enfance je pense qu’il ne peut qu’être instructif

  2. Ce livre me tenté énormément aussi depuis un petit moment. Essentiellement, pour Simone de Beauvoir. Et ta chronique vient un peu plus titiller mon envie d’acheter cette triple biographie. 🙂

  3. je me précipite : parce que cela me fais découvrir des auteures , et que le rapport à la psycho est la base de toutes relations : influences mères-filles : tu m’étonnes !!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s