Les enquêtes de Mirette : Embrouille en Bretagne de Fanny Joly et Laurent Audouin

Couv-Mirette-BretagneRésumé de l’éditeur : De la pointe du Raz à St Malo et Carnac, c’est parti pour un tour de Bretagne décoiffant ! Avec une hermine hautaine qui pique ses choumoullouws à Jean-Pat, une bigouden chef d’entreprise cyber branchée menacée d’enlèvement, des korrigans finalement plus gentils qu’il n’y paraît… les rebondissements ne manqueront pas dans ce 7e épisode des enquêtes de la plus célèbre détective de 8 ans de tous les temps !!!

C’est la première fois que je lis un livre de cette série jeunesse. Je vous présente donc la cinquième enquête de Mirette et de son chat. Les illustrations sont dessinées avec simplicité mais efficacité. Le texte quant à lui est la plupart du temps inséré dans celles-ci. C’est plein de couleurs et pétillant. Les personnages sont rigolos et surtout Jean-Pat le « chassistant » de Mirette qui possède un caractère de poltron. L’enquête est prenante et amusante. Ceci l’est surement davantage pour un enfant. La chute m’a bien plu car elle est inattendue.

embrouille-en-bretagne-p6-7Je regrette la multiplication des astérisques renvoyant à des notes de bas de page. J’ai trouvé ça plus gênant qu’autre chose. Je ne pense pas que le jeune public auquel est destiné ce livre se penchera sur ses annotations. Par contre j’ai bien aimé l’insertion ludique de connaissances que ce soit sur la culture bretonne, la géographie, la cuisine locale ou encore le vocabulaire. Une jolie façon de découvrir et surtout faire découvrir au plus petit cette belle région et son folklore.

Malgré la multiplication des astérisques j’ai apprécié ma lecture. Ce petit livre ainsi que l’aventure, les personnages et les connaissances qu’il contient sauront plaire aux plus petit (dès 6 ans).

Sans titre-1Fanny

Publicités

8 commentaires sur « Les enquêtes de Mirette : Embrouille en Bretagne de Fanny Joly et Laurent Audouin »

  1. Cette histoire pour les petits semble si amusante qu’elle donne envie aux plus grands de la lire!
    Quand je regarde ce genre de livres, je retombe en enfance et cela fait tellement de bien.
    Merci Fanny!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :