Le cycle des âmes déchues, Tome 1 : Le mal en la demeure de Stéphane Soutoul

maldemeureRésumé de l’éditeur : Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu’entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d’une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n’a d’autre recours que demander l’assistance d’experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d’une longue lignée d’érudits en occultisme et surnaturel, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus. Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l’attend. Car le mal qu’il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l’importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s’immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…

Je souhaitais depuis longtemps découvrir cette série de romans écrite par Stéphane Soutoul. J’aime beaucoup son autre saga dont j’ai dévoré les deux premiers tomes : Anges d’Apocalypse (Tome 1 ; Tome 2). Je lis peu de roman évoquant les vampires qui sont pourtant souvent traités en littérature. C’est donc avec grand plaisir que j’ai ouvert ce livre afin de me familiariser avec ces êtres buveurs de sang. Maintenant, place à la chronique car dans l’ensemble je n’ai pas été déçue.

Dès les premières pages, c’est une plongée dans un univers fantastique, angoissant, inquiétant et ténébreux qui nous attend. Pour intensifier cette ambiance, Stéphane Soutoul a utilisé des caractéristiques de la littérature gothique : un manoir, des faits mystérieux, une forêt effrayante. J’ai beaucoup aimé le déploiement de ce contexte sombre auquel je suis peu habituée mais dans lequel je me suis absorbée. C’est bien construit et prenant.

Je regrette seulement de ne pas avoir été aussi proche des personnages que je l’aurais souhaité comme si je n’avais pas réussi à me les approprier ou à les saisir. Malgré leur caractère et leur singularité, il m’a manqué un rien pour que je puisse m’attacher à eux. Cependant, ils ont su me toucher par leurs convictions et les raisons de leurs agissements.

Un premier tome que je suis très heureuse d’avoir enfin lu. Malgré des personnages que j’ai eus du mal à saisir, j’ai adoré le cadre spatio-temporel ainsi que l’intrigue avec une jolie note de romance. Je lirais la suite sans aucun doute. J’essaierais d’ailleurs de l’acquérir pour me la faire dédicacer par l’auteur aux Imaginales.

Lu en lecture commune avec Élodie.

Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle et du défi « Baisser votre PAL Imaginales« .

     https://i0.wp.com/sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Imaginales/DefiPALImaginales2014.jpg

 Fanny

Publicités

17 commentaires sur « Le cycle des âmes déchues, Tome 1 : Le mal en la demeure de Stéphane Soutoul »

  1. Merci pour cet article ! ça tombe bien, je comptais justement acheter ce roman un de ces jours, car j’adore les vampires dans la littérature gothique. Par contre, je suis d’accord avec l’un des commentaires précédents, la couverture du livre fait un peu « amateur »…

  2. Je rappelle qu’il s’agit d’une petite maison d’édition (les éditions du Petit Caveau), et de bien plus grosses maisons d’édition, qui ont les moyens, sortent pourtant des couvertures encore plus moches !
    Je suis contente qu’il t’ait plu dans l’ensemble ^^ Les deux autres tomes sont plus longs et les personnages y sont plus développés, tu accrocheras peut-être plus ! (je mets à jour mon article dès que je peux, là je ne suis pas chez moi 😉

    1. Merci pour la précision Coq’!
      J’ai hâte de lire les prochains tomes. Les éditions du Petit Caveau ne seront pas présente aux Imaginales. C’est dommage car je comptais l’acheter là-bas. Je vais surement avancer mon achat pour l’emmener avec moi.

  3. Contente que tu aies aimé :). Nos avis se rapprochent à propos des personnages; c’est une chose qui s’est arrangé pour ma part dans le tome 2. J’espère que la suite te plaira !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s