Arthur Desmond, père de substitution de Thomas Pitt, est retrouvé mort dans son club à Londres. Son fils Matthew ne croit pas à une mort soudaine et naturelle. Il fait donc appel à Pitt pour mener une enquête à ce sujet. Très vite, notre commissaire préféré va découvrir des rivalités dues à des divergences d’opinion à propos de la colonisation de territoires africains. Il ne se doute surement pas de ce qu’il va remuer ni des conséquences que cela va entrainer.
Dans ce tome, le passé de Pitt refait surface. Nous en apprenons un peu plus sur son enfance et sur les personnes qu’il a pu côtoyer dans son village natal. Nous découvrons un Thomas sensible qui se bat pour ce qui lui semble juste. Dans cette enquête, il est en pleine possession de ses moyens. Il est clairement sur le devant de la scène même si Charlotte, son épouse, participe une fois de plus au dénouement. J’espère que Gracie, la petite bonne de la famille Pitt, mettra son grain de sel dans les prochaines intrigues car j’aime sa façon directe de prendre les choses en main.
L’intrigue m’a plutôt intéressé. Elle est différente des précédentes car la politique prend une grande place. Anne Perry sait faire en sorte que le lecteur se pose des questions. J’ai aimé sa façon de gratter le vernis pour nous présenter les hommes politiques sous un jour bien trompeur. La fin ne m’a pas totalement satisfaite, j’aurais aimé avoir l’explication du fin mot de l’histoire. Dans chaque opus, l’auteure nous décrit un fait de société de l’époque victorienne. Ici, sont mises en avant les intentions anglaises sur l’Afrique et ses rivalités colonialistes avec d’autres nations et principalement l’Allemagne.
Ce quinzième opus tient toutes ses promesses même si l’intrigue sur fond de politique m’a moins passionné que les autres fois. En compagnie de mes chères camarades de lecture commune, j’ai hâte de retrouver tout ce petit monde dans Pentecost Alley.
Lu en lecture commune avec Claire, Bianca, Sybille, Soie, Belette et Céline.
Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle, du challenge Quelques heures avec Anne Perry, et du challenge British Mysteries.
Fanny
Comme Bianca… tu dis bien, mais y-a mieux…
C’est vraiment ça. Je viens de finir le suivant Pentecost Alley et je l’ai adoré!
Je pense que j’ai un peu moins apprécié ma lecture que toi mais j’ai tout de même hâte de retrouver Charlotte et Thomas le mois prochain. J’espère aussi que Gracie prendra part à l’action car j’aime beaucoup ses interventions 🙂
Elle est marrant la petite Gracie. Je viens de finir Pentecost. Il est très bon!
Je n’ai pas trop accroché cette fois-ci à cause du contexte politique mais j’ai hâte de retrouver les Pitt dans quelques semaines
J’espère que tu as aimé Pentecost Alley? Je l’ai trouvé excellent!
Je n’ai toujours pas lu Anne Perry et il me tarde!
Merci Fanny pour ces passionnantes lectures!
Merci à toi pour ta fidélité. Je te conseille les Anne Perry. Ils sont vraiment bien.
Visiblement, nos avis sur ce tome se rejoignent beaucoup. Le contexte politique et les affaires étrangères ne m’ont pas vraiment intéressés et j’ai regretté l’absence de Charlotte, trop en retrait à mon goût. Espérons que le prochain nous plaira plus…
Je pense que Pentecost Alley va te plaire! 😉
Lu il y a longtemps, c’est pour cela que je n’ai pas participé ce mois-ci, je me rappelle que j’avais bien aimé. Comme je le disais chez Céline, quand je suis allée à Londres en 2012 j’aurais bien aimé voir cette fameuse porte mais finalement je n’ai pas visité la Tour de Londres.
RDV le mois prochain, normalement je publierai mon avis le 3, j’ai oublié en décalant la LC de Jane Eyre que la LC d’Anne Perry tombait le même jour. 😦
Je n’ai jamais visité Londres… Un rêve!
Mince pour les LC. Je ne pense pas que cela pose problème si tu as un jour de retard.
Je pense que j’ai un peu moins aimé que toi. Mais je sais que la prochaine fois que j’irai à Londres, je tâcherai de visiter la Tour et de voir Traitor’s Gate.
Vivement le 2 pour découvrir la suite! Tu comptes participer au mois anglais, Fanny?
Biz
Malheureusement je manque de temps en ce moment donc je ne participerais pas au moi anglais… Je suis déçue car l’année dernière j’avais passé un super mois de juin!
J’en ai lu quelques-uns mais celui-ci me tente bien car il a l’air atypique !
C’est vrai qu’il sort du lot par les thèmes qu’il aborde.